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16 février 2016

Grand Paris Express - la ligne 18 Versailles-Orly - visite du 16 février 2016




Nous avons participé le 16 février à une visite de presse sur tout le parcours de la future ligne 18, d'Orly à Versailles. D'une durée de 4 heures, cette visite en car comportait des haltes sur les sites des futures gares. Elle rassemblait une vingtaine de journalistes encadrée par une équipe de la Société du Grand Paris, parmi laquelle son président Philippe Yvin, Bernard Cathelain membre du directoire, Brigitte Grégoire directrice du projet Ligne 18, Antoine Dupin directeur des relations territoriales de la ligne18. 

Il est important de citer les noms et qualités des différentes personnalités des entités concernées par la ligne 18 qui se sont exprimées tour à tour au cours de cette visite, parce qu'elles ont témoigné, au plus haut niveau, de l'intérêt qu'elles portent à ce projet : Pierre Bourgin directeur de projet Aéroport de Paris, Gilles Bloch président de l'université de Paris Saclay, Gérard Delmas président de la la Chambre de Commerce et d'Industrie 94 et de Pôle Coeur d'Orly, Philippe Lavialle de la Chambre de Commerce et d'Industrie 91, Philippe Van de Maele président de l'Etablissement public d'aménagement Paris-Saclay, Vincent Delahaye sénateur-maire de Massy, Hatem Mazrouk et Béatrice Bianchini-Burlot directeurs au centre d'études EdF de Palaiseau, Grégoire de Lasteyrie maire de Palaiseau, François Deligné maire de Guyancourt, Michel Laugier maire de Montigny-le-Bretonneux et président de la CASQY, Laurent Legendre président de DeltaSQY, Christian Surroque du Technocentre Renault, François de Mazières député-maire de Versailles et président de VGP.

Tous, sans exception, ont appuyé sans réserve le projet et en ont décrit de manière très instructive les enjeux, dont beaucoup se manifestent déjà par des des réalisations achevées ou commencées.

Du côté de l'école Polytechnique à Palaiseau, un énorme semi-remorque bâché était en embuscade, bardé de slogans du genre "Non au métro aérien". Il s'est placé devant le car des visiteurs et lui a imposé une vitesse réduite. A un rond-point près de Villiers-le-Bâcle, le maire de cette commune,Patrice Gilbon, attendait flanqué d'une escorte. Bien que son intervention ne fut pas prévue au programme, le président Yvin a fait arrêter le car et l'a invité à y monter. Il a pu ainsi dire aux représentants de la presse, au nom de ses administrés et de ceux de Chateaufort, tout le mal qu'il pensait du passage en aérien dans cette partie de la ligne.

Les documents à télécharger par les liens suivants, qui ne sont pas tous inédits, illustrent bien le projet de la ligne 18, avec l'intérêt que présente une compilation actualisée sur le sujet.

16 02 2016 - clip Grand Paris Express
16 02 2016 - dossier de presse Ligne 18
16 02 2016 - carte du plateau de Saclay © Paris-Saclay
16 02 2016 - carte du Grand Paris Express © SGP
16 02 2016 - carte ligne 18 © SGP
16 02 2016 - Ligne 18 - potentialités fréquentation © SGP
16 02 2016 - Ligne 18 - pôles économiques/enseignement recherche © SGP Paris
16 02 2016 - Ligne 18 - "thermomètre" © SGP

Notes diverses :
  • le financement de la ligne 18 est programmé
  • le financement par la taxe foncière autour les gares a été abandonné en 2011
  • construction en cours du bâtiment de jonction Orly Ouest - Orly Sud
  • les solutions transitoires par tram et TCSP se mettent en place
  • Massy a fait une offre pour accueillir le siège de la Région IdF
  • le plateau de Saclay concentre 15% de la recherche publique et 15% de la privée
  • l'école Centrale ouvrira à la rentrée 2017
  • récupération des énergies "fatales" comme celles du synchrotron
  • alimentation électrique par 3e rail pour limiter l'electromagnétisme (labos recherche)
  • lors du débat public 2010 la solution était tout souterrain avec 4 gares
  • les élus locaux ont voulu 10 gares à budget inchangé : d'où une partie en viaduc
  • la différence de coût souterrain-viaduc sur 14 km est de  250 M€
  • vibrations inférieures en viaduc par rapport au souterrain (labos recherche)
  • la partie en viaduc gêne 3 maisons et un haras
  • tous les maires concernés font partie du comité stratégique de SGP, où ils sont entendus
  • la contestation sur le viaduc finira au terme de l'enquête publique
  • facteur jeux olympiques en 2024 (Saint-Quentin site olympique)
  • facteur exposition universelle en 2025
  • le développement de Satory dépend de son accès par la ligne 18
  • pressante demande (Laugier - de Mazières) de terminer en 2024 plutôt qu'en 2030
  • 2024 serait tenable, la décision appartient au 1er ministre (financement)
  • partie Versailles-Nanterre : aucun financement ni étude, mais inscrite dans le décret GP
Enfin, des nouvelles sur l'attribution toute récente de marchés  :
  • groupement mené par Ingerop pour la MO générale
  • groupement mené par Egis Rail pour les systèmes
  • SNC Lavalin assistance maître d'ouvrage
  • Benthem Crouwel conception et architecture gares aériennes et viaducs
  • Catherine Rizzoni architecte pour Satory
  • Dietmar Fichtinger architecte pour Chantiers et Saint-Quentin

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