Pages

21 novembre 2019

L'égalité est un sous-produit de l'envie et de la jalousie


« L’égalité est un sous-produit de l’envie et de la jalousie. » - Jean-Philippe Delsol (né en 1950), avocat et essayiste – Eloge de l’inégalité

Liberté : oui, mais cela ne veut pas dire "Je fais ce que je veux"
Egalité : oui, mais voir ci-dessus
Fraternité : oui, mais cela ne veut pas dire "Tu ne peux pas me refuser d'entrer chez toi"

Préservons la belle devise de la République française des dévoiements dont elle est trop souvent victime.

20 novembre 2019

Eau et assainissement à Versailles

Eléments recueillis lors de la séance de la Commission consultative des services publics locaux (CCSPL) tenue le 15 novembre en mairie de Versailles.

Eau
La Société des Eaux de l'Ouest Parisien (SEOP) est un délégataire du service de distribution d'eau potable dans sa région, qui comporte 29 collectivités dont Versailles et Le Chesnay-Rocquencourt.

L'ensemble des 29 collectivités gérées par SEOP comprend :
54 812 clients (les copropriétés ne comptent souvent que pour 1 client)
421 726 habitants desservis
22 millions de m3 facturés (il existe des m3 non facturés : pompiers, appareils publics) 
31 réservoirs
1 154 km de réseau d'eau potable 

dont, pour Versailles :
7 676 clients
87 315 clients desservis
5 millions de m3 facturés
167 km de réseau d'eau potable

Le taux de fuite de 7% est considéré comme excellent.
Le déploiement de nouveaux compteurs de "télérelève" est en cours. A fin 2018 le remplacement atteignait 52% pour les professionnels, 4% pour les particuliers, 70% pour les équipements communaux. A noter que la télémesure présente, parmi d'autres, l'avantage d'alerter en temps réel sur une consommation anormale provoquée par une fuite.

Assainissement
A Versailles, depuis 1955, la compétence "assainissement collectif et non collectif" est assurée en régie municipale. Le service comporte 6 cadres, 2 administratifs, 16 égoutiers. Il est équipé de matériels performants pour le contrôle du réseau. 

Le réseau comporte :

136 km de réseau unitaire dont 45 km de visitable
1 poste de relevage d'eaux pluviales
les effluents à traiter sont l'affaire su syndicat Hydraulis (usine du carré de Réunion) pour le secteur Ouest et des syndicats lHydraulis puis Siaap (usine d'Achères) pour le secteur Est





17 novembre 2019

La chienlit générée par les Gilets Jaunes - saccages du 16 novembre

En contraste avec la dignité de la "journée du Deuil allemand" relatée ci dessous, voici deux images du saccage de la stèle et de la statue du maréchal Juin perpétré la veille, le 16 novembre, place d'Italie.

Les appréciations formulées le lendemain par le ministre de l'Intérieur le lendemain, escamotant le caractère sacrilège de ces actes, sont navrantes.



Combien de temps encore laisserons-nous bafouer ainsi notre mémoire nationale ? Combien de temps encore les honnêtes gens paieront-ils la réparation des dégâts ?
On aimerait voir des forces de l'ordre recevant des ordres adaptés et une justice fermement punitive. 
Il est trop facile pour les Gilets Jaunes de dire "Ce n'est pas nous, ce sont les black blocks". Lorsque les Gilets Jaunes ou ce qu'il en reste cesseront leurs manifestations, lassantes, les casseurs auront moins d'occasions de s'exprimer de manière aussi inacceptable. Et aussi, parmi les Gilets Jaunes résiduels, plus d'un se déclare favorable à la violence et aux destructions.

Ces gens sont des ennemis de la France. Les premières mission de l'Etat sont d'assurer la sécurité des citoyens et de faire régner l'ordre.

Dans les commentaires des autorités, des journalistes et des experts de tout poil on entend peu parler du délit de visage dissimulé. La loi 2010-1192 du 11 juillet 2010, très courte précise en son article 1 : "Nul ne peut, dans l'espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage.". Il serait bon de la faire respecter et d'appliquer les sanctions, avant la casse.

Toujours à propos de lois, l'action déterminée des forces progressistes a conduit à la promulgation de la "loi anti-fessée" du 19 juillet 2019. Ces mêmes forces progressistes seraient bien inspirées de faire passer une loi contraire visant les casseurs.

Journée du deuil allemand à Versailles le 17 novembre

Le cimetière des Gonards de Versailles comporte un carré allemand de tombes militaires de la 1ère et de la 2e guerre mondiale.

Chaque année, à l'occasion de la "journée du deuil allemand"qui est une célébration nationale en Allemagne, en léger décalage par rapport au 11 novembre, s'y tient une cérémonie inspirée, comme celle du 11 novembre, par la mémoire des victimes des deux grands conflits et des suivants, la paix retrouvée, à quoi s'ajoute l'amitié franco-allemande.

Versailles est le seul lieu en France où cette "journée du deuil allemand" est célébrée.




Anlässlich des Volkstrauertages der Bundesrepublik Deutschland lädt
Botschafter Dr. Nikolaus Meyer-Landrut 
Sie in Zusammenarbeit mit dem „Le Souvenir Français“
zur Teilnahme am Gedenken der Opfer beider Weltkriege ein.
Die Kranzniederlegung findet statt
am Sonntag, den 17 November 2019 um 11:00 Uhr
auf dem Friedhof „Les Gonards“ à Versailles
19 rue Porte de Buc, Versailles


cérémonie au carré militaire allemand
cérémonie au carré militaire français





Cette très belle et digne cérémonie s'est tenue aujourd'hui en présence de l'ambassadeur de la République fédérale d'Allemagne, des autorités civiles et militaires des deux pays, du recteur de l'Eglise allemande de Paris. L'ensemble de cuivres de la musique de l'armée de terre allemande d'Ulm a joué différents morceaux dont "Ich hatt' einen Kameraden", l'hymne à la joie de Beethoven, l'hymne nationnal allemand et une impeccable Marseillaise. Une chorale très nombreuse du lycée franco-allemand de Buc a interprété notamment "Es geht ein Dunkelwolke herein". Le recteur, en tenue liturgique, a dit des prières. Deux discours ont été prononcés, chacun en allemand et en français, par l'ambassadeur et le représentant du Souvenir français, tous deux parfaitement bilingues, célébrant l'amitié retrouvée après les horreurs de la guerre et prônant son indispensable renforcement.

A retenir, les anniversaires en "9" :
1919 : traité de Versailles, qui porte les ferments de le 2e guerre mondiale
1939 : commencement de la 2e guerre mondiale
1949 : constitution de la République fédérale d'Allemagne

1989 : chute du mur de Berlin

Le maire de Versailles a reçu ensuite dans la salle des mariages de la mairie, où la musique d'Ulm et la chorale du lycée franco-allemand ont exercé à nouveau leurs talents.

13 novembre 2019

Toutes les opinions sont-elles bonnes à dire ? - "Je fais ce que je veux avec ma France !"

Madame Maboula Soumahoro et Alain Finkelkraut
Le 13 novembre, le journaliste Pujadas, sur LFI, avait réuni un plateau à la riche diversité pour débattre du sujet très pertinent "Toutes les vérités sont-elles bonnes à dire ?".
Cela a donné un spectacle assez surréaliste. 
On a mis sur le tapis l'islam, le voile, la charia, la marche contre l'islamophobie, l'antisémitisme, le viol, l'empêchement de conférences (Agasinsky, Hollande) au sein de l'universités, etc.
Pujadas à dû constamment, mais sans grand succès, recentrer le débat sur la question qu'il avait posée, la tendance étant de développer son opinion et non de répondre à la question, et surtout sans écouter l'opinion du voisin. 
Des participantes particulièrement véhémentes, voire haineuses, ont profité de l'occasion pour développer les causes féministes, communautaristes et indigénistes dont elles ont fait leur fond de commerce.
Une improbable "universitaire", Madame Maboula Soumahoro, a hurlé en boucle "Je fais ce que je veux avec ma France !", pour couper la parole au malheureux philosophe Finkelkraut qui a un peu perdu ses moyens, tombant dans de gros pièges que lui tendaient les furies.
Il fallait avoir le cœur bien accroché. 
La perspective de l'instauration d'un débat serein en France ne s'est pas rapprochée au cours de cette émission. Le sens de la conversation et du débat respectueux, qu'on pensait être un joyau français, semble inconnu de certains (et surtout de certaines).
Sur un autre ton, une jeune journaliste américaine a déclaré que ce genre de débat n'avait pas lieu aux USA. On n'a pas compris si c'était bien ou mal. Un remarquable journaliste suisse nommé Darius Rochebin, a été appelé à conclure. Prenant la posture malicieuse du "petit Suisse" devant la grande et admirable France, il s'est déclaré, en souriant, quelque peu surpris par l'exemple donné. En Suisse, les problèmes existentiels et sociétaux, probablement moins fréquents, se règlent par des moyens démocratiques simples et efficaces, sans psychodrame ni insultes.

5 novembre 2019

Musée Lambinet - exposition "Cent portraits pour un siècle" du 6 novembre au 1er mars

L'exposition temporaire "Cent portraits pour un siècle " a été inaugurée le 5 novembre par  François de Mazières, Emmanuelle de Crépy, maire-adjoint à la Culture et Emilie Maisonneuve, conservateur du musée Lambinet.
Le commissaire de l'exposition Xavier Salmon, conservateur général du Département des arts graphiques du musée du Louvre, en a fait la présentation.

Les tableaux proviennent du Conservatoire du portrait du XVIIIe siècle. 
Ce conservatoire a pour vocation de réunir les portraits des contemporains de Louis XV et de Louis XVI et de les nommer. Les proches de la famille royale sont particulièrement représentés.

Les oeuvres des plus grands maîtres, tels Louis-Michel Van Loo, Joseph-Siffred Duplessis ou Elisabeth-Louise Vigée Lebrun côtoient celles d'artistes moins connus comme le Chevalier Delorge ou Adélaïde Hubert.



Louis XV
Marie-Antoinette








4 novembre 2019

Trottinettes électriques - nouvelle réglementation

La gendarmerie des Yvelines communique cette infographie :


Les trottinettes, gyropodes, hoverboards et trottinettes s'appellent désormais EPDM (Engin de déplacement personnel motorisé).

Modifiant le Code de la Route, le décret n° 2019-1082 du 23 octobre 2019 relatif à la réglementation des EPDM entre en vigueur en partie au 26 octobre 2019 et en partie au 1er juillet 2020.

Lire les principales obligations et interdictions énoncées sur l'infographie ci-dessus.

Quiconque utilise un engin conçu pour dépasser la vitesse de 25 km/h est passible d'une amende jusqu'à 1 500 euros et 3 000 euros en cas de récidive.

Tout cela est fort bon à condition que les contrôles et la répression soient effectifs. Si le même laxisme que pour les vélos sur les trottoirs s'installe, tout continuera comme avant.


2 novembre 2019

Notes de lecture : "Douce France, où est (passé) ton bon sens" par Sonia Mabrouk

Journaliste très en vue intervenant sur Public Sénat, CNews et Europe 1, cette Franco-Tunisienne de bientôt 42 ans a écrit un autre livre dont le titre est "Je suis musulmane mais j'adhère pleinement aux valeurs occidentales". Voila qui est dit et satisfera ceux qui se poseraient la question. 

En tous cas, son métier, ses racines et sa religion lui confèrent une autorité et une distanciation certaines pour aborder les sujets "sociétaux" et "identitaires" du moment.  

Ses thèmes sont : la République, les valeurs, l'islamisme, les générations, les femmes. Son regard critique sur la société française est proche de celui des Persans de Montesquieu. 

Elle donne aux accusations de racisme et d'islamophobie moins de prise que d'autres qui abordent les mêmes thèmes mais sans la légitimité d'une femme de culture musulmane.

"Une chose est sûre - dit-elle - nous assistons à un choc frontal entre islam et chrétienté, ou plutôt entre islam et Occident" . Elle rappelle que "l'idéologie islamique est prosélyte et nataliste", que la confrérie des Frères musulmans a un projet politique visant à imposer un islam radical dans toute l'Europe, où elle est présente et active depuis les années soixante.

Les responsables politiques, les journalistes, les vedettes du show-biz et autres intellectuels autoproclamés qui se taisent, voire encouragent, sont pointés du doigt pour leur "soumission" au sens de Houellebec.

Son essai est émaillé de citations telles que "Les civilisations ne sont pas assassinées, elles se suicident" (Toynbee). Ou encore "La France est sortie de la grande histoire" (Nora). Elle évoque Chirac en le qualifiant de "dernier président à avoir été solidement doté de sens commun" mais regrette qu'il ait refusé que soit inscrite une référence à la chrétienté dans la constitution européenne. Elle ne "croi[t] pas au multiculuralisme, du moins en France".

"L'antiracisme actuel, souligne-t-elle, est une des plus grandes perversions qu'il y ait dans notre débat public, politique et sociétal. C'est très difficile d'opposer des arguments à ces militants parce qu'ils vous répondront toujours que ce sont eux qui incarnent l'antiracisme. Aujourd'hui, poursuit-elle, l'antiracisme est entièrement dévoyé. Ils sont eux-mêmes devenus les vecteurs d'un autre racisme. Quand on dit "les Blancs", on véhicule les germes d'un racisme installé.

Sur le sujet de l'identité, elle dit que c'est "un trou noir de notre débat. Plus personne n'ose d'ailleurs s'y aventurer, que ce soit au gouvernement, dans l'opposition et même à l'extrême droite. Moi - ajoute-t-elle, - j'ai la conviction que c'est un sujet essentiel."

Sa c
onclusion : "Réveillons-nous. Il y a urgence de partir à la reconquête du bons sens oublié." 

Il est urgent d'ouvrir les yeux.



voir aussi l'article du 03/10/2017 dans ce blog 
"Sûreté - Malika, Jeannette, Leila, Sonia, Lydia, Chahdortt, Nadia, des amazones qui ne mâchent pas leurs mots"