Maurice Leroy, ministre de la Ville, Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France et Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre du Développement Durable, de l'Ecologie et du Transport ont annoncé le 26 janvier un "accord historique" sur le réseau de transport du Grand Paris.
Un investissement global de 32,4 milliards d'euros sera consacré d'ici 2025 à ce réseau, comprenant des mesures d'amélioration d'urgence, le prolongement d'Eole jusqu'à Mantes-la-Jolie, l'amélioration du RER et la construction du métro automatique qui fera le tour de Paris et comprendra une cinquantaine de gares sur 150 km et desservira les aérogares d'Orly et de Roissy-Charles-de-Gaulle.
La part de l'investisssement revenant au métro automatique serait de 20,5 milliards d'euros, comprenant les prolongements de la ligne 14 au nord et au sud.
La convention consacrant cet accord reste à signer.
Il subsiste néanmoins un désaccord sur la desserte du plateau de Saclay qui comprend le grand pôle de recherche et d'enseignement de Saclay, en raison du blocage des Verts qui refusent la construction du métro automatique dans cette zone.
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