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30 mars 2010

Affaire de Lattre - un camion perd son chargement sur "l'axe rouge"


L'incident est survenu le lundi 30 mars 2010 vers 12h30 dans le sens descendant, au moment de la sortie de l'école Saint-Jean-d'Hulst. La photo montre le rechargement du camion, à hauteur du n° 13.
Même si la qualité de l'arrimage est probablement en cause, cet incident apporte de l'eau au moulin des nombreux détracteurs de l'aménagement de cette voie en août 2006 : vitesse excessive, poids lourds et bus frôlant les piétons sur le trottoir pair, chaussée bombée, nids de poule et affaissements.
"L'axe rouge" reste un sujet pendant qui nécessite des corrections.

25 mars 2010

Effets destructeurs d'un ralentisseur sur une maison du secteur sauvegardé de Versailles

Le message du 8 septembre 2009 portant le même titre a finalement été rédigé. Le lecteur intéressé voudra bien le consulter dans les "archives" du blog. Il faut d'abord cliquer sur "septembre 2009" dans la colonne "ARCHIVES" qui se trouve à droite de l'écran.

Proposition d'aménagements de voirie dans le quartier Clagny-Glatigny

La commission circulation du conseil de quartier Clagny-Glatigny a recensé un grand nombre de problèmes essentiellement liés à la sécurité.

Son analyse est restituée d'une manière très structurée et selon une présentation à la fois rationnelle et attrayante :

  • photo
  • exposé du problème
  • solution proposée aux services
  • hiérarchisation par degré d'urgence

Ce travail remarquable fait l'objet du power-point accessible par le lien ci-dessous.

Les habitants du quartier sont invités à donner leur avis (à leur conseil de quartier).

Cette démarche pro-active est des plus pertinentes. Elle est un prélude à une concertation souhaitable avant toute mise en oeuvre. Le sujet est ainsi déjà bien dégrossi.

Cliquez sur le lien.

10 03 17 - CQ Clagny Glatigny - Présentation AMELIORER et SECURISER.ppt

Corrections sur l'aménagement en zone 30 de la rue du Colonel de Bange

La question de l'aménagement de la zone 30 rue du Colonel de Bange effectué en août 2009 sans concertation préalable a été abordée lors de l'assemblée générale de l'association de Bange - Houdon tenue le 9 décembre 2009. Voir à ce sujet le PV de cette assemblée générale joint au message du 15 janvier 2010 ci-dessous.

A l'heureuse initiative de Mmes Marie Seners et Dominique Roucher, conseillères municipales respectivement présidente et vice-présidente du conseil de quartier Notre-Dame, une réunion sur le terrain s'est tenue le 6 février 2010. Cette réunion qui avait fait l'objet d'une publicité préalable a rassemblé une dizaine de personnes dont les représentants des associations FCPE et PEEP des parents d'élèves des écoles de Bange, et ceux de l'association de Bange - Houdon. La visite a englobé la rue des Missionnaires. Un relevé détaillé des anomalies génératrices d'insécurité et d'inconfort a été dressé par les présientes du conseil de quartier. On peut dire qu'il s'agit d'une concertation a posteriori visant à réparer une partie des erreurs commises.

Les parents d'élèves sont particulièrement mobilisés sur le sujet de la sécurité des écoliers circulant à pied sur les itinéraires d'accès aux écoles.

La question a été exposée lors de la séance CQ6 du conseil de quartier Notre-Dame le 16 mars 2010 par Dominique Roucher, conseillère municipale représentant la Mairie aux conseils de parents d'élèves des deux écoles de Bange. Elle en avait débattu le soir même au sein de ces conseils de parents d'élève.

Enfin, Dominique Roucher a produit par courriel du 23 mars 2010 un relevé de conclusions sur le sujet. Nous produisons un extrait de son courriel dans le document accessible par le lien ci-dessous.


Cliquez sur le lien.

19 mars 2010

Révision du PLU de Versailles

Notre association , adhérente de SAVE (Sauvegarde et Animation de Versailles et Environs), participe aux réflexions et études menées entre associations sur les évolutions de Versailles et de son environnement. Les modalités de contrôle et d'orientation des évolutions de notre environnement sont fortement dépendantes des réglementations qui régissent les préparations de projets (construction d'habitations, de commerces, d'établissements, d'aménagements de communication et de transport, d'espaces verts, etc.)
Le PLU (Plan Local d'Urbanisme) est un outil déterminant pour les responsables des communes. Il fixe les axes directeurs et les limites ou, au contraire, il laisse libre cours aux errements.
Dans le cadre de la révision engagée récemment par la Ville de Versailles, SAVE vous propose deux documents en introduction aux mécanismes qui régissent la mise en place de ces règles.
. "le PLU pour tous", très court, vise à sensibiliser sur le pourquoi, le quand et le comment. On pourrait le sous-titrer "le PLU pour les nuls".
. "le bulletin - dépli", plus détaillé, permet de comprendre comment le PLU s'intègre dans l'ensemble institutionnel.
Ces documents introductifs sont destinés à faire comprendre les mécanismes et à faciliter l'appropriation par tous des modalités de révision et de modification. Nous sommes tous concernés. Ce travail n'est pas réservé à un petit cénacle.
SAVE a invité les associations membres à porter dans leur sein les débats et échanges sur la préparation de ces nouvelles règles qui concernent tous les citoyens de notre agglomération. Ces règles auront des conséquences pour l'avenir de tous.
Ces prochains échanges devront permettre à chacun d'apporter ses idées et propositions dans les étapes qui vont précéder l'adoption du texte nouveau par le conseil municipal de Versailles. Nous avons tous à contribuer par nos propositions.

cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger les documents annoncés

09 11 12 - Bulletin-dépli-7vf+SAVE.doc

10 03 14 - Le PLU pour tous-v0.5++.doc

15 mars 2010

Nique ta mère, fils de pute !

Il m'arrive parfois de chercher à rappeler à la loi les cyclistes qui feignent d'ignorer que les trottoirs ne sont pas faits pour eux mais pour les piétons.

Après une période de lâcheté où je m'en prenais aux femmes et aux enfants, dorénavant, je m'attaque de préférence aux hommes plutôt jeunes et athlétiques. Pour me prouver que je suis courageux.

Mon terrain d'exercice favori est le trottoir côté pair de la rue du Colonel de Bange, entre mon domicile et la brasserie Le Square. La méthode est simple : profitant de ma corpulence, j'occupe la largeur du trottoir, oblige le cycliste à s'arrêter même s'il tente de forcer le passage en me bousculant. Je lui signifie que ce qu'il fait est interdit par le code de la route et puni d'une amende de 90 euros, que les trottoirs sonts à l'usage exclusif des piétons et que les cyclistes doivent rouler sur la chaussée ou alors aller à pied sur le trottoir en poussant leur machine si la circulation sur la chaussée leur paraît encombrée ou dangereuse.

Mes quatre dernières expériences sont les suivantes :
  1. La semaine dernière : environ 20 ans, type européen, casquette de travers, "nique ta mère, fils de pute" dit-il en poursuivant son chemin sur le trottoir alors que la chaussée est entièrement dégagée et qu'il circule dans le sens unique.
  2. Il y a trois mois : environ 20 ans, type non européen (mais alors vraiment pas), "rien à foutre, casse-toi", puis "casse-toi, rien à foutre" et ainsi de suite. Je le prends au collet et ne sais pas comment conclure quand surgit providentiellement une patrouille de trois hommes en civil de la BAC (Brigade Anti-Criminalité) qui s'occupe de lui.
  3. Il y a quatre mois : environ 40 ans, type européen, mais celui-là est en grosse moto, c'est un moto-taxi. Je lui barre le passage et lui indique la chaussée du bras, index pointé. Il plaide je ne sais quoi de dessous son casque intégral et finit par s'exécuter en maugréant.
  4. Il y a six mois : environ 30 ans, type européen, à 7 heures du matin, je suis en costume du dimanche et vais prendre mon train quand une bicyclette bolide passe le coin de la brasserie et me heurte. Je lui sers une version très abrégée de mon discours assaisonnée d'un nom d'oiseau. Il s'arrête 10 m plus loin à cause de sa vitesse, se retourne et m'invective "fils de pute". Il fait mine de revenir pour me défier. Je l'informe que ce qu'il m'a dit est totalement inexact et poursuis mon chemin sans demander mon reste.

Bilan : 1 victoire contre une moto, 1 victoire inespérée contre un vélo, 2 échecs navrants. Je finirai par me faire casser le nez.

Faut-il ne rien voir et marcher en baissant le tête ?

Il y certainement quelque chose à faire. Je ne crois pas que l'information dans les écoles prônée par les autorités soit l'unique remède approprié. L'intervention de la BAC était très satisfaisante mais je crains qu'elle n'aurait pas eu lieu si je n'avais pas déclenché une altercation.