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31 mars 2011

Phébus (suite 2) - très rentable grâce aux subventions


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Phébus n'est pas une raison sociale mais une marque, la marque du réseau exploité par la SVTU (Société Versaillaise de Transport Urbain).

SVTU a pour actionnaire principal Keolis, filiale transports urbains de la SNCF qui opère dans le monde entier, et pour actionnaires secondaires AXA et la Caisse des dépôts du Québec notamment.

Les graphes ci-dessus ont été publiés par la SVTU

On lit, pour 2009 :

CHIFFRE D'AFFAIRES : 24,2 millions d'euros


RESULTAT D'EXPLOITATION : 2,176 millions d'euros


SUBVENTIONS : 4,85 millions d'euros


conclusions:



  1. avec 5 millions d'argent public (= qui est pris dans notre poche) la STVU produit 2 millions de résultat qui vont, au moins en partie, aux actionnaires.

  2. le ratio résultat/chiffre d'affaires (2,176/24,2) ressort à 9%, ce qu'envieraient bien des entreprises du secteur concurrentiel.

Le contrat qui lie la STVU au STIF (syndicat des Transports d'Ile de France), prévoirait, depuis 2010, un cadrage du résultat à hauteur de 7%, ce qui reste très élevé. Ce siphonage d'argent public est une anomalie. Pourquoi les excédents ne sont-ils pas remboursés à l'Etat (à défaut d'être remis dans notre poche) au lieu d'être donnés aux actionnaires ?


Nous ne recherchons que la vérité. Tous compléments d'information, contradictions, rectifications et explications sur le sujet sont donc expressément souhaités. Utiliser à cet effet la fonction COMMENTAIRES ci-dessous.

1 commentaire:

  1. QUIZ
    Si l'on distribuait une partie de cet argent aux chauffeurs de Phébus et aux contrôleurs, qui se déplacent par brigade de 4 minimum, sans doute par peur des déliquants, seraient-ils tous:
    1) Plus aimables
    2) Moins arrogants
    2) Plus respectueux des autres conducteurs et de leur sécurité

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