Pages

18 juin 2020

Sûreté - vols par ruse - trois modes opératoires récemment constatés

Communiqué du Gardien de la Paix Sébastien Adam – DDSP 78 – CSP Versailles – Mission Prévention et communication.


Ces derniers jours, plusieurs vols ou tentatives de vol par ruse ont été signalés sur la circonscription de Versailles.

Les modes opératoires rapportés par les victimes sont les suivants :

"Ancienne connaissance" :
La victime se trouvait à son domicile.
Un couple se faisant passer pour une ancienne connaissance s'est présenté pour prendre des nouvelles de la famille.
La femme a prétexté être enceinte et avoir besoin d'aller aux toilettes pour pénétrer dans le bâtiment, l'homme s'engouffrant également à l'intérieur à sa suite  a posé de nombreuses questions à la victime.

"Fausse qualité":


La victime se trouvait dans son jardin. Alors qu'elle retourne à son domicile, elle tombe nez à nez avec les individus qui se font passer pour des policiers et lui disent de ne pas s'inquiéter. Ces derniers sortaient de son domicile et étaient porteurs de brassards police. Ils ont profité de la surprise de la victime pour quitter les lieux.

"Démarchage":

Plusieurs victimes qui se trouvaient à leur domicile ont été démarchées par deux hommes se proposant de réparer gratuitement la toiture après avoir "repéré une tuile démise". Après avoir réalisé leur intervention, ils informent la victime que la toiture est particulièrement endommagée et nécessite des travaux plus importants et très urgents. Ces derniers ne fournissent aucun devis.


Quelques conseils :




Notre commentaire additionnel :
Attention : les cartes sont falsifiables et, dans l'émotion ou l'obscurité, on a bien du mal à procéder à leur examen attentif. En revanche, un contrôle par téléphone est beaucoup plus fiable et le seul fait de téléphoner en présence des personnes suspectes les fait fuir si elles sont mal intentionnées.

Personne n'a le droit de pénétrer dans votre domicile, pas même la police, sauf urgence ou mandat (également falsifiable et à vérifier par appel au 17).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire