Pages

4 juillet 2021

Sûreté - soirées "Projet X" à Versailles

 

© CNEWS

Le but de cet article est seulement de prendre date. Pour les détails et les commentaires on se reportera aux médias. 

Deux soirées "Projet X" ont eu lieu coup sur coup à Versailles, le 25 juin et le 2 juillet, concentrées sur la place du marché Notre-Dame.

Ce genre d'évènement, appelé Projet X, qui consiste à rassembler des jeunes pour faire la fête, de manière impromptue, en lançant un avis sur Instagram ou réseau similaire, est très répandu, mais survient pour la pemière fois à Versailles. Il est imprévisible. 

Les deux épisodes survenus à une semaine d'intervalle à Versailles auraient rassemblé quelques centaines de jeunes, parmi lesquels des fils et filles de famille du coin, mais aussi d'autres venus d'ailleurs et de moindre condition. Des rixes ont éclaté et la police a subi des jets de projectiles, mais on n'a pas à déplorer de blessés, ni de dégradations importantes. La police a procédé à une douzaine d'interpellations, notamment celle d'un voleur de téléphone. Selon une source policière, on n'a pas relevé la présence de Black Blocs. Cependant d'autres voyous, non labellisés, avaient infiltré le rassemblement. Une "légère blessure à l'arme blanche" a été signalée. Tant que c'est "léger", pas de quoi s'inquiéter.

Des voix compatissantes expliquent que "les pauvres jeunes, il faut bien qu'ils décompriment après le confinement".

Les organisateurs de Projet X sont insaisissables. 

Selon certains, la version officielle serait édulcorée pour minimiser les incidents.

La tâche de la police n'est pas simple. Ce n'est pas un équipage de trois fonctionnaires qui peut contenir trois cents jeunes. D'importants renforts doivent être acheminés sans délai dès le début du rassemblement. Les services de renseignement veillent sur les réseaux et ne bénéficient que d'une courte anticipation.

Les parents feraient bien de s'occuper de leurs enfants adolescents. 

La Guinguette installée sur l'arrière de l'ancienne poste avenue de Paris est, en fin de semaine, le lieu idoine offert aux jeunes pour se rassembler, boire un coup et danser. C'est là qu'ils peuvent décomprimer en sécurité.

La Guinguette à Versailles © ACTU.FR



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire