Pages

31 décembre 2015

SVP jeunes - une association utile en péril

Il est des associations plus précieuses que d'autres. Ainsi en va-t-il de "SVP jeunes", sans doute peu connue. Bien à tort.

Cette association dont l'origine remonte à 1962 s'occupe de jeunes de 10 à 25 ans en difficulté sociale, dans les quartiers Jussieu, Moser, Richard Mique et Chantiers. Sept éducateurs s'occupent d'eux au plus près, par l'écoute et par le sport évidemment, pour les aider dans leurs démarches, la recherche de stages, l'aide juridique, la santé, etc. En un mot, pour leur éviter de plonger. Il n'est pas difficile d'imaginer quel long et persévérant travail de mise en confiance est nécessaire pour agir sur cette population fragile et lui permettre d'échapper au naufrage social, à la délinquance voire à la radicalisation.

Son budget est de 400.000 euros,  financé à 80% par le Conseil départemental et à 20% par la Ville de Versailles, dans le cadre d'une convention.

Obligé à des arbitrages budgétaires consécutifs à la réduction des dotations de l'Etat, le Conseil départemental avait décidé de couper les crédits à "SVP jeunes", entraînant la cessation de son activité fin 2015 et donc l'abandon des jeunes qu'elle prenait en charge.

Les associations  Essor, SAVE et AS.RI.EU.PE se sont mobilisées conjointement, courant décembre, en faveur de la poursuite de cette activité sociale et ont été entendues. La Ville de Versailles maintiendra sa subvention. Reste à trouver le complément de financement auprès du Conseil départemental ou ailleurs. Le dispositif pourrait être maintenu dans une configuration différente, probablement réduite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire