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15 février 2013

Zones 30 et DSC (Double Sens Cyclable) (suite 1)

Le 13 février, Monsieur Thierry Voitellier, maire adjoint de Versailles délégué à la voirie et à la sécurité, en réponse à notre question écrite quant au calendrier de l'achèvement des zones 30, nous écrit ce qui suit :
début de citation
J’attendais des réunions de concertation qui ont lieu ces derniers jours pour vous répondre de manière efficace.

En l’état, la zone 30 sur le quartier des près et Clagny ne sont pas encore en place (Il n’y pas de panneaux indiquant l’entrée dans une zone 30).
Il n’y a donc pas de double sens cyclable autorisé en l’état dans ces rues.

Les nouvelles zone 30 vont être mise en place au cours des vacances du mois de mars pour ne pas gêner la circulation.

Après concertation, et analyse avec les services techniques, compte tenu des positions des conseils de quartier, des associations de cyclistes, des pétitions et nombreuses courriers et nombreuses interventions de versaillais sur le sujet, il a été décidé d’interdire les double sens cyclables chaque fois qu’ils ne présentent pas toutes les conditions de sécurité, au regard notamment de :
-          la largeur de la voirie (autour de 3,50 m minimum de manière à permettre un croisement sans risque),
-          l’importance des flux de circulation (moins de 1.000 véhicules jours),
-          du passage de lignes de transports en commun.
fin de citation


Nous ferons seulement observer que, selon la règle ainsi édictée, les rues à faible trafic du seul quartier des Prés où le DSC est à installer immédiatement sont :
  1. rue Ste Adélaïde (4,2 m), sans caniveau pavé
  2. rue Mademoiselle (4,0 m), caniveau pavé
  3. rue Lafayette (3,5 m) mais rue de desserte de riverains peu fréquentée - poursuite de la rue Lafayette en double sens voiture avec une faible largeur également
  4. rue Gabriel (3,9 m)
  5. rue Charles Perrault (4,0 m)
Pour nourrir la réflexion à partir de retours d'expérience sur des rues de 3,00 m et de 3,30 m, on consultera avantageusement le document du CERTU téléchargeable par le lien suivant :

Et aussi, l'article paru dans l'édition du 13 février 2013 des Nouvelles de Versailles, qui fait le point de l'affaire, téléchargeable par le lien suivant :



Voir ci-dessous dans ce blog le message du 10 février 2013 sous le même titre. 

10 février 2013

Zones 30 et DSC (Double Sens Cyclable)

Une zone 30 est autre chose qu'une limitation de vitesse à 30 km/h. C'est une zone apaisée  qui est signalée d'une manière particulière et où les vélos peuvent circuler à contre sens des sens uniques  (décret 2008-754 du 30 juillet 2008). Ce principe est appelé DSC (Double Sens Cyclable).

Certaines voies à sens unique ne se prêtent pas au DSC, pour des raisons objectives précises (trafic élevé, étroitesse, circulation de bus, etc.). Elles font alors l'objet d'une dérogation motivée, par arrêté municipal. Une telle dérogation est établie cas par cas pour des rues particulières dans la zone 30. Il n'est pas prévu de dérogation généralisée à la totalité d'une zone 30. Une jurisprudence récente a condamné une telle généralisation (TA Rouen - 10 janvier 2013).

Les zones 30 assorties de DSC existent dans de nombreuses villes en France et ailleurs. Le recul sur plusieurs années est suffisant pour constater leur effet positif : cohabitation améliorée entre les différents usagers de la voirie, moins d'accidents, aucun accident grave à ce jour  pour les cyclistes, débit maintenu. Des expériences concluantes - c'est à dire à la satisfaction des usagers - ont même été conduites sur des voies tellement étroites que les vélos à contresens doivent se ranger pour croiser une voiture. Nous n'en sommes pas là mais c'est un point significatif du décalage entre ce que l'on croit et ce qu'il en est.  Il faut accepter ces résultats tels qu'ils sont, c'est à dire très concluants, quand bien même certains peuvent imaginer des dangers ou des inconvénients et invoquer des principes de précaution qui n'ont pas lieu d'être.

La "commission des circulations douces" qui siège sous l'égide de la Mairie est favorable aux zones 30 et donc aux DSC qui en font obligatoirement partie.

Tous les conseils de quartier de Versailles, sauf un, se sont déclarés favorables aux implantations de zones 30 proposées dans leur quartier par les services techniques et ont validé les DSC et leurs dérogations. Rappelons que chaque conseil de quartier est composé de 30 membres dont 10 élus par les habitants, 10 nommés par le maire, 10 élus en tant qu'associations. Ce n'est pas rien.

Il faut également noter que l'installation d'un DSC dans une rue serait aisément réversible si, d'aventure, une situation dangereuse imprévue était observée à l'usage.

Contre toute attente, l'installation des DSC dans les nouvelles zones 30 créées en janvier à Versailles fait en ce moment l'objet d'un regrettable flottement provoqué par des réclamations individuelles relayées par une microscopique pétition. La presse locale s'est fait l'écho de ce flottement.

Il en est résulté que, pour le moment, les DSC ne sont pas installés partout.

Nous avons demandé aux autorités compétentes quels étaient les droits des vélos en zone 30 tant que les DSC ne sont pas marqués.
Réponse : la circulation des vélos à contre sens d'un sens unique est interdite si le panneau SENS INTERDIT n'est pas assorti d'un panonceau SAUF VELO, comme sur la photo ci-dessous :



En conséquence, le cycliste contrevenant peut être verbalisé (amende de 135 euros) et il voit sa responsabilité engagée en cas d'accident.

Nous avons demandé aux mêmes autorités compétentes quel était le calendrier d'installation de la signalisation des DSC dans les zones 30 où cela n'est pas fait.
Nous n'avons pas reçu de réponse à ce jour.

Il est souhaitable que cette situation ne s'éternise pas car la confusion qu'elle suscite conduit à des situations dangereuses. 

Il est prouvé que les zones 30 sont une bonne chose pour la tranquillité et pour la sécurité. Il faut toutefois que les usagers s'y habituent. Des conditions hétérogènes ne favorisent pas une bonne compréhension du fonctionnement de la zone 30 et du DSC . Elles sont source de confusion pour les usagers. L'idéal est bien une zone 30 totalement en DSC de telle sorte que les voitures, les cyclistes et les piétons n'aient pas, à chaque instant, à se demander sous quel régime est la voie qu'ils empruntent.

3 février 2013

Grand Paris (suite 12) - le rapport Auzannet

Claude Ducarouge, président de SAVE, présente une analyse du rapport Auzannet du 10 décembre 2012 sur le réseau de transport du Grand Paris. Dans un deuxième document, il consigne les questions qui se posent et qui n'ont pas encore trouvé de réponse. Télécharger les documents par les liens en fin de message.

On y trouvera des informations et des questions sur les hypothèses de capacité qui ont été faites, sur le financement, qui  comprend ou non le fonctionnement en plus de l'investissement, sur le calendrier et le phasage.

L'abaque ci-dessous, extrait du premier document présenté par Claude Ducarouge, est fort intéressant. Il situe, en fonction de la vitesse et du nombre de passagers à transporter, les plages dans lesquelles les différents modes de transport sont pertinents. BHNS signifie "Bus à Haut Niveau de Service" (ex TCSP). En ordonnée, la capacité est exprimée en voyageurs par sens et par heure. On constate que le métro automatique n'est pas envisageable pour les faibles capacités comme c'est le cas, dans l'état actuel des estimations, pour la ligne verte Versailles/Orly.





voir plus bas dans le blog le message du 16 décembre 2012 sous le même titre en suite 11

2 février 2013

L'atelier Numérique de Versailles est-il ouvert à tous ?


Oui, 
l'Atelier Numérique est ouvert à tous et pas seulement aux Versaillais, 
nous a répondu Yohann Turbet-Delof, directeur des Affaires Culturelles de la Ville de Versailles dont dépend l'établissement.

Les populations d'Alaska et de Papouasie ont accueilli la nouvelle avec joie. Celles du Chesnay également.

L'Atelier Numérique, 8, rue Saint-Simon (à côté du cinéma Le Roxane), ouvert de 13h à 19h du mardi au samedi.

http://www.versailles.fr/culture-et-patrimoine/institutions-et-evenements-culturels/latelier-numerique/

1 février 2013

Un couple, une paire - du bon usage de la langue française

Monsieur Daniel Godard, professeur de Lettres, a commis un factum dans lequel on trouve des précisions lexicographiques et sémantiques sur la notion de couple, qui viennent fort à propos. Téléchargeable par le lien au bas du message.


L’assemblage de deux éléments de même nature ne constitue pas un couple mais une paire

On dit :
une paire de ciseaux, une paire de lunettes, une paire de chaussures,
On ne dit pas :
un couple de ciseaux, un couple de lunettes, un couple de chaussures. 


On dit :
une paire de bœufs, une paire de jumeaux, etc.
On ne dit pas :
un couple de bœufs, un couple de jumeaux, etc.

La langue française nous indique clairement que la notion de couple repose sur un principe de différenciation et d’altérité. Le couple, c’est « un homme et une femme unis par des relations affectives, physiques » (Robert 2012). 


L'évolution des mœurs ne saurait autoriser des distorsions sémantiques.