Pages

8 janvier 2012

Gare Rive Droite - la SNCF s'approprie l'espace public

Il y a quelques mois, 3 places de parking marquées "réservé SNCF" sont apparues devant la gare de Versailles Rive Droite (photo 1). L'utilisateur, doutant peut-être de son bon droit, a cru bon d'en défendre matériellement l'accès par des cônes rouges et blancs, signalisation provisoire en principe réservée aux travaux ou aux accidents.

La question de la légitimité de ces places réservées a été posée le 29 novembre 2011 à Monsieur Voitellier, maire adjoint délégué à la voirie, qui nous a aussitôt assuré qu'il nous tiendrait informé. Depuis, rien, malgré une relance. Les recherches sont probablement plus ardues que prévu.

On notera que le domaine privé de la gare comporte sur sa rive sud de nombreuses surfaces de stationnement, partiellement utilisées (photo 2), accessibles par le boulevard de la Reine et l'impasse de Clagny.

On rappellera qu'il nous a été expliqué en son temps, à propos de Richaud, que c'était en raison de la proximité de la gare RD qu'il n'était pas nécessaire de prévoir du stationnement automobile pour la résidence étudiante à raison de plus d'un emplacement pour dix studios. Quand on a la chance de travailler ou d'habiter près d'une gare, on se déplace en train !

Les employés de la SNCF ne sont sans doute pas supposés utiliser le réseau ferré pour venir travailler à la gare RD et on comprend bien qu'il soit plus commode pour certains d'entre eux, sans doute les chefs, de stationner devant la gare plutôt que derrière. Ils économisent 100 m de marche à pied deux fois par jour ouvré travaillé.
Qu'attendent les chefs du bureau de poste et le patron de la Boucherie de la Gare pour peindre leurs emplacements réservés ?

Que pense de ce manque à gagner la Société du Parking du Boulevard de la Reine qui perçoit les recettes du stationnement de surface dans le secteur ?

Que pensent de cette appropriation olympienne les clients (captifs) de la SNCF obligés de fréquenter cette placette si encombrée devant la gare Rive Droite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire