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22 septembre 2019

La protection du mode de vie européen

Madame Ursula von der Leyen a été élue le 16 juillet 2019 pour devenir en novembre la présidente de la Commission européenne.
Dans l'architecture de la Commission qu'elle a dessinée, elle a prévu un portefeuille intitulé "protection du mode de vie européen". Cet intitulé lié à la question migratoire a déjà suscité des réactions. On aurait été étonné du contraire.

Le quotidien Le Monde, dans sa livraison du 17 septembre, fait état d'un sondage Ipsos - Sopra Steria :
64% des sondés estiment qu' "on ne se sent plus très bien en France"
66% jugent que les immigrés "ne font pas d'effort pour s'intégrer"
77% pensent que "l'islam est une religion qui veut s'imposer aux autres"

N'hésitez-pas à publier vos commentaires en activant la fonction ad hoc au bas de cet article, surtout si vous n'êtes pas d'accord avec la publication dans ce blog de telles informations touchant à notre cadre de vie.

20 septembre 2019

Solution innovante de stationnement mutualisé sur le campus de Paris-Saclay


Le 17 septembre a été inauguré sur le campus de Paris-Saclay le service de stationnement intelligent « Park’In Saclay ».

Park'in Saclay a pour ambition de faciliter l'accès et le stationnement sur le campus urbain de Paris-Saclay. Dès le lancement, le public pourra utiliser l'application et le site internet pour :
  • être informé en temps réel du nombre de places de stationnement disponibles, publiques comme privées ;
  • réserver facilement une place dans l'un des parkings publics ou partagés partenaires du service ;
  • être guidé dynamiquement vers la place correspondant à leur demande et d'accéder, si besoin, aux parkings fermés.
C’est un système offert par Colas. Il s’agit de mutualiser les places de parking relevant d’exploitants différents et d’optimiser l’utilisation des places. On estime à 30% le gain en surface de parking dû à cette mutualisation. L’utilisateur devra toutefois être à l’aise avec l’utilisation de son smartphone, mais n’oublions pas que nous sommes dans le haut lieu de la science française, où souffle l’esprit.

Par le lien ci-dessous, voir une infographie de l’EPAPS.


De manière plus large, c’est toute la mobilité sur le pôle de Paris Saclay (60 000 étudiants, 10 000 enseignants-chercheurs et 430 000 salariés), qui fait l’objet d’études poussées pour combattre la congestion. Une application appelée "Move in Saclay" pour les usagers devrait être bientôt opérationnelle


15 septembre 2019

Quelques remarques sur les véhicules électriques



Les véhicules électriques, sauf ceux (rares) qui portent leurs panneaux photovoltaïques sur leur toit, fonctionnent en fait avec une proportion de charbon ou d'autres énergies fossiles polluantes. Cette proportion peut être très importante, comme, par exemple, en Allemagne (environ 50%).

En France, selon RTE, chaque kWh d'électricité  produit 61 g de CO2. Pour une voiture électrique moyenne qui consomme 20 kWh pour parcourir 100 km, cela représente 12 g de CO2 par km. Ce n'est pas énorme par rapport aux 150 g d'un véhicule thermique, mais ce n'est pas rien.

Les véhicules hybrides qui sont équipés d'une petite batterie permettant de parcourir quelques kilomètre fabriquent leur énergie électrique avec le générateur actionné par leur moteur thermique et avec le feinage. Sur autoroute, seul le moteur thermique fonctionne et il consomme 8 à 10 litres de carburant comme tous les moteurs thermiques. En outre leur poids est en permanence grevé par celui de leur batterie et de leurs moteurs additionnels alors qu'ils ne servent que pour les très courts trajets.

Le poids des batteries des véhicules tout électriques prétendant parcourir quelques centaines de kilomètres sans recharge est important. Ainsi, chez Tesla : 430 kg pour une batterie de 60 kW, et 600 kg pour une batterie de 100 kWh. 

On dit qu'il faudrait une batterie de 1 250 kg pour une autonomie de 800 kilomètres comparable à celle d'une voiture thermique qui parcourt la même distance avec 70 kg de carburant.

Egalement, il ne faut pas oublier tous les accessoires consommateurs d'énergie dont sont équipés les voitures : climatisation, essuie-glaces, éclairage, vitres, sièges, hayon, sonorisation, etc. Les véhicules électriques exigent une gestion parcimonieuse de leur usage, sauf à amputer leur autonomie.



12 septembre 2019

Le Chesnay - Rocquencourt - gare routière Dutartre - ordonnance de référé d'arrêt des travaux

L'action en référé suspensif de l'AHC (Association des Habitants du Chesnay) a donné lieu à une ordonnance d'arrêt des travaux de la gare routière Dutartre.
En fait deux ordonnances ont été rendues, la seconde rectifiant une erreur matérielle constatée dans la première, sans en modifier la portée.



Malheureusement les 22 arbres coupés sont définitivement coupés.






6 septembre 2019

Le Chesnay-Rocquencourt - modification du réseau de bus et nouvelle gare routière

La modification, mise en place le 26 août, du tracé des lignes de bus associée à des augmentations de fréquence, à quoi s'ajoute la suppression de places de stationnement, provoque des perturbations et des nuisances jugées inacceptable par les habitants les plus exposés. L'avenue Debasseux et l'avenue du Général Leclerc sur le Plateau Saint-Antoine sont particulièrement visées.

Devant l'entrée de Parly 2, au bout de l'avenue Dutartre, près du restaurant Hippopotamus, a été commencée la construction d'une gare routière. Les arbres ont été abattus. L'utilité de cette gare est contestée ainsi que le processus de décision dont le projet a fait l'objet.

Des collectifs d'habitants protestataires se sont créés avenue Dutartre et sur le Plateu Saint-Antoine.

L'AHC (Association des Habitants du Chesnay) a déposé un référé suspensif au sujet de la gare routière qui a donné lieu aujourd'hui 6 septembre à une ordonnance de référé ordonnant l'arrêt des travaux.

Rémi Carloz, président de l'AHC, nous a adressé les deux communiqués de presse téléchargeables par les liens ci-dessous, qui exposent la situation aujourd'hui.