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20 avril 2017

Grand Paris Express - la ligne 18 a été déclarée d'utilité publique le 28 mars 2017

rappel : la ligne 18 reliera Versailles à Orly.

La Ligne 18 déclarée d'utilité publique le 28 mars 2017. La Ligne 18 du Grand Paris Express, qui desservira notamment Antonypole , a été déclarée d'utilité publique par un décret du 28 mars 2017 (publié au Journal Officiel du 30 mars 2017). La Ligne 18 parcourt 35 km et comprend 10 nouvelles gares entre Versailles et l’aéroport Paris Orly. Elle permettra des correspondances rapides à Massy - Palaiseau avec les RER B et C, à Versailles Chantiers avec le RER C et les Transilien et, à Orly, avec la ligne 14 prolongée. La mise en service de la ligne 18 est prévue en deux temps. En 2024, entre les gares Aéroport d’Orly et CEA Saint-Aubin , et, en 2030, jusqu’à Versailles Chantiers. Chaque jour, quelque 100 000 voyageurs jour sont attendus à terme. La Ligne 18 traversera 14 communes et six communautés d’agglomération rassemblant plus de 840 000 habitants , dans les Yvelines, l’Essonne et les Hauts-de-Seine. Elle s’inscrit dans un patrimoine naturel et culturel d’exception. De nombreuses entreprises, établissements universitaires et centres de recherche sont déjà présents sur ce territoire et prévoient de s’y installer. La Ligne 18 répondra aux besoins de déplacements des habitants, étudiants, chercheurs et salariés qui vivent, étudient ou travaillent à proximité, notamment à Antony, Massy, Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles. Sa mise en service contribuera ainsi à préserver l’environnement et à favoriser la transition vers une ville sobre en carbone . Elle permettra également : de desservir le territoire stratégique de Paris-Saclay ; de favoriser la décongestion du RER B ; de faciliter l’accès au réseau ferroviaire à grande vitesse et à l’aéroport Paris Orly ; d’être une porte d’entrée pour les départements de grande couronne vers le réseau du Grand Paris Express qui relie les grands pôles économiques franciliens. Le service propose un train qui circulera toutes les 3 minutes, en moyenne, aux heures de pointe à une vitesse moyenne de 65 km/h. Accessible aux personnes à mobilité réduite, chaque train pourra accueillir environ 350 voyageurs et s’arrêtera à toutes les gare.

URL : http://PatrickDevedjian.fr/  10 avril 2017

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