Pages

29 décembre 2012

SAVE - programme des visites du 1er trimestre 2013

Les visites organisées par SAVE sont réservées aux membres des associations composant SAVE.

téléchargez le programme par le lien ci-dessous.

26 décembre 2012

Mosquée de Versailles

Un tract aux couleurs d’un parti politique d’extrémité bien connu a été distribué la veille de Noël pour attirer l’attention sur la « mosquée de Versailles » tout en proposant un bulletin d’adhésion à ce parti.

Le propos, selon un procédé de propagande banal, s’articule sur un fond de vérité amplement déformé.

Pour ceux que cela intéresse, voici quelques éléments objectifs décrivant la réalité.

La laïcité inscrite dans notre constitution impose la liberté de conscience et la liberté de culte dans les limites du respect de l’ordre public. Le ministre de l’Intérieur en est le garant.

Il existe au ministère de l’Intérieur une « Direction des libertés publiques et des affaires juridiques » chargée de préparer et mettre en œuvre la législation relative aux libertés publiques et aux polices administratives. A ce titre, cette direction prépare et met en œuvre la législation relative notamment aux cultes : laïcité, associations cultuelles, édifices du culte, congrégations, dérives sectaires.

Le maire, premier magistrat de la ville, applique la loi et dispose (sauf à Paris) de pouvoirs de police pour assurer l'ordre public.

Sous le nom de « Association socio-culturelle de la communauté islamique des Yvelines » une association musulmane a été créée en 1987. Une salle de prière était active au 11, rue Philippe de Dangeau, à Versailles.

Versailles dispose depuis 1999 d’une salle de prière sise au 31, rue Jean Mermoz. Le bâtiment présente aujourd’hui des risques d’effondrement qui en interdisent l’usage. Les mesures nécessaires ont été prises pour assurer la sécurité tout en préservant la continuité du culte pendant les travaux de rénovation et d’extension du site : les cinq prières quotidiennes se déroulent à proximité au 10, rue Edmé Frémy, la prière du vendredi a lieu au Gymnase Sévigné, rue d’Auvergne, chaque vendredi jusqu’à 15 heures. Ces mesures sont provisoires et cesseront au printemps 2013 lorsque les travaux au 31, rue Jean Mermoz seront achevés.

Pour ce qui concerne la maison du 10, rue Edmé Frémy, un opérateur privé a été récemment trouvé par la Ville pour y installer une crèche d’entreprise. La procédure de permis de construire est en cours, qui devrait aboutir en février/mars 2013. Les travaux pour la crèche pourront alors commencer. Entre-temps la maison héberge la salle de prière.

Il n’est pas question, à Versailles, de laisser s’installer des prières de rue ni de construire des édifices cultuels en rupture avec le cadre urbain et les traditions spécifiques à la ville.

20 décembre 2012

Ce qui agace les Versaillais - le reste va-t-il donc bien ?

L'excellent hebdomadaire Les Nouvelles de Versailles a plublié dans son édition du 12 décembre, en pages 21 et 22, un article au titre accrocheur "Ce qui agace les Versaillais"

Il n'est pas expliqué comment a été menée l'enquête (échantillon, questions, pourcentages), ce qui réduit la crédibilité du résultat. Mais la liste hiérarchisée fournie est amusante. Nous en reproduisons les titres, sachant que sous chaque titre on trouvait une photo et un commentaire.
  1. la circulation
  2. l'overdose de touristes
  3. le stationnement et les PV
  4. l'étiquette bourgeois-catho
  5. vivre dans un musée
  6. la difficile cohabitation vélo/voiture
  7. le manque de logement social et étudiant
  8. la conduite des bus
  9. les façades décrépies
  10. les crottes de chien
Dans cette liste, nous retrouvons nombre de sujets dont se sont saisis les associations de Bange - Houdon et SAVE ainsi que les conseils de quartier Notre-Dame et Clagny-Glatigny.

Les sujets 2 (overdose touristes), 3 (bourgeois catho), 5 (vivre dans un musée) et 9 (façades décrépies) nous laissent un peu perplexes. Tout dépend de la façon dont étaient posées les questions. Pour 3 et 5 les sondés ont-il bien compris qu'on leur demandait de se prononcer sur des sujets d'agacement et non d'apprécier des spécificités versaillaises ?

Des sujets tels que la sécurité, la sûreté, les réseaux GSM et  ADSL, la propreté, les gares et les trains sont absents. Tout dépend, là encore, de la liste des questions, ouvertes ou fermées. Nous voudrions bien croire que la satisaction règne à peu près sur ces sujets comme sur tous les autres autres qui ne figurent pas au top 10.

16 décembre 2012

Grand Paris (suite 11) - le rapport Auzannet

Pascal Auzannet, ancien responsable du développement et ancien directeur du RER et de la RATP, a remis le 13 décembre 2012 à Cécile Duflot, ministre de l'égalité des territoires et du logement, un rapport d'expertise sur le projet du futur métro automatique Grand Paris Express qu'elle lui avait demandé le 1er septembre.
 
Article publié par Le Figaro dans son édition du 14/12/12 :


Le rapport Auzannet complet peut être téléchargé en activant le lien suivant :
http://www.territoires.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_Auzannet_Grand_Paris_Express.pdf

13 décembre 2012

AGO de l'association de Bange - Houdon - article paru dans LNV

article paru dans Les Nouvelles de Versailles, édition du 12/12/12 :


Nous sommes un peu surpris par le mot statu quo figurant dans le titre. Qu'a donc voulu dire le journaliste ? Le seul élément répétitif qui relèverait d'un statu quo est la sempiternelle réélection du président qui pourrait effectivement lasser. Il ne tient qu'à l'assemblée générale de faire le nécessaire pour provoquer le changement. Pour le reste, l'association montre des signes de croissance indubitables et traite de quelques sujets nouveaux ou évolutifs autres que la dénonciation des mauvaises herbes entre les pavés.

12 décembre 2012

Conseil de quartier Notre-Dame - séance du 27 novembre 2012

cliquer sur le lien ci-dessus pour télécharger le document
  En présence d'Emmanuelle de Crépy maire adjoint délégué à la culture, à la concertation et aux conseils de quartier, Magali Ordas maire adjoint délégué à l’environnement, la propreté, la qualité de vie, les cimetières, les espaces verts, l’assainissement, la protection de l’air et de l’eau, la lutte contre le bruit, l’hygiène et la salubrité, la prévention des risques et François Lambert conseiller municipal représentant (entre autres délégations) la Ville au Syndicat mixte pour la gestion du service des eaux de Versailles et Saint Cloud, au Syndicat mixte pour l'assainissement de la vallée du ru de Marivel, au Syndicat mixte d'assainissement de la région ouest de Versailles.   Exposé de François Lambert sur l'eau à Versailles.     A noter :
  • A propos de la Zone 30 du quartier des Prés : conformément à l'avis du CQ le 19 juin 2012, le double sens cyclable concernera finalement toutes les rues à sens unique du quartier des Prés à la seule exception de la rue des Missionnaires à cause de son traffic trop intence et du passage des bus. La rue du Colonel de Bange, à la frontière nord du quartier des Prés n'est pas considérée comme en faisant partie. Elle en en zone 30 sans double sens cyclable depuis 2009, et son régime n'est pas modifié.

  • La rue du Colonel de Bange verra son revêtement en enrobés refait dans le courant du premier trimestre 2013. Les faux pavés en plastique collés, expérience inutile, dangereuse et coûteuse qui avait été dénoncée le 8 septembre 2009 par l’association de Bange – Houdon, ne seront pas conservés.

2 décembre 2012

Conseil de quartier Notre-Dame - séance du 2 octobre 2012

cliquer sur le lien ci-dessus pour télécharger le document

Avec un exposé de Cécile Gambelin, directrice du service de la voirie et de la circulation, sur l'aménagement de la place d'Armes.

26 novembre 2012

Conseil de quartier Notre-Dame - séance du 19 juin 2012

cliquer sur le lien ci-dessus pour télécharger le document

En présence de Thierry Voitellier, maire  adjoint délégué à la voirie, avec un exposé de Cécile Gambelin, directrice du service de la voirie et de la circulation, sur la Zone 30 du quartier des Prés.

25 novembre 2012

Vision VGP 2020 (suite 2)

Il s'agit d'exprimer nos désirs sur ce que devrait être la communauté d'agglomération Versailles Grand Parc à l'horizon 2020.

De juin à octobre 2012, la commission "vision VGP 2020"  de l'association de Bange - Houdon a tenu 3 réunions qui ont donné lieu aux 3 comptes rendus que vous pouvez télécharger en cliquant successivement sur les 3 liens ci-dessous.

La lecture de ces 3 documents dans l'ordre chronologique expose complètement le sujet.




voir également, sur le même sujet, l'annexe 1 du compte rendu de la séance du 14 février 2012 du Conseil de Quartier Notre-Dame, dans le message du 2 avril 2012 plus bas dans ce blog.

Voir aussi, sous le même titre le message (suite1) du 10/02/12 et le précedent.

13 novembre 2012

Révision du PSMV. Les promoteurs seront-ils obligés de construire des parkings ?

L'objectif est de contraindre les promoteurs à construire des parkings lorsqu'ils transforment des bureaux en logements et inversement.

A cet effet, une modification de l'article 12 du PSMV est envisagée, visant des propriétés de plus de 2000 m2.

Une enquête publique aura lieu du 19 novembre au 19 décembre 2012. Le dossier et le registre des observations seront disponibles au service de l'urbanisme, à l'Hôtel de Ville de Versailles, du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00.

La tendance exprimée par cette initiative nous paraît des plus salutaires.

Voir ci-dessous, l'article paru dans Toutes Les Nouvelles, édition du 7 novembre 2012.
 

12 novembre 2012

Le mariage pour tous. Notre cadre de vie est concerné.

L'association de Bange - Houdon n'est liée à aucun parti politique et son objet est le cadre de vie.

C'est à ce double titre que, après réflexion, nous vous proposons ce lien vers une vidéo dont vous apprécierez la pertinence, ou non. Vos commentaires nous le diront.

Il nous paraît clair que notre cadre de vie, au sens le plus profond, est concerné et que la diversité représentée ici est un gage d'apolitisme.

www.lamanifpourtous.fr

cliquez sur le lien ci-dessus

12 octobre 2012

Office de Tourisme - lettre d'information n°38

Cette lettre d'information contient un éditorial du Président Alain Bertet qui met en lumière la bonne tenue du tourisme à Versailles dans un climat général plutôt morose.
Vous y trouverez également toutes les informations nécessaires sur les spectacles, manifestations et visites-conférences pour le 4e trimestre 2012.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger ce document.

et aussi le site complet de l'Office de Tourisme

28 juin 2012

Un Ange Passe - la librairie de la rue du Gal Leclerc menacée de disparition

Une librairie qui tire son rideau, c'est un foyer de culture qui s'éteint.

La librairie "Un Ange Passe", sise au 16 de la rue du Général Leclerc à Versailles, est menacée de fermeture parce que le bailleur a décidé de doubler le loyer du libraire, Monsieur Bessière.

C'est la dernière librairie généraliste du quartier Saint-Louis.

Le phénomène n'est malheureusement pas unique. Rappelons l'affaire récente de la célèbre librairie Castéla de la place du Capitole à Toulouse, fermée pour cause de hausse exorbitante du loyer.

L'association VEI (Versailles Environnement Initiative) a pris la tête d'une campagne pour éviter l'issue fatale qui se dessine sous nos yeux. Les associations Essor et SAVE lui ont emboîté le pas, pour demander l'intervention des autorités municipales. Notre association de Bange - Houdon est membre de SAVE, mais, en plus, elle s'associe en nom propre à la démarche.

C'est l'occasion de rappeler le mouvement d'exctinction progressive des commerces de la rue du Général Leclerc, dont VEI a dressé la liste.

cliquer sur chacun des deux liens ci-dessus pour le télécharger

Chaque lecteur de ce message est invité à agir par tout moyen approprié.

27 juin 2012

Mendiants roumains (suite 6) - réseau d'esclaves démantelé à Genève

Le Figaro - édition du 26 juin 2012 - page 10
cliquer sur l'image pour l'agrandir et lire l'article

L'information confirme le caractère mafieux des organisations qui exploitent ce qu'il est convenu d'appeler les "mendiants roumains". Dans le cas considéré, il s'agit effectivement de personnes de nationalité roumaine.

Nous demandons l'éradication par tous moyens de ce type de mendicité sur la voie publique, à Versailles comme ailleurs.

On notera que la conjonction entre "mafia" et "esclavage" qui caractérise ce fléau le rappoche de l'autre fléau qu'est la prostitution organisée selon le même modèle.

Tandis que la prostitution exploite un travers honteux, la mendicité, elle, exploite la compassion qui est une vertu sublime. C'est du grand art !

Versailles est une ville connue pour compter beaucoup de pratiquants de la compassion prompts à puiser une piécette dans leur porte-monnaie.

L'argent donné, que ce soit pour acheter un service sexuel ou pour s'acheter une bonne conscience, finit dans un cas comme dans l'autre dans la poche de bandits mafieux *.

Ce message fait suite à d'autres parus sous le même titre dans ce blog. Le dernier (suite 5) est daté du 5 février 2012.
* : voir le Roi des Roms dans le message du 30 août 2011

24 juin 2012

23 juin 2012

Elections législatives 2012 - résultats 1er et 2e tour - 1ère, 2e et 3e circonscription des Yvelines

La commune de Versailles est comprise pour partie dans la 1ère circonscription et pour partie dans la 2e circonscription.
La commune du Chesnay est comprise dans la 3e circonscription.


cliquer sur l'image pour l'agrandir

21 juin 2012

Un temple mormon au Chesnay (suite 11) - les Anonymous s'en mêlent


Le collectif Anonymous s'empare du sujet du temple mormon, fort controversé et qui a déjà fait l'objet de différents recours. Détails dans l'article paru dans Toutes les Nouvelles de Versailles du 20 juin
cliquer sur le lien ci-dessus pour le télécharger

consulter les messages parus dans ce blog sous le même titre, le dernier étant (suite 10) du 1er février 2012.

7 juin 2012

5 juin 2012

Législatives 2012 - François de Mazières - 8 juin 2012

François de Mazières, maire de Versailles et président de Versailles Grand Parc, candidat aux législatives dans la 1ère circonscription des Yvelines (Versailles Nord, Versailles Nord-Ouest, Montigny, Guyancourt) tiendra une réunion

vendredi 8 juin à 20h30
à l'école Carnot - 1, rue Carnot à Versailles

NB : Ce sujet intéresse directement notre quotidien et notre cadre de vie. Nous informerons de la même manière des manifestations organisées par les autres candidats dans la mesure où nous aurons connaissance de leurs projets.

4 juin 2012

Législatives 2012 - Isabelle This Saint-Jean - 4 juin 2012

Isabelle This Saint-Jean, vice-présidente de la région Ile-de-France, candidate aux législatives dans la 1ère circonscription des Yvelines (Versailles Nord, Versailles Nord-Ouest, Montigny, Guyancourt) tiendra une réunion
lundi 4 juin à 20h00
à l'école Edme Frémy - 16, rue Edme Frémy à Versailles

NB : Ce sujet intéresse directement notre quotidien et notre cadre de vie. Nous informerons de la même manière des manifestations organisées par les autres candidats dans la mesure où nous aurons connaissance de leurs projets.

29 mai 2012

Conseil de Quartier Notre-Dame - séance du 10 avril 2012

cliquer sur le lien ci-dessus pour télécharger le document

Avec un exposé de Magali Ordas, Maire-Adjoint, déléguée à l’environnement, la propreté, la qualité de vie, et de Vincent Bruno, Directeur du Centre Technique Municipal.

28 mai 2012

Association des Habitants de Glatigny - AGO du 31 mars 2012

cliquer sur le lien ci-dessus pour télécharger le procès verbal

Les assemblées générales de cette association se caractérisent par une assistance nombreuse et très réactive.
La séance du 31 mars n'a pas dérogé à la règle. Elle a donné lieu à une intervention de François de Mazières et à une présentation de l'ISIPCA (souvent appelée Ecole du Parfum) par sa directrice Isabelle Dufour.

24 mai 2012

Législatives 2012 - Béatrice Bourges - 30 mai à 20h30

Béatrice Bourges, candidate aux législatives dans la 1ère circonscription des Yvelines (Versailles Nord, Versailles Nord-Ouest, Montigny, Guyancourt), tiendra sa deuxième réunion de campagne
mercredi 30 mai 2012 à 20h30
à l'hôtel Pulmann, 2 bis, avenue de Paris à Versailles

NB : Ce sujet intéresse directement notre quotidien et notre cadre de vie. Nous informerons de la même manière des manifestations organisées par les autres candidats dans la mesure où nous aurons connaissance de leurs projets.

