Pages

21 mars 2024

Why Versailles ? Choose France ! Et si nous parlions plutôt le français


 
Versailles.Info, par courriel de ce jour, nous informe avec cette image et dans ces termes :

"Dans le cadre de l’exposition « H5. Voir la French touch », assistez à la projection inédite à Versailles de « Why Versailles ? » en présence de Marc Collin, réalisateur du film.

Air, Phoenix, Etienne de Crécy, Alex Gopher, Arnaud Rebotini… Entre la fin des années 90 et le début des années 2000, de jeunes musiciens versaillais participent activement à la French touch, courant musical qui va sidérer et secouer le monde.

Au commencement, de nombreux élèves des lycées Jules Ferry, Hoche ou Marie Curie montent des groupes punk et new wave. Une partie d’entre eux découvrent alors les samplers et synthétiseurs avec lesquels ils bricolent dans leurs chambres une musique associant rythmes, sonorités électroniques et paroles en anglais. Ils posent ainsi les bases de la French touch.
Comment expliquer que Versailles soit devenue l’épicentre d’une scène au rayonnement international ? Découvrez-le avec cette projection exceptionnelle organisée par la Ville de Versailles et l'UGC Cyrano, en présence de Marc Collin, réalisateur du film et fondateur du groupe Nouvelle Vague."

Le génie musical des jeunes des années 90 avait-il vraiment besoin de vernis angloïde pour "sidérer et secouer" le monde ?

De nos jours, des jeunes aussi mal inspirés, mais qui ont accédé aux plus hautes fonctions, n'ont rien trouvé de mieux que de baptiser Choose France une invitation annuelle de puissants industriels de la planète pour leur vanter l'attractivité de la France et attirer leurs capitaux. Et cela se passe aussi à Versailles pour bien montrer qu'on est moderne et qu'on se sert du passé tout en s'asseyant dessus. Cependant, puisque nous savons désormais qu' "il n'y a pas de culture française", pourquoi s'en faire ? 

Nous souhaitons bien du courage au nouveau président du Château pour attirer le mécénat américain épris de culture française.

Mais comme a renchéri un premier ministre aujourd'hui même "Il y a des news qui donnent le smile". Le poisson pourrit par la tête.

Pauvre France. 

"Poor France". That's all folks!

PS : avis aux amateurs, le film en question sera projeté vendredi 5 avril à 20h30 au cinéma Cyrano à Versailles.



11 mars 2024

Une société en progrès, assurément

©iSTOCK

 

IVG = avortement

AIDE A MOURIR = euthanasie / suicide assisté

sous des concepts aux appellations édulcorées on veut nous empêcher de naître et hâter notre mort

que restera-t-il entre les deux ?


politique familiale nataliste et soins palliatifs sont de meilleurs projets pour un meilleur avenir

6 mars 2024

La croix du dôme des Invalides gommée, quelle indignité !

affiche des JO 2024 © FAMILLE CHRETIENNE

L'artiste à qui a été confiée la réalisation de l'affiche des Jeux Olympiques 2024 a dessiné le dôme des Invalides sans sa croix sommitale qui existe depuis Louis XIV. Ce détail n'est pas un détail.

L'émotion a saisi une partie de la population et de la classe politique.

On ne sait pas si cette omission délibérée résulte de la volonté du commanditaire, qui s'est en tous cas bien gardé de la faire corriger.

Le sénateur Roger Karoutchi, dans l'enceinte de la chambre haute, a remis les choses à leur place et la ministre à la sienne en lui rappelant qu'elle ne peut pas changer l'Histoire de France. 

Sa digne mais vibrante intervention peut être vue sur https://www.dailymotion.com/video/x8typgu, vidéo qui restitue également la réponse de Madame Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, laquelle s'est livrée à une laborieuse justification s'appuyant sur la liberté d'expression de l'artiste qui l'autoriserait à représenter une tour Eiffel rose et donc, aussi bien, les Invalides sans leur croix. 

A travers ce choix artistique validé par l’exécutif, Roger Karoutchi a souligné la volonté du gouvernement d’effacer les marqueurs identitaires de la nation et de son Histoire.

«Non Madame la Ministre, désolé, ce n’est pas la même chose. Vous pouvez peindre la Tour Eiffel dans la couleur que vous souhaitez mais vous ne pouvez pas enlever la croix du dôme des Invalides qui est là depuis Louis XIV. Vous ne pouvez pas changer l’Histoire de France» - Roger Karoutchi

N'oublions pas la déclaration du candidat Macron lors de sa campagne de 2017 : "Il n'y pas de culture française". Pourquoi s'étonner aujourd'hui que d'aucuns considèrent notre identité française comme honteuse ?