Pages

20 juin 2015

La fibre optique (suite 2) - réunion publique le 24 juin

Mercredi 24 juin à 19h30, se tiendra une réunion publique à l'UIA, 6, impasse des Gendarmes à Versailles, portant sur le déploiement de la fibre optique.

Cette initiative est à saluer, car la question, qui était déjà mal maîtrisée par SFR à Versailles depuis plusieurs années, est complètement enlisée depuis le rachat de SFR par Numéricable.

Les savants parlent de FttH (Fiber to the Home). C'est tellement plus chic en anglais ! Les Diafoirus connaissent la recette : rien de tel que le jargon pour masquer l'ignorance.

La mise à disposition d'un réseau de fibre optique performant est une nécessité de notre temps, surtout dans une ville comme Versailles qui affiche de légitimes prétentions en termes d'attractivité pour les jeunes et les entreprises. Le Chesnay,  avec l'opérateur Orange, est nettement plus avancé.

C'est l'ARCEP et non les communes qui choisit l'opérateur. Mais il y a sans doute une action utile à mener par un maire quand la situation l'exige.

Quelques idées de questions à poser, sachant que, depuis le temps que nous les posons, les responsables (opérateurs et Mairies) ont eu le temps d'en préparer les réponses :
  • quand (à 6 mois près) tel logement à telle adresse sera-t-il raccordé ?
  • la "fibre" vendue par Numéricable est-elle de la fibre optique ou du câble coaxial ?
  • quel est le débit garanti en extrémité de réseau (at home) ?
  • quelle est le coût pour la commune (nos impôts locaux) ?
  • combien l'habitant (et contribuable) doit-il payer en plus pour son raccordement final ?
Ne vous laissez pas enfumer par des réponses techniques compliquées et jargonnantes. Il faut des engagements précis sur les résultats, en langage simple.


voir articles précédents dans ce blog, sous le même titre, le 22/04/15 et antérieurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire