Des nouvelles de deux sites réquisitionnés par l'Etat, à Versailles et dans la vallée de Chevreuse.
Le centre des Mortemets à Versailles, qui héberge des militaires de passage (voir article du 15/09/2015), n'a pas encore vu les 60 personnes attendues. Deux autocars devaient les charger à Munich. Seuls 5 hommes seuls ont décidé de monter à bord à destination de Versailles. Toute une logistique comprenant des interprètes était prête pour l'arrivée du contingent prévu.
Le monastère des Orantes à Bonnelles dans la vallée de
Chevreuse a accueilli 78 migrants la semaine
dernière, parmi lesquels 2 familles comptant au total 3 enfants. Le reste du
contingent était constitué d’hommes seuls d’âge compris entre 25 et 35 ans.
Selon le maire de Bonnelles, « des tonnes de vêtements et de jouets »
ont été apportées par les habitants de Bonnelles (2000 habitants). Ces personnes sont déjà en train de quitter le monastère, les une après les autres, de leur propre initiative et qu'on sache leur destination.
Quelques questions dont nous n'avons pas trouvé à ce jour la réponse :
- quelle est l'attractivité réelle de la France pour ces migrants ou réfugiés ?
- comment est pratiqué le tri au départ en Allemagne ?
- comment est pratiqué le contrôle à l'arrivée en France de personnes qui ont souvent perdu leurs papiers, dont on peut supposer que chacune déclare qu'elle fuit la guerre, la torture, etc.
- les interprètes ne détiennent-ils pas en grande partie le sort de ces personnes ?
- comment sont identifiés et traités les personnes non éligibles au droit d'asile, les tricheurs, les terroristes infiltrés ?
- quel contrôle sanitaire ?
- quel contrôle pour éviter la récupération par des associations faussement humanitaires ?
- quel délai fixé pour leur séjour dans les hébergements ?
- quel sort au terme du délai d'hébergement d'urgence ?
- les mesures d'accueil mises en place peuvent-elles bénéficier aux migrants de la jungle de Calais, quitte à ce qu'ils repassent par la case Allemagne ?
Quant au "dispositif permettant l’accueil d’une dizaine de familles" coordonné par la Ville de Versailles, nous n'avons pas encore obtenu à son sujet les informations sollicitées. En tous cas nous ne connaissons pas le nombre d'accueils effectifs par des Versaillais, ce qui ne veut pas dire qu'ils sont inexistants. A cet égard, il faut recommander de prendre les précautions juridiques nécessaires pour que les personnes qui seraient généreusement accueillies pour une période supposée brève ne puissent éventuellement prétendre plus tard à un droit d'occupation permanente. La loi française réserve à cet égard des surprises.
Enfin, une suggestion :
- publier un palmarès des membres du gouvernement et de tous les élus de France qui ont effectivement accueilli des migrants ou réfugiés dans un logement leur appartenant.
Voir les 5 articles précédents sous le même titre dans ce blog, de puis celui du 09/09/2015.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire