RÉSEAUX DE BUS (PHÉBUS) : CE QUI CHANGERA LE 26 AOÛT
Ile-de-France
Mobilités et Versailles Grand Parc réorganisent une grande partie des lignes de
bus du réseau Phébus desservant Versailles, Le Chesnay-Rocquencourt, La Celle Saint
Cloud et Viroflay. Cette nouvelle organisation sera mise en place à
partir du 26 août.
N’ayant pas évolué
depuis plus de 40 ans, le réseau actuel avait besoin d’être adapté aux changements de rythme de vie des
Franciliens, avec plus de bus en soirée et le week-end, ainsi qu’aux évolutions
des communes desservies (nouveaux quartiers, nouveaux équipements etc.).
Cette nouvelle organisation s’inscrit également avec l’ouverture concomitante de la nouvelle gare routière du pôle d’échanges multimodal de Versailles-Chantiers qui améliorera les trajets en correspondances entre le bus et le train, ainsi que la circulation aux abords de la gare.
Cette nouvelle organisation s’inscrit également avec l’ouverture concomitante de la nouvelle gare routière du pôle d’échanges multimodal de Versailles-Chantiers qui améliorera les trajets en correspondances entre le bus et le train, ainsi que la circulation aux abords de la gare.
UNE NOUVELLE NUMÉROTATION
Marqueur du
changement, les lettres des lignes A, B, C, D, etc.
sont remplacées par des chiffres 1,2, 3, 4, etc. plus
cohérents et plus compréhensibles avec les différents réseaux de bus des
communes alentour.
DE NOUVEAUX ITINÉRAIRES
Ils ont été conçus
pour être plus simples, plus directs, avec des liaisons facilitées entre les
quartiers et les communes desservies.
La desserte d’équipements importants tels que l’Hôpital Mignot, l’Université ou le centre commercial Parly 2, sera améliorée avec des fréquences et des amplitudes augmentées. Les terminus en centre-ville seront également moins nombreux, ce qui contribuera à limiter les nuisances pour les riverains.
La desserte d’équipements importants tels que l’Hôpital Mignot, l’Université ou le centre commercial Parly 2, sera améliorée avec des fréquences et des amplitudes augmentées. Les terminus en centre-ville seront également moins nombreux, ce qui contribuera à limiter les nuisances pour les riverains.
DES CONNEXIONS AUX GARES ET AUX ZONES D’ACTIVITÉS
FACILITÉES
Plusieurs liaisons
vers les gares seront améliorées. La gare de La Celle Saint Cloud bénéficiera
de 40% de trajets en plus. La gare de Montreuil sera mieux desservie grâce à 4
lignes de bus.
La gare de Versailles-Chantiers desservira la Zone d’Activités de Satory Ouest, avec une fréquence forte, toutes les 12 minutes en heure de pointe.
Pour l’ensemble des lignes, les correspondances à la gare de Versailles-Chantiers seront facilitées grâce à l’ouverture d’une nouvelle gare routière bus. Cet ouvrage sera mis en service en même temps que les nouvelles lignes Phébus, Il se situera à proximité du Hall 2 et accueillera 9 lignes dont 7 en terminus. Des écrans indiqueront les départs des bus en temps réel.
Grâce à un système de QR codes, l’information en temps réel sera généralisée à tous les arrêts Phébus, en particulier ceux non équipés d’écrans.
L’opération est
financée par Île-de-France Mobilités à hauteur de 1,76 millions d’euros et par la communauté
d’agglomération de Versailles Grand Parc à hauteur de 600 000
euros.
A noter qu'en
parallèle de la restructuration du réseau Phébus, la ligne de bus Express 1 de l'opérateur Transdev évolue également (Saint-Germain-en-Laye
/ Versailles). Un nouvel itinéraire est proposé avec un terminus en Gare de
Versailles Chantiers et une meilleure desserte du Chesnay et du centre
commercial Parly 2.
Pour en savoir + : https://www.transdev-idf.com/
Pour en savoir + : https://www.transdev-idf.com/
Communiqué de Versailles Grand Parc le 22/08/2019
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