Des présentations de
projets mais des évaluations financières encore inconnues, pas de calendrier
Les
exposés faits par VGP sur les projets de modification ont fait apparaître
quelques ajustements nécessaires. Les présentations
dont nous avons eu connaissance ne
portaient que sur le cœur des lignes
Phébus (18 lignes) alors que VGP est irriguée par 140 lignes de bus.
Aucune synthèse des retours des consultations
n’a été publiée et aucune ébauche d’un projet global
sur tout VGP n’est pour l’instant accessible.
Aucune
évaluation financière n’a été présentée au public.
Les
modalités de mise en place (étapes préparatoires) sont également pour l’instant inconnues.
Un projet de
convention STIF- VGP- Transporteurs qui a du mal à sortir
Le
projet de convention présenté le 28 mars 2017 en assemblée de VGP (devant
couvrir la période de janvier 2017 à décembre 2020) avait été
adopté à l’unanimité. Le 26 juin ce
projet a été annulé et un nouveau
texte a été adopté. Le montant de la contribution financière annuelle de VGP
pour les transports a été légèrement
augmenté.
Les deux documents présentés
au vote de l’assemblée ne comportent
ni l’un ni l’autre les annexes annoncées
dans le texte. Annexes qui sont majeures pour certaines. Le document n’est pas signé
pour l’instant, il engage pourtant les parties
depuis le 1er janvier 2017.
Estimations
financières à mettre sur la table et encore en élaboration
Deux estimations sont
indispensables pour valider la faisabilité des projets.
Les coûts des transporteurs
(kilomètres parcourus en fonction des types de véhicules et des personnels), rappelons que 75% des coûts des
transporteurs sont des coûts salariaux.
Les coûts des adaptations de
circuits qui seront partagés entre les communes (adaptations routières
et abris) et les transporteurs (frais de publicité et communication).
Aucune estimation n’est à ce
jour connue, à construire pas à pas par ligne puis à consolider.
Clés de financement
stables ou modifiées ?
La
convention repose sur des clés de financement entre STIF, VGP et d’autres dont
tous les éléments ne sont pas tous clairement
détaillés (notre réunion SAVE au STIF). Des possibilités d’avenants sont évoquées mais aucune trace d’éventualités
n’est pour l’instant rendue publique.
Etapes avant mise en
fonctionnement des nouvelles lignes
Les changements envisagés vont
nécessiter :
des ajustements
de parcs de véhicules ;
des embauches ou
à minima des changements dans les horaires des personnels ;
des aménagements
de voirie et d’installation de nouveaux arrêts ;
une forte
campagne d’information pour les publics
Rappel :
SAVE a demandé par lettres en date du 21 juin
2017 à la présidente du STIF et au président de VGP de pouvoir
participer aux réunions périodiques prévues dans la convention en cours de
signature. Pas de réponse pour l’instant.
oOo
Nos objectifs SAVE pour
la rentrée en septembre 2017
En interne SAVE
Rassembler
critiques et propositions des membres ; Communiquer sur l’état actuel du dossier vers la presse et sur le site de SAVE;
Susciter des retours venant des adhérents des associations.
Nous préparer pour une éventuelle participation, même seulement en observateur, pour le dispositif de suivi installé dans la convention qui est en cours de signature
Vis-à-vis du STIF et
VGP
Relancer
sur nos courriers ;Tenter d’avoir accès à :
Synthèses des schémas financiers associés aux refontes envisagées ;
Consolidations des réactions des communes membres de VGP ;
Calendrier des étapes de mise en place ;
Relancer sur les annexes de la convention dont il faut disposer.
Vis-à-vis des
transporteurs
Connaître
l’état de leurs projets et leurs préparatifs.
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