Pages

9 juillet 2021

Campus Versailles s'installe dans la Grande Ecurie – métiers d’art et artisanat d’excellence

 


La Grande Ecurie au XVIIe siècle © chateauversailles.fr

Le Campus Versailles, projet co-fondé par l’Académie de Versailles, CY Cergy Paris Université et le Château de Versailles, ouvrira ses portes en octobre prochain au sein de la Grande Écurie du Château. A l’occasion de son ouverture, il propose plusieurs cursus novateurs autour des métiers du patrimoine et de l’artisanat. Fédérant plus d'une centaine de lycées, d’établissements supérieurs, de centres de recherche et d’entreprises, il bénéficie du soutien de la Région Île-de-France, des départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines et de la participation du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Labellisé Campus d’excellence, le Campus est aussi lauréat d’un Programme d’Investissement d’Avenir PIA opéré par la Caisse des Dépôts. La Fondation Bettencour, mécène fondateur et principal, s’est aussi engagée dès les débuts du projet à ses côtés. Il accueillera dès octobre des jeunes en formation initiale dans ses différents parcours avant de s’ouvrir à des publics moins jeunes dès 2022, en quête de formations continues ou de reconversion dans les domaines du Campus.

Le Campus d’excellence de Versailles œuvre pour accompagner et accélérer l’insertion des jeunes issus des voies professionnelles, la reconversion des adultes et le rayonnement des savoir-faire dans cinq filières stratégiques de la culture et de l’économie françaises en fort besoin de main d’œuvre, confrontées à la raréfaction des talents et aux enjeux des transitions écologique et numérique : le patrimoine bâti, les métiers d’art et de design, le paysage et l’horticulture, la gastronomie et le tourisme.

L’établissement propose ainsi deux cursus uniques d’orientation et d’expérimentation des métiers des filières du patrimoine et de l’artisanat. Accessibles sur Parcoursup, pour les bacheliers il est également ouvert aux non-bacheliers et pour des jeunes « désorientés » qui auront l’occasion de s’initier aux bases de métiers du patrimoine et de l’artisanat d’excellence, auprès d’intervenants d’excellence formés à la pédagogie active, avec l’accompagnement d’un mentor et d’un coach, pour les aider dans leur poursuite d’études ou leur insertion dans le marché du travail.

Fondateurs :

Charline Avenel, rectrice de l'Académie de Versailles - Catherine Pégard, présidente de l'établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles - François Germinet, président de CY Cergy Paris Université - Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France

Comité de suivi :

Groupe Caisse des Dépôts, Banque des Territoires - Direction Régionale Interdépartementale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt - Fondation Bettencourt Schueller - Fondation Engie

Directrice opérationnelle :

Armelle Weisman

Source : Versailles Grand Parc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire