Pages

20 juillet 2013

Office de tourisme - programme des visites d'octobre à décembre

Les visites de la Cour des Senteurs, avec l’histoire du parfum à Versailles, rencontrent beaucoup de succès. Les animations sont nombreuses : ateliers et petits-déjeuners-conférences proposés par Guerlain et Lenôtre, visites-découverte de la Cour des Senteurs, séances à l’Osmothèque, et goûters-conférences sur le thème de l’hygiène sous l’Ancien Régime.

Les évènements organisés à l’occasion de l’Année Le Nôtre se multiplient : on pourra ainsi découvrir à la bibliothèque l’exposition consacrée au fameux labyrinthe des jardins de Louis XIV, celle présentée au château sur la figure d’André Le Nôtre, ou encore une conférence particulièrement documentée sur l’adduction de l’eau à Versailles à l’époque de Louis XIV.

L’automne est l’occasion de reprendre les conférences en salle, avec des sujets nouveaux liés à Versailles : la justice sous l’Ancien Régime ; l’architecte Mansart de Sagonne, auteur de plusieurs édifices baroques de la ville ; la naissance du ballet, dans le cadre du tricentenaire de l’Ecole de danse de l’Opéra.
    
Et bien sûr, l'OT continue de proposer des visites de la salle du Jeu de paume, de la chapelle du lycée Hoche, de l’hôtel Du Barry, de l’Itinéraire des droits de l’homme, ou encore des animations spécialement adaptées aux enfants pendant les vacances scolaires.


Le programme complet est accessible par le lien ci-dessous :




14 juillet 2013

Tangentielle Ouest – Phase 1 - enquête publique du 13 juin au 12 juillet 2013

La Tangentielle Ouest  est prévue en tram-train, de Saint-Germain-en-Laye RER A à Saint-Cyr-l’Ecole RER C.
Dans le cadre de l'enquête publique, l'association de Bange - Houdon a commis une page d'observations portée au registre ouvert à cet effet.

Télécharger ces observations par le lien ci-dessous :

7 juillet 2013

Le square Jean-Houdon a fait peau neuve - inauguration le 28 juin 2013






Inauguré le 28 juin 2013 après de longs mois de travaux, le square réaménagé connait assurément un grand succès. Les familles se sont approprié le terrain et l'occupent, ce qui est essentiel pour préserver la qualité du lieu.
L'anneau de vitesse circulaire a été reconstitué et élargi.
A ce jour, une seule plainte sérieuse a été enregistrée : Maxime, 5 ans, déplore que la flaque d'eau qui existait sur un affaissement de l'ancien anneau ait disparu.

Pour mémoire : photo du square en avril 2012.