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22 novembre 2017

Désengagement de l'Etat - deux tribunes de François de Mazières

François de Mazières a publié deux tribune sur le désengagement de l'Etat.

Dans La Croix du 16 novembre 2017, en réaction à la proposition de Stéphane Bern de rendre payante l'entrée dans les cathédrales.



Dans Le Figaro du 22 novembre, intitulée " Comment Macron peut calmer les maires".

18 novembre 2017

Visite de Paris en images au fil des stations de métro

Sur le plan du métro à télécharger par le lien ci-dessous, cliquez sur une quelconque station.

Aimablement communiqué par Mme Josie Clostermann.

10 novembre 2017

Réaménagement du boulevard de la République à Montreuil (suite 2) - communiqué de presse de SAVE



Communiqué SAVE du 9 novembre 2017
Dossier de réaménagement du boulevard de la République à Versailles

Les travaux prévus initialement sur cette voie classée départementale étaient cofinancés par le conseil départemental et la ville de Versailles. Décidés par un vote du Conseil Municipal ils comportaient :

- la création dans chaque sens d’une piste cyclable sur la chaussée pour relier les tronçons déjà existants,
- la suppression du stationnement illégal sur les trottoirs, jamais sanctionné (90 voitures),
- la mise en stationnement payant intercalée entre les arbres,
- la rénovation de l’alignement des arbres (certains en mauvais état), puis la protection des pieds,
- un changement des canalisations d’eau potable, vétustes.

Ce projet d’aménagement voté en conseil de quartier avec l’appui d’associations du quartier, puis en conseil municipal et déjà réalisé sur une partie du boulevard, résultait d'études approfondies des services techniques.

La curieuse votation du 30 septembre à conduit à la suspension de la poursuite du projet. La consultation mal engagée s’est faite sur un collège restreint non représentatif des personnes concernées. Le dossier relevait pourtant de l’intérêt général de la commune (nombreux transits piétons, vélos et véhicules). De plus elle portait sur une double question mais imposait une seule réponse, ce qui faussait le débat.

Lors d’une réunion de la commission aménagements et déplacements urbains en mairie de Versailles le 18 octobre, SAVE et les associations présentes, toutes concernées par le cadre de vie, ont compris qu’un nouvel aménagement était envisagé modifiant peut-être le plan initial.


Le Conseil d’administration de SAVE réuni le 7 novembre 2017 s’est prononcé favorablement sur les recommandations suivantes :  

1- Réalisation d’une bande cyclable dans chaque sens permettant d’assurer la continuité avec les tronçons déjà existants aux deux extrémités du boulevard et assurant la sécurité des circulations des piétons,

2- Définition d’une zone en stationnement payant dans le quartier, justifiée entre autre par la présence de la gare de Montreuil.

3- Traitement des plantations arborées suivant des règles respectant la gestion des espaces verts publics : prise en compte des états sanitaires, protections contre blessures, planification du renouvellement  des arbres malades ou vieillissants (le problème existe ailleurs et la même question va se retrouver dans d’autres rues de Versailles)

En résumé, revenons aux décisions déjà votées par les instances représentatives des citoyens.

voir dans ce blog l'article du 04/10/2017 et les antérieurs sous le même titre

5 novembre 2017

Grand Paris Express - dates de mise en service des lignes - la ligne 18 Ouest aux calendes grecques

La ligne 18, encore appelée "ligne verte", est prévue ouvrir en 2024 pour le tronçon aéroport-d'Orly / CEA Saint-Aubin, et seulement en 2030 pour son prolongement jusqu'à Versailles-Chantiers.
La plupart des élus et acteurs économiques des communes et des départements concernés ainsi que de la région Île-de-France sont mobilisés et protestent afin que la ligne soit terminée en entier en 2024, pour l'échéance des JO et pour la desserte de Satory dont elle est un facteur clé du développement.
A noter que la partie Ouest comporte une longue section en aérien ne nécessitant donc pas de tunnelier, ce qui permet une réalisation simultanée favorable au délai.




Le blog contient de très nombreux articles sur le sujet. Nous avons renoncé à les numéroter et à indiquer à chaque fois les renvois.