La photo ci-dessous a été largement diffusée ces derniers jours, de même qu'une vidéo. Les commentaires alarment contre le tarissement du fleuve Zambèze consécutif au réchauffement climatique. La vidéo met en scène un marchand de souvenirs du site des chutes, qui se prétend victime de la chute de sa clientèle provoquant le tarissement des revenus de son commerce.
Cette photo, prise à une date non communiquée, montre bien un secteur du site des chutes Victoria, mais du côté Zambie, où, en saison sèche notamment, le débit est toujours faible.
Rassurez-vous. La photo ci-dessous des chutes Victoria dans leur partie principale, a été prise par un témoin de notre connaissance qui passait par là, très exactement le 16 novembre 2019. Il y a encore un peu d'eau dans le Zambèze.
Le problème du réchauffement climatique reste évidemment préoccupant. Mais on ne peut que déplorer ce genre fausse information (certains disent fake news dans une langue autre que le français) qui décrédibilise leurs auteurs et dessert la cause qu'ils prétendent défendre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire