Petit Réacteur Modulaire (PRM) ou "Small Modular Reactor (SMR) |
Nous sommes certains que ce sont les nombreux articles de ce blog en faveur du nucléaire comme nécessité économique et facteur environnemental essentiel de la décarbonatation pour une écologie responsable, en passant par la dénonciation de la décision stupide de fermer la centrale nucléaire de Fessenheim et la dénonciation des excès en matière d'énergies dites renouvelables (vent, soleil) intermittentes, non pilotables et destructrices du paysage, que ces articles, donc, ont amené le président de la République à proner maintenant le nucléaire.
Ainsi, dans le plan "France 2030", présenté le 12 octobre, le chef de l'État a annoncé la construction de "SMR", des réacteurs modulaires nouvelle génération. Ces "mini-centrales" viendraient en appoint des centrales classiques.
"Nous devons faire émerger en France d’ici à 2030 des réacteurs nucléaires de petite taille, innovants et avec une meilleure gestion des déchets", a-t-il déclaré, en annonçant qu'une partie des 30 milliards d'euros d'investissement prévus par le plan France 2030, allait être allouée à la sûreté du nucléaire et à la réduction des déchets.
Quelles que soient les raisons qui ont poussé le chef de l'Etat à changer soudain d'avis, au préjudice de sa ministre Madame Pompili qui ne sait plus très bien quelle cause elle doit défendre, nous nous en félicitons.
Le nucléaire revient donc en faveur, sous la forme d'une fausse nouveauté technologique au demeurant bien sympathique : les Petits Réacteurs Modulaires (PRM), qui sont encore plus formidables quant on les désigne en anglais par SMR (Small Modular Reactors). Quand c'est petit, c'est gentil, ça ne fait de mal à personne.
Ces appareils utilisant la fission nucléaire existent depuis longtemps, sauf en France où l'on ne s'y intéresse que depuis 2017. Ils équipent des navire, des sous-marins, des usines de dessalement, etc. Les unités fournissent une puissance comprise entre 10 et 300 Mw (contre 1000 Mw pour une centrale conventionnelle. Elles peuvent être construites à la chaîne en usine puis installées sur site.
Sans être un grand savant atomiste, on peut penser que 10 mini-centrales de 100 MW devraient poser autant de problèmes aux anti-nucléaires dogmatiques qu'une centrale conventionnelle de 1000 Mw, du point de vue des risques de contamination et du stockage des déchets notamment. Ceci pour dire que c'est avec habileté qu'on réintroduit le nucléaire, en fixant l'attention sur quelque chose qui serait innovant et petit. Egalement personne ne parle pour l'instant de ce sujet obscène qu'est le coût de construction, d'entretien et de démantellement à comparer à celui des éoliennes par exemple, comparaison dont le résultat pourrait d'ailleurs être surprenant.
L'essentiel est le retour en grâce du nucléaire. Enfin !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire