16 février
2016 - Question orale du député François de Mazières au secrétaire d'Etat aux
transports concernant la ligne 18 :
"Cette
ligne est très attendue, à la fois par les habitants des pôles de Massy et de
Saint-Quentin-en-Yvelines et par les très nombreux responsables et employés des
entreprises, des grandes écoles et des centres de recherche installés sur ce
territoire.
S’agissant
du plateau de Saclay, les Premiers ministres successifs ont pris des
engagements : Jean-Marc Ayrault, en octobre 2013, évoquait la date de
2021 ; plus récemment, Manuel Valls a confirmé la réalisation, dans un
délai rapide, du premier tronçon entre Orly et le plateau de Saclay, et son
prolongement jusqu’à Guyancourt.
Il est
primordial que le dernier tronçon de cette ligne 18, entre Guyancourt et la
gare de Versailles Chantiers, soit réalisé sans interruption temporelle du
chantier, et ce pour trois raisons. La première est financière, puisque
l’interruption entraînerait un surcoût important. La deuxième raison est
fondamentale : la ligne 18 est une boucle et son terminus, en gare de
Versailles Chantiers, permet la connexion avec d’autres lignes ; sans ce
terminus, cette ligne perdrait beaucoup de son intérêt. Enfin, on ne peut
imaginer l’urbanisation de Satory sans ce désenclavement ; tant que la
gare de Satory n’aura pas été créée, la valorisation des anciens terrains
militaires très pollués demeurera difficile à envisager.
Aussi, je
vous demande de bien vouloir confirmer la réalisation de la totalité de la
ligne 18 et en préciser le calendrier."
Réponse du gouvernement :
"Monsieur
le député, le Grand Paris des transports vise à la fois le renforcement du
réseau existant et la construction d’un nouveau métro automatique. À terme, en
quinze ans, 200 kilomètres de lignes seront construits, soit autant que
l’ensemble des lignes du réseau actuel du métro parisien.
Le
volontarisme du Gouvernement sur ce dossier se traduit notamment par
l’accélération du calendrier de certaines lignes, afin d’assurer dès 2024 la
liaison avec les aéroports. Cette accélération concerne aussi la desserte du
plateau de Saclay par le premier tronçon de la ligne 18, d’Orly au Commissariat
à l’énergie atomique et aux énergies alternatives – CEA –, qui sera mis en
service non plus en 2027, mais dès 2024.
Il s’agit
ainsi d’assurer la desserte d’un pôle de développement majeur pour la région et
notre pays. La totalité de la ligne jusqu’à Versailles Chantiers, soit 35,5
kilomètres, sera bien en service d’ici 2030. C’est un engagement clair, qui
représente un effort considérable, avec près de 3 kilomètres de métro à
construire par an pour ce seul ouvrage, pour un coût de 3 milliards d’euros !
Les
exigences posées – je vous le dis en toute transparence – sont déjà très
fortes. Les équipes de la Société du Grand Paris – SGP –, établissement public
de l’État en charge de la réalisation, œuvrent au mieux, avec le soutien des
services de l’État, pour la réalisation de ce grand projet.
L’enquête
publique se déroulera dès la fin du mois de mars. Elle apportera un éclairage
sur les attentes locales et permettra à chacun de se saisir des éléments
essentiels concernant ce projet, de mieux comprendre les contraintes et les
opportunités qu’il représente.
La SGP
poursuivra en parallèle les études d’avant-projet, qui permettront de définir
précisément le calendrier prévisionnel et les modalités de réalisation. Il est
trop tôt aujourd’hui pour dire quelle est la meilleure façon de procéder afin
d’assurer le respect des échéances. La SGP désignera ainsi dans les prochains
jours la maîtrise d’œuvre de cette ligne. Celle-ci aura notamment pour mandat
d’étudier une hypothèse de travaux en continu depuis le CEA, d’abord jusqu’à la
gare de Saint-Quentin Est, puis au-delà.
Sur la
base de ces éléments techniques et objectifs, le calendrier de réalisation sera
soumis d’ici la fin 2017 au conseil de surveillance de la SGP, après avis du
conseil d’administration du Syndicat des transports d’Île-de-France – STIF –,
dans le cadre de l’approbation du dossier d’avant-projet. Soyez assuré,
monsieur le député, de la totale mobilisation du Gouvernement sur ce
dossier."
voir l'article du 16 février 2016 sous le même titre dans ce blog et les
nombreux autres qui l'ont précédé
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