6 mai 2012

Législatives 2012 - François de Mazières - 11 mai à 20h30

François de Mazières, maire de Versailles et président de Versailles Grand Parc, candidat aux législatives dans la 1ère circonscription des Yvelines (Versailles Nord, Versailles Nord-Ouest, Montigny, Guyancourt) tiendra sa réunion de lancement de campagne
vendredi 11 mai à 20h30
à l'Université Inter-Ages

NB : Ce sujet intéresse directement notre quotidien et notre cadre de vie. Nous informerons de la même manière des manifestations organisées par les autres candidats dans la mesure où nous aurons connaissance de leurs projets.

Fête du square - 1er juin 2012

cliquer sur l'image pour l'agrandir et lire le texte
Comme chaque année, une sypathique fête des riverains du square est organisée sur le square par Geneviève et Ludwig Kouyoumdjian associés à Colette et Vincent Vaunois. Sur invitation.

29 avril 2012

Olympiades du Vivre Ensemble - 12 mai 2012



cliquer sur l'image ci-dessus pour l'agrandir et lire le texte

informations complémentaires par les deux liens ci-dessous

26 avril 2012

Défense du square Jean Houdon (suite 1) - anneau de vitesse


Cet anneau de vitesse sur lequel des générations de petits bolides ont donné leurs premiers coups de pédale est un monument historique, une pièce du patrimoine, à conserver absolument.

Voir le message du 18 avril 2012, sous le même titre, dans ce blog.

20 avril 2012

Conseil de quartier Clagny-Glatigny - séance du 13 mars 2012

cliquer sur le lien ci-dessus pour télécharger le PV

à noter :
  • raccordement au réseau fibre optique
  • aménagements circulation piétons rue Mal de Lattre de Tassigny

18 avril 2012

Défense du square Jean Houdon


état le 16 avril 2012 à 10h, avant élagage et nettoyage
état le 16 avril 2012 à 15h, après élagage et nettoyage

Cet endroit charmant dont le nom a inspiré l'intitulé de notre association est régulièrement détourné de sa vocation de square offert au repos du passant, à la contemplation des plantations et aux jeux des enfants.
Par le passé, nous avons déjà dénoncé :
  • sa destruction par le projet TCSP (Transport en Commun en site Propre) dont le tracé le traversait de part en part,
  • son usage comme salle à manger par des "étudiants" peu instruits des bonnes manières,
  • son usage comme point de trafic de drogue entre des dealers venus d'ailleurs et des citoyens bien de chez nous.
Dans le cadre de la prochaine "année Le Nôtre" (le jardinier du Roi né en 1613, pas le pâtissier) la Ville a prévu un aménagement du square qui comprend l'installation d'un "mobilier" pour les enfants (toboggan, bascule, araignée, etc.). Notre association s'est exprimée sur le sujet par lettre du 26 novembre 2011 adressée au directeur des services techniques (téléchargeable par le lien ci-dessous). Un point essentiel est la préservation de la piste circulaire en béton. Un autre point essentiel est la sanctuarisation de ce square pour éloigner les personnes qui n'en prennent pas soin. La bonne prise en compte des desiderata formulés sera contrôlée lors de la présentation du projet qui sera faite début juin par les services au conseil de quartier Clagny-Glatigny dont notre association est membre.

Vendredi 13 avril 2012, un véritable campement a été constaté au sein du bosquet central, celui où les enfants aiment jouer à cache-cache : sac de couchage, couverture, bouteilles, nourriture, excréments. Nous avons alerté le maire adjoint délégué à la propreté et aux espaces verts, Madame Magali Ordas, qui a fait sans délai procéder au nettoyage nécessaire et à l'élagage du bosquet de manière qu'il ne puisse plus abriter des activités pour lesquelles il n'est pas prévu. Les photos montrent l'état avant/après.
cliquer sur le lien ci-dessus pour télécharger le document

17 avril 2012

SAVE - groupe de travail sûreté (suite 1)

Vandalisme (et non pas "incivilité").
Motos en stationnement (sur emplacements autorisés) renversées pendant la nuit du samedi 14 avril. Secteur square Jean Houdon.
Voir message du 25 mars 2012 sous le même titre, ci-dessous dans ce blog.

12 avril 2012

SAVE - assemblée générale du 27 mars 2012 - PV

cliquer sur l'image ci-dessus pour l'agrandir et lire le texte
Ci-dessous, les liens vers 4 documents relatifs à cette AGO et à la conférence débat qui a suivi sur le thème "Le château de Versailles dans l'économie de la Ville et ses environs".





Egalement un lien vers une note de présentation de l'analyse faite par SAVE de l'importance du Château pour les Versaillais et leurs voisins.


cliquer sur chacun des 5 liens ci-dessus pour télécharger les documents

2 avril 2012

Conseil de quartier Notre-Dame - séance du 14 février 2012

cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le PV




Ce PV comporte, en pièces annexes, les compte rendus des commissions :

"Zone 30 quartier des Prés"

"Stationnement"

"vision VGP 2020"

25 mars 2012

Massacre à l'école juive de Toulouse

Monsieur Samuel Sandler, président de l'Association Cultuelle Israélite de Versailles, a perdu, lors du massacre du 19 mars dans le collège Ozan Hatorah à Toulouse, son fils, le rabbin Jonathan Sandler, 30 ans, et les deux fils de ce dernier, Arieh, 5 ans et Gabriel, 4 ans.
Une prière en communion avec la communauté juive sera dirigée par Monseigneur Eric Aumonier, évêque de Versailles, en l'église Sainte-Jeanne-d'Arc qui est proche de la synagogue de la rue Albert Joly, jeudi 29 mars de 19h à 20h.

SAVE - assemblée générale mardi 27 mars 2012 - bulletin n°71

L'AGO de SAVE se tiendra mardi 27 mars 2012 à 20h30 dans la salle polyvalente du tout neuf gymnase Richard Mique, angle Solférino / Pierre-Lescot.
Conférence-débat sur le thème

"Le Château de Versailles dans l'économie de la ville et ses environs"

par Alain Bertet, président de l'Office de Tourisme de Versailles,

après une présentation des chiffres-clés du Château par Claude Ducarouge, président de SAVE.


cliquer sur le lien ci-dessus pour télécharger le bulletin

SAVE - groupe de travail "sûreté"

Rétroviseurs cassés en série :
à Versailles, rue Sainte-Sophie, dans la nuit du 3 au 4 mars 2012
au Chesnay, rue Molière, dans la nuit du 22 au 23 mars 2012
Rue Molière, des témoins et victimes ont vu les vandales : deux jeunes gens "bien de leur personne".
La rue Sainte-Sophie pas plus que la rue Molière n'est sur un itinéraire de transhumance pour les voyous présentant le faciès de l'emploi tel qu'on l'imagine. Il pourrait s'agir de petits crétins bien peignés qui sont les enfants de nos très distingués voisins. Du vandalisme bourgeois en quelque sorte.
Prix d'un rétroviseur motorisé : 700 euros.
On attend une démonstration de l'efficacité, sur ce genre de délit, de la vidéosurveillance par les Centres de Supervision Urbaine (CSU).
SAVE a créé un groupe de travail "sûreté" qui a tenu sa première réunion le 2 mars 2012, dont voici le compte rendu :


cliquer sur le lien ci-dessus pour télécharger le compte rendu

3 mars 2012

Alerter Défibriller Masser - implantation des défibrillateurs à Versailles

cliquer sur l'image pour l'agrandir
voir également le message du 25 septembre 2011 dans ce blog sous le titre "Formation Croix-Rouge Premier Secours : Alerter Défibriller Masser", formation sans laquelle l'usage efficace d'un défibrillateur risque d'être difficile

L'article parle d'un "acte citoyen". Le véritable acte citoyen consiste à apprendre à se servir de l'appareil.

27 février 2012

Gare Rive Droite (suite 1) - la SNCF ne s'approprie pas l'espace public

Dans notre message du 8 janvier 2012 nous dénoncions la création de 3 places marquées "Réservé SNCF" devant la gare de Versailles Rive Droite. La question posée par écrit à Thierry Voitellier, maire adjoint délégué à la Voirie, n'avait pas reçu de réponse.
Nous lui avons réitéré notre question, cette fois par téléphone. La réponse est imparable :
La place devant la gare RD appartient au domaine de la SNCF. Subsidiairement, nous nous sommes assurés que la Ville ne prenait en charge aucun frais - par exemple d'entretien de voirie - sur ce domaine.
La remarque que nous avions faite, à savoir que les agents de la SNCF disposent d'une surabondante capacité de parking sur leur domaine privé derrière la gare, accessible par l'impasse de Clagny, conserve toute sa pertinence. Une dépose minute pour les usagers ou un garage pour vélos et motos serait plus utile que des places réservées aux agents.

22 février 2012

Musée Lambinet - Hyper Versailles - étonnant





















cliquez sur les photos pour les agrandir, cela en vaut la peine.

21 février 2012

Combien coûte un mort ?

Selon l'ONISR (Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière) le coût pour la société est de :
1.263.000 euros pour un mort
136.000 euros pour un blessé hospitalisé
5.600 euros pour un blessé léger
Dans la même veine, quelques chiffres pour le coût de la délinquance, selon Le Figaro du 21 janvier 2012 :
17 milliards pour la fraude fiscale
14 milliards pour la fraude sociale
12 milliards pour les délits divers
11 milliards pour les infractions routières
24 milliards pour le crime organisé
20 milliards pour les violences physiques ou sexuelles
10 milliards pour la sécurité privée
10 milliards pour les escroqueries
9 milliards pour les vols
5 milliards pour le vandalisme
Ces estimations sont censées tout prendre en compte : dommages, indemnités, police, justice, frais médicaux, perte d'industrie, manque à produire (notamment les contributions fiscales des personnes décédées), les dispositfs et équipements de prévention, etc. Autrement dit, ces chiffres répondent à des question telles que : si la fraude fiscale n'existait pas du tout, de combien de milliards supplémentaires la collectivité disposerait-elle ?

11 février 2012

Vision VGP 2020 (suite 1) - travaux du Conseil de Quartier Notre-Dame

Rappelons qu'il s'agit de mener une réflexion prospective afin d'exprimer les souhaits des habitants quant à leur cadre de vie en 2020.

La commission ad hoc créée au CQND a terminé ses travaux, dont le compte rendu figure dans le document téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessous :


voir également dans ce blog, sous le titre "Une vision pour Versailles en 2020", le message du 7 septembre 2011

9 février 2012

Les Anglomaniaques ridicules : Molière en aurait fait son miel
































Peut-on, de nos jours, imaginer qu'il existe une seule personne dans le monde qui, visitant la France, ne sache pas lire et comprendre le mot "restaurant"?
Peut-on trouver un seul guide touristique qui ne comporte pas le glossaire de survie : où sont les cabinets ? à quelle heure part le train ? un bon restaurant ?
Ce n'est est sans doute pas ce que pensent certains cafetiers versaillais, à moins qu'ils ne cèdent à l'orgueil d'étaler leurs immenses connaissances linguistiques.
Les cartes et menus affichés sont déjà moins prétentieux, le français y règne en maître absolu. Le test suprême consistant à interpeller un serveur, voire le patron, dans une langue étrangère, peut conduire à quelques déconvenues.
Il n'est pas aisé d'établir le palmarès du ridicule, tant la concurrence est rude.

Pour l'attribution du grand bonnet d'âne, nous inclinerions en faveur d'un établissement du parc du Château qui décline le mot "restaurant" en pas moins de trois langues, trois langues où ce mot est quasiment identique. Encore plus fort, on explique "salon de thé" par "tea room" et "salon de té", au cas où...
Un exemple atterrant de sottise s'affiche sur la rive est de la place d'Armes, narguant Louis XIV, lui que les souverains de toute l'Europe cherchaient à imiter en commençant par parler la langue française. Ce café associe pompeusement le mot "lounge" et le mot "club". Un club est un lieu de rencontre et de détente très fermé pour familles aisées. On ne pénètre dans un club que si l'on en est membre ou invité. Le tenancier aurait-il l'intention d'exclure la plèbe de sa clientèle ? Un lounge est une salle d'attente. Un lounge bar - c'eût été un titre possible pour un débit de boisson - est, dans certains pubs, un salon plus confortable et plus cher que le public bar, mais la décoration du bistrot en question est loin du compte si l'on prend pour référence, par exemple, le lounge bar du Dorchester à Londres. L'apposition de lounge avec club est donc une combinaison grotesque de barbarisme et de solécisme.
Dans une rue heureusement peu passante, vous pourrez découvrir une enseigne sur laquelle l'adjectif féminin français "royale", qui n'est en aucun cas un mot anglais, langue dans laquelle il ne prend jamais de "e" final, est accolé au nom anglais "factory" qui signifie usine. Il existe en français le mot factorie ou factorerie, tombé en désuétude, qui désignait une maison de commerce à l'étranger. Si les propriétaires persistent à trouver du génie à leur étrange enseigne et souhaitent en conserver la musique, nous leur recommandons de la rendre au moins correcte quant à la forme et leur proposons, en français : Royale Factorie, en anglais : Royal Factory.
Comment voulez-vous, devant de telles âneries étalées en public, que nos écoliers s'y retrouvent.

Nous avons également été sidéré de découvrir sur la porte vitrée d'un estaminet d'où l'on peut voir, en biais, le Château, une petite pancarte accrochée par une chaînette à un crochet-ventouse, sur laquelle était écrit OPEN. Merci au tenancier d'informer le chaland. Son établissement est tellement lugubre et désert qu'on se serait plutôt attendu à "fermé pour cause de décès". Il aurait écrit OUVERT que cela n'aurait pas fonctionné plus mal.

Pourquoi les ardents défenseurs de notre patrimoine, si prompts à livrer bataille pour la conservation des chasses royales, immeubles anciens, statues, jardins, perspectives, etc. négligent-ils à tel point cette composante inestimable de notre patrimoine qu'est notre langue et pourquoi restent-ils aveugles aux grands périls qu'elle court ? Il suffirait de changer nos affiches et nos enseignes qui ne sont pas en français, ce serait moins cher et plus efficace que de tenir des colloques.
Nous soutenons sans partage le slogan ACHETEZ VERSAILLAIS des commerçants versaillais . Mais ne seraient-ils pas bien avisés, ces commerçants versaillais, plutôt que de salir le paysage avec des enseignes angloïdes qui multiplient les barbarismes et les solécismes, de prévoir dans leur boutique un personnel gentiment polyglotte pouvant utilement communiquer avec des chalands étrangers : anglais, allemand, espagnol, trois mots aimables en chinois et en japonais.
Enfin, sur le terrain actuellement très fertile de la bien-pensance, du politiquement correct, du multiculturalisme, de la lutte contre l'exclusion, etc. etc., n'est-ce pas une insulte faite à tous nos roumains, moldaves, afghans, et autres subsahariens détenteurs d'un visa touristique, qui maîtrisent modérément le français, que de ne pas traduire "restaurant" et "salon de thé" dans leur langue maternelle, à égalité avec les touristes apporteurs de dollars ? La seule solution à ce problème moral et politique est de rétablir l'exclusivité du français chez nous.
C'est également la seule solution si l'on désire trouver de bonnes raisons pour combattre l'apparition, bientôt, dans notre douce France aux racines chrétiennes, d'enseignes et de placards écrits autrement qu'en caractères latins.

5 février 2012

Mendiants roumains (suite 5) - une Versaillaise scandalisée

Une Versaillaise que nous savons attentive à son prochain et capable de compassion nous fait part de son indignation.
Le 2 février, partant faire ses courses, elle passe à côté de la mendiante roumaine en faction devant la boulangerie Bigot. Au pied de la dame mendiante gît son paquetage habituel augmenté exceptionnellement d'un grand sac de vêtements d'où émergent un pantalon blanc et une veste bleue, dont on peut aisément imaginer qu'il s'agit d'un don de l'un de nos bons samaritains ému par tant de misère.
En revenant de ses courses, notre Versaillaise - que nous savons attentive à son prochain et capable de compassion - croise la dame mendiante au niveau de l'abribus de la gare Rive Droite, en train de fourrer le sac de vêtements dans la corbeille à papier. Elle lui fait une remontrance et reçoit en réponse des invectives peu amènes.
Cette aventure la conduit à confirmer son plein accord avec les trois propositions suivantes :
a) la mafia roumaine use de la mendicité uniquement pour soutirer de l'argent,
b) une façon de se débarasser de ce fléau est de ne rien donner du tout, asséchant ainsi le marché,
c) vivement un arrêté municipal anti-mendicité (étant précisé que l'assistance aux authentiques nécessiteux est particulièrement efficace à Versailles et que chacun peut y contribuer par ses dons ou son bénévolat).
Les commentaires sont les bienvenus, surtout ceux des détracteurs de ce billet, indignés par cette indignation, en espérant qu'ils nous honorerons du vocabulaire de circonstance : abjection, xénophobie, racisme, stigmatisation. Nous avouons une prédilection pour stigmatisation.

1 février 2012

Un temple mormon au Chesnay (suite 10) - articles dans Le Parisien et dans Les Nouvelles



cliquez sur les liens pour télécharger les articles

voir les autres messages sous le même titre dans ce blog, à commencer par le précédent