Pages

9 octobre 2017

Les tours aéro-réfrigérantes du Pavillon des Fontainiers

le Pavillon des Fontainiers - © OPPIC

Il s’agit du projet de l’Etat d’installation de tours aéro-réfrigérantes dans le Pavillon des Fontainiers à l’angle des rues Robert-de-Cotte et du Peintre-Lebrun, destinées à la climatisation du château.

Ce projet, auquel la Ville n’a pas été associée, remonterait à 2003. Il a commencé à être connu en 2014 et a suscité une émotion certaine auprès des riverains qui redoutent à bon droit diverses nuisances : nuisance pendant les travaux, nuisance visuelle, bruit, vibrations, chaleur, légionellose, etc.

Maître d’ouvrage : Etablissement public du musée et du domaine national de Versailles (« le Château », relevant du ministère de la Culture)
Maître d’ouvrage délégué : Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC)
Maître d’œuvre : 2BDM Architecture et Patrimoine (Frédéric Didier, architecte en chef des monuments historiques) / SNC Lavalin (bureau d’études techniques)

La Ville de Versailles, qui n’avait reçu aucune information préalable, a bloqué le permis de construire pour la partie du projet relevant de sa compétence. Une enquête publique diligentée par le préfet a finalement eu lieu, du 4 juillet au 4 août, pour de compte de la DRIEE (Direction régionale de l’énergie et de l’environnement). On en attend les conclusions.

La Ville a obtenu que, d’ici à 2021, seules deux tours soient construites sur les trois initialement prévues.

Cette affaire n’est pas terminée.  La climatisation du château est une nécessité technique pour la préservation des meubles et immeubles du patrimoine. La qualité du cadre de vie des habitants est une autre nécessité à laquelle nous sommes tout autant attachés, et au plus haut point.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire