Pages

26 février 2023

Versailles - aménagements et déplacements urbains - compte rendu de la réunion du 6 février 2023

 



La réunion du groupe de travail Aménagements et déplacements urbains le 6 février 2023 a traité des sujets suivants :

  • sécurité routière
  • travaux de réaménagement de la rue des Etats Généraux 3. 
  • divers : ZFE du Grand Paris / abords de l’office de Tourisme / informations bus / sanitaires dans la Ville




La pyramide des accidents présentée sur l'image ci-dessus et évoquée dans le compte rendu de la réunion, dite pyramide de Bird, a été élaborée par un certain Frank E. Bird Jr à la suite d’une étude menée en 1969 par la Insurance Company of North America. L’étude avait porté sur 1 753 498 accidents déclarés par 297 entreprises employant 1 750 000 personnes ayant travaillé 3 millions d’heures sur la période observée. La pyramide exprime que la probabilité d’un accident grave augmente avec le nombre des incidents et des « presqu’accidents » (« near misses » en anglais). Par conséquent, en réduisant la base de la pyramide on réduit le nombre d’accidents. Cette théorie a été appliquée depuis longtemps dans l’industrie pétrolière d’abord et dans les travaux publics ensuite. Elle donne d’excellents résultats. On imagine aisément son application possible dans d’autres domaines, comme par exemple la délinquance, sur une base plus rationnelle que ce que pressent la sagesse populaire sur le mode « qui vole un œuf, vole un bœuf ». (Procès-verbal de l"assemblée générale de l'association deBange-Houdon tenue le 15 novembre 2014 à télécharger dans l'article du 15/01/2015 de ce blog)


15 février 2023

Visite du PJGN (Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale) à Pontoise le 21 mars - inscription

L’association deBange-Houdon organise, par l’aimable entremise de Mme Marie-Thérèse Desjardins, membre de l’association et du conseil de quartier Notre-Dame de Versailles, épouse du général (2S) de gendarmerie Gérard Desjardins, une visite du

PJGN (Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale) à Pontoise

5, boulevard de l’Hautil – 95300 Pontoise

mardi 21 mars 2023 à 14h – durée d’environ 3 heures

 à télécharger

le PJGN, pôle d’excellence de la Gendarmerie Nationale 

 

programme de la visite

 

13h45 - 14h00 : accueil au poste de sécurité ;

14h00 - 14h30 : présentation du PJGN en amphithéâtre par le général commandant le pôle ;

14h40 - 15h40 : visite du Service Central de Renseignement Criminel (SCRCGN) - présentation de la reconnaissance faciale et de la biométrie ;

15h50 - 16h30 : visite de l'Institut de Recherche Criminelle (IRCGN) - présentation des traces d'outils et des produits de marquage codés ;

16h35 - 17h00 : présentation du Lab'ADN (laboratoire mobile projeté en mission en Ukraine). 

Modalités, à lire attentivement

L’inscription est obligatoire, comprenant nomprénomcarte d’identité recto-verso (pdf), numéro d’immatriculation du véhicule *.

Les demandes d'inscription sont à adresser à michel.morgenthaler@mmo-consult.com avant le 3 mars 2023 à 12h.

 Le numerus clausus est de 15 participants. Les inscriptions seront enregistrées dans l’ordre d’arrivée avec priorité aux membres.

à télécharger :

pour adhérer à deBange-Houdon ou renouveler sa cotisation

Les candidats dont la participation aura été retenue en seront avisés par courriel au plus tard trois jours avant la visite.

La présentation de la pièce d'identité dont la copie aura été fournie lors de l’inscription sera exigée à l'entrée du site et seuls les véhicules autorisés y auront accès.

En raison de la distance du site (40 km – 1 heure) et de la limitation à 4 des véhicules autorisés, le covoiturage est obligatoire.

*A cet effet, les candidats qui proposent de mettre à disposition leur véhicule pour le covoiturage sont invités à en fournir le numéro d’immatriculation, qui sera communiqué à l’avance au PJGN.

 Le départ de tous les participants répartis dans 4 véhicules est fixé à 12h40 devant la mairie de Versailles.

 

 


14 février 2023

Le Chesnay - Rocquencourt - géothermie - réunion publique du 13 février

 


Hier, lundi 13 février 2023, s'est tenue, au théâtre Nouvelle France du Chesnay - Rocquencourt, une réunion publique de concertation portant sur le projet de géothermie, animée par le maire Richard Delepierre, en présence de représentants de l'architecte et d'Engie.

Le support de la présentation est à télécharger par le lien suivant :

13/02/2023 présentation du projet géothermie

Cette réunion était le prélude à la séance du conseil municipal du 16 février au cours de laquelle sera lancée la mise en compatibilité des PLU des anciennes communes de Rocquencourt et du Chesnay, ces PLU étant toujours distincts malgré la fusion des deux communes en 2019.

La salle était pleine et les interventions, souvent vives, ont essentiellemnt visé le choix de l'emplacement des forages et de la station. Le fameux syndrome not in my backyard que l'on peut traduire par "je suis entièrement d'accord mais pas à côté de chez moi" a été parfaitement illustré. Le site retenu par élimination est un compromis entre de nombreuses contraintes, dont la moindre n'est pas l'exigence de l'ABF, et dans un contexte de pénurie foncière. Il est situé sur le territoire du Rocquencourt historique dont quelques habitants n'ont visiblement pas encore accepté le concept de la fusion.

Le maire a mis l'accent sur la chance exceptionnelle de disposer d'une ressource géothermique abondante et exploitable "sous nos pieds", sur l'intérêt collectif du projet, sur les aides financières très élevées et sur les échéances administratives qui, en cas de dépassement, obligeraient à tout reprendre à zéro.

Quelques informations notées :

  • estimation du coût du projet initial (Parly 2) : 30 millions d'euros, supplément pour extension voulue par l'Etat : 60 millions
  • forages de 1 800 m pour atteindre la nappe géothermale du Dogger
  • délai d'exécution pour un doublet de forages : 2 x 8 semaines (1 doublet en base, 2 doublets avec l'extension)
  • date du raccordement sur le chauffage urbain de Parly 2 : octobre 2027


voir l'article du 14 janvier 2023 (compte rendu de la conférence de M. Richard Delepierre lors de l'AG de deBange-Houdon le 10 décembre 2022)


Enquête publique sur l'autorisation environnementale unique - ZAC Satory Ouest - restitution

 

© EPAPS

Hier lundi 13 février 2023, l'EPAPS avait organisé une présentation du procès verbal de synthèse de la commissaire enquêtrice sur la demande d’Autorisation Environnementale Unique pour la ZAC Satory Ouest à Versailles.

La commissaire enquêtrice a délivré un avis favorable. Mais elle ne s'était pas déplacée pour cette réunion, ce qui ne manque pas d'interroger. La présentation a été faite par M. Théo Baillet, directeur de projet adjoint, avec la précision, la diplomatie et la verve qui sont sa marque.

L'échange à porté sur des questions relativement à la marge qui, pour la plupart, avaient déjà été débattues dans les réunions au cours de l'enquête publique.

voir articles des 27/10/2022, 29/09/2022 et 22/06/2022 dans ce blog