Pages

30 mai 2013

Office de Tourisme - programme des visites de mai à septembre 2013

A noter que l'OT propose la visite des ateliers Guerlain dans la Cour des Senteurs, avec l'histoire du parfum à Versailles et pour les enfants, les Petits Guerlain et les Petits nez à l'Osmothèque. 

Le programme complet est accessible par le lien ci-dessous :

28 mai 2013

SAVE - convocation assemblée générale le 1er juin 2013


Les administrateurs des 16 associations membres de SAVE, notamment ceux de l'association de Bange - Houdon, sont invités.

27 mai 2013

La manif pour tous (suite 9) - édition du 26 mai 2013




voir également, sous le même titre, le message du 20 mai et les précédents

26 mai 2013

Métèques et prostates

A l'occasion du décès récent du poète, chanteur et compositeur Georges Moustaki, le mot métèque est soudainement réapparu. Il a été cité à profusion dans tous les médias français en association avec le titre de sa fameuse chanson intitulée "Avec ma gueule de métèque".

Il est certain qu'à l'époque où nous vivons, le mot métèque ne peut être prononcé que par un troubadour de gauche, ou par référence explicite à lui, et dans un contexte de victimisation. Notons que l'immense Joey Starr en personne avait repris la chanson de Moustaki.

C'est pourtant bien à tort que métèque est orné d'une connotation péjorative. Un peu d'étymologie :


Métèque vient du grec ancien métoikos, formé à partir de metá (changement) et oîkos (maison). Ce mot signifie « celui qui a changé de résidence », celui qui n’est pas originaire de la cité dans laquelle il réside. Pour s'installer comme métèque à Athènes, l'étranger doit trouver un protecteur, le prostátês. Ce dernier doit faire inscrire son protégé dans un dème (circonscription administrative d'Athènes au début du 5e siècle avant J.C.). 

Combien d'entre nous sont donc - souvent sans le savoir - des métèques à Versailles ? Et combien ailleurs ? N'en déplaise à Joey Starr, ce qualificatif est d'une totale banalité. Du moins à l'origine.

D'où viennent les dérives sémantiques de mots décrivant simplement une réalité, tels que métèque, nègre, blanc, race, riche, discrimination, etc ? Il n'y a pas que l'ignorance et l'imbécillité. Le déni de la réalité et l'espoir de la gommer sont sans doute, avec la manipulation politique qui en tire parti, les ressorts essentiels de ces dérives. « La connaissance des mots conduit à celle des choses. » - Platon (encore un Grec). Changer un mot par un autre n'a jamais changé la réalité qu'il décrit. Bannir un mot par décret est d'une vanité encore plus grande.



Sûreté - tentatives malveillantes par téléphone


De nombreux Versaillais ont , ces jours derniers, été contactés par téléphone "de la part de la mairie" pour se faire soutirer des renseignements personnels sous des prétextes divers : enquête, travaux de voirie, etc.

Ces appels ne proviennent pas des services de la ville et ont un objectif frauduleux. Les avis municipaux se font  toujours par courrier, jamais par téléphone .

Voici ce que vous trouverez sur la page d'accueil du site www.versailles.fr :

Nous appelons votre vigilance sur des appels téléphoniques de personnes se présentant comme agents des services de la mairie pour obtenir divers renseignements (travaux envisagés dans votre immeuble, coordonnées de votre syndic…). Aucun service municipal n’effectue d’enquête téléphonique. Si vous recevez ce type d’appel, n’hésitez pas à en informer la police nationale (numéro d’appel : 17)

Vous pouvez faire un dépôt de plainte en ligne 
après ce dépôt, on vous contacte afin que vous passiez signer votre déclaration selon vos disponibilités.

21 mai 2013

Zone 30 et DSC (Double Sens Cyclable) (suite 5) - modification rue Sainte-Sophie

Suite à notre remarque sur son marquage inapproprié, le DSC qui avait été installé dans le tronçon de la rue Sainte-Sophie entre la rue des Missionnaires et la rue du Colonel de Bange a été totalement supprimé (signalisation verticale et marquage au sol). 
La photo illustre le marquage de bande cyclable qui, au carrefour d'entrée, occupait plus de la moitié de la partie circulable de la chaussée. 
C'était déroutant pour les véhicules, bien que rares en raison du faible trafic sur ce tronçon. C'était également provocateur pour les automobilistes non encore acquis au principe du DSC.
On aurait pu, à notre avis, conserver le DSC en réduisant seulement la largeur excessive de la bande cyclable.
ce qui a été supprimé rue Sainte-Sophie
voir également le message du 9 avril et les précédents, sous le même titre, dans ce blog


20 mai 2013

La manif pour tous (suite 8) - prochaine manif le 26 mai à Paris

Au cas où vous seriez 
conservateur (pour conserver les fondements de notre civilisation quant au mariage) ou 
réactionnaire (pour réagir contre tout ce qui ne va pas dans le bon sens), 
ne manquez pas de participer dimanche avec famille et amis de toutes générations et de la France entière à la grande manifestation qui, aux dernières nouvelles, partira à 14h en trois cortèges de 
- Porte Dauphine
- Porte de Saint Cloud
- Place Valhubert (Austerlitz)

Consultez les dernières dispositions sur :


voir également, sous le même titre le message (suite 7) du 22/04/13 et les précédents.

6 mai 2013

SDRIF (Schéma Directeur de la Région Ile-de-France) - enquête publique


"A quoi ressemblera l´Ile-de-France en 2030 ? Population, construction de logements, création d’emplois, développement économique, nouveaux transports en commun, partage de la voirie, protection et valorisation des espaces naturels, réduction des inégalités spatiales, sociales, économiques et environnementales... sont autant de préoccupations qui touchent tous les acteurs de la région à toutes les échelles de vie. Pour se préparer aux défis du XXIe siècle et faire de l’Ile-de-France une région solidaire, dynamique, attractive et durable où le Francilien est au cœur des projets, le Schéma directeur Ile-de-France 2030 apporte une vision stratégique à long terme sur ces sujets majeurs pour préparer dès aujourd'hui l'Île-de-France de demain." citation intégrale du préambule du site internet du Sdrif : http://www.enquetespubliques.iledefrance.fr/lenquete-publique-sur-le-sdrif

L'enquête publique sur le SDRIF 2013 est ouverte jusqu'au 14 mai 2013 dans les mairies d'Ile-de-France. Chacun est invité à consulter le dossier et à formuler ses observations sur le registre ouvert a cet effet. Elles seront analysées par les commissaires enquêteurs selon le processus habituel.

L'association de Bange - Houdon a déposé ses observations sur le registre le 6 mai 2013.



Le document peut être téléchargé par le lien ci-dessous :