Evènement rapporté par un de nos membres habitant le quartier de Clagny.
Lundi 4 juin à 11h30 un habitant âgé de 68 ans de la rue Richard Mique a été sauvagement tabassé à son domicile par quatre voleurs pour qu'il leur révèle où étaient cachées ses valeurs.
Ce vol avec violences perpétré en plein jour provoque une forte émotion dans le quartier.
Lorsque ce genre d'évènement survient chez un proche ou un voisin, on ne s'intéresse plus aux statistiques et aux tendances de la criminalité, on se focalise sur l'évènement et on se sent soi-même touché et en danger.
La leçon à retenir est que tout peut arriver en plein jour et qu'il faut prendre en permanence les précautions dont on pense qu'elles ne se justifieraient que la nuit. Les voleurs sont bien renseignés sur les habitudes de leurs victimes, il est prudent, si on le peut, de casser les rythmes réguliers d'absence. Les portes et fenêtres doivent être le plus possible tenues fermées, même si c'est fastidieux. Appeler le 17 quand il est encore temps, avant d'être saucissonné. Mettre en place et activer tous les moyens de dissuasion dont on dispose : alarmes, chiens, éclairage, etc. Créer des difficultés, même apparemment dérisoires, qui peuvent décourager les malfaiteurs, lesquels ont rarement une propension à rechercher la difficulté. Se surveiller les uns les autres entre voisins...vigilants.
Il y a du travail pour Madame le Commissaire Elise Sadoulet qui vient de prendre ses fonctions.
Les citoyens attendent que l'Etat, dont c'est la première mission, les protège. Ils doivent en plus s'aider eux-mêmes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire