Pages

29 avril 2015

Voisins Vigilants - vol à la fausse qualité - le 28 avril, rue des Missionnaires

Notre référent de la police nationale nous signale le vol à la fausse qualité commis le 28 avril, décrit dans le rapport qui suit. On notera que ce stratagème, qui est un grand classique, est loin d'être éculé et fonctionne toujours parfaitement. Parlez-en autour de vous.

"Sur place au 9, rue des Missionnaires à Versailles pour un vol fausse qualité. Le requérant nous informe qu'un faux agent des eaux s'est présenté à son domicile prétextant la vérification de la qualité de l'eau suite à des travaux dans la rue, puis deux faux policiers sont arrivés pour interpeller l'individu. Ils lui ont présenté dans une sacoche des objets qui se trouvaient à l'origine dans l'habitation (bibelots). Le propriétaire a conduit les faux policiers au coffre qui a déjà été vidé de ses bijoux.
Selon la victime les auteurs auraient pris les clés du coffre dans son bureau au premier étage le temps que le faux agent des eaux vérifie la qualité de l'eau dans la cuisine.Ils ont également visité les autres pièces de l'étage.
Il s'agirait pour les deux faux policiers de deux individus d'environ 45-50 ans, 1,90 m, de forte corpulence, de type européen, habillés de vêtements sombres et portant une casquette avec l'inscription "police" qui ont présenté une carte.
Le faux agent des eaux serait de type européen sans accent, environ 45-50 ans, 1,65 m, de corpulence mince, habillé d'un haut et pantalon de couleur gris.
La victime nous indique qu'il n'est pas en mesure de nous donner le préjudice exacte mais il s'agit essentiellement de bijoux qui se trouvaient dans le coffre.
Avisons l'OPJ ------ qui se présente sur les lieux."



Si vous êtes victime ou témoin d'une action malfaisante, ou si vous observez simplement un comportement suspect : 
appelez le 17 sans délai

voir également tous les articles "Voisins Vigilants" dans ce blog, depuis le 14/06/2014 

22 avril 2015

La fibre optique à Versailles (suite 1) : ce n'est pas pour demain !

La mise en place du réseau à très haut débit par fibre optique à Versailles est au point mort. L'échéance 2017 n'est plus d'actualité. Les conséquences sont préjudiciables non seulement aux particuliers mais surtout aux entreprises. La carence en haut débit constitue un grave handicap pour l'attraction des entreprises nouvelles dont nous avons besoin.

Les opérateurs sont animés par la recherche de profits et ne manifestent pas une propension effrénée à se faire concurrence.

La municipalité, dépassée par les événements, ne cache plus son impuissance. Les instances territoriales supérieures : communauté d'agglomération et conseil départemental, ne donnent pas la preuve d'une meilleure maîtrise du sujet.On est en droit de se demander si l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) est au service du citoyen.

Rappelons que depuis 2013 nous posons cette question simple  : "Un habitant de Versailles, demeurant à telle adresse, peut-il savoir quand il sera raccordé au réseau à très haut débit par fibre optique ?". Aucune réponse concrète mais des explications vaseuses s'abritant de manière ridicule derrière un ésotérisme technique et un vocabulaire angloïde. N'importe quelle entreprise digne de ce nom établit un calendrier de travaux et on peut exiger qu'elle le communique.

Ne s'agit-il pas d'un service public de la plus haute importance ?

Des associations - SAVE en première ligne - se sont saisies du problème. Les articles parus dans l'édition du 22 avril des Nouvelles de Versailles, avec une accroche en une, font le point de la situation. A télécharger par le lien ci-dessous :


22 04 15 - Fibre optique - Nouvelles de Versailles 

voir également  dans ce blog l'article du 17/12/2013

20 avril 2015

Stationnement devant les commerces du square Jean-Houdon

L'association a été saisie des doléances exprimées par les quatre commerçants installés sur le square Houdon, 81 et 83 rue du Maréchal Foch, concernant des difficultés de stationnement qui seraient éprouvées par leurs clients et donc préjudiciables à leur activité. 

L'association a requis l'attention du maire-adjoint  délégué à l'urbanisme, aux grands projets et au commerce et du maire-adjoint délégué à la voirie et aux déplacements urbains. La mise à plat du problème et la revue de toutes les possibilités d'amélioration envisageables ont été examinées en réunion restreinte le 13 avril, dont le relevé de conclusions a été communiqué aux commerçants concernés. 

17 avril 2015

Ancienne chapelle de l'hôpital royal Richaud - nouvel espace culturel inauguré le 16 avril


Réalisée par Charles-François d'Arnaudin, architecte de Louis XVI, la chapelle de l'hôpital royal fait partie des trois chapelles néo-classiques extraordinaires que l'on peut voir à Versailles. Les deux autres sont la chapelle de la Providence à la cathédrale Saint-Louis par Louis-François Trouard et la chapelle du couvent de la Reine (aujourd'hui lycée Hoche) par Richard Mique.

Déconsacrée avec l'accord de Monseigneur Aumonier, évêque de Versailles, elle a été restaurée dans le cadre de l'opération Richaud et constitue aujourd'hui un centre culturel de la Ville de Versailles inauguré le 16 avril 2015 qui accueille sa première exposition « Versailles, ville nature, une stratégie urbaine » mettant à l’honneur les derniers grands projets de la municipalité.

L'inauguration a donné lieu à plusieurs discours,  par Norbert Dentressangle, les architectes Jean-Michel Wilmotte et Frédéric Didier, l'amiral Raoul d'Hérouville et François de Mazières. Chacun s'est félicité de l'excellence de ses partenaires et de la synergie parfaite qu'ils ont développée ensemble avec intelligence, inspiration et audace entrepreneuriale, pour réaliser avec succès l'opération Richaud dans son ensemble.




5 avril 2015

Joyeuses Pâques


Un fameux boulanger-pâtissier-traiteur de Versailles a réussi a évoquer Pâques d'une manière géniale et astucieuse pour échapper à la vindicte des ligues laïques et autres libres penseurs qui avaient fait interdire, il n'y a guère, de diffuser des chants de Noël à Noël.
Saluons cette initiative à la fois originale et sympathique.