Hier, lundi 13 février 2023, s'est tenue, au théâtre Nouvelle France du Chesnay - Rocquencourt, une réunion publique de concertation portant sur le projet de géothermie, animée par le maire Richard Delepierre, en présence de représentants de l'architecte et d'Engie.
Le support de la présentation est à télécharger par le lien suivant :
13/02/2023 présentation du projet géothermie
Cette réunion était le prélude à la séance du conseil municipal du 16 février au cours de laquelle sera lancée la mise en compatibilité des PLU des anciennes communes de Rocquencourt et du Chesnay, ces PLU étant toujours distincts malgré la fusion des deux communes en 2019.
La salle était pleine et les interventions, souvent vives, ont essentiellemnt visé le choix de l'emplacement des forages et de la station. Le fameux syndrome not in my backyard que l'on peut traduire par "je suis entièrement d'accord mais pas à côté de chez moi" a été parfaitement illustré. Le site retenu par élimination est un compromis entre de nombreuses contraintes, dont la moindre n'est pas l'exigence de l'ABF, et dans un contexte de pénurie foncière. Il est situé sur le territoire du Rocquencourt historique dont quelques habitants n'ont visiblement pas encore accepté le concept de la fusion.
Le maire a mis l'accent sur la chance exceptionnelle de disposer d'une ressource géothermique abondante et exploitable "sous nos pieds", sur l'intérêt collectif du projet, sur les aides financières très élevées et sur les échéances administratives qui, en cas de dépassement, obligeraient à tout reprendre à zéro.
Quelques informations notées :
- estimation du coût du projet initial (Parly 2) : 30 millions d'euros, supplément pour extension voulue par l'Etat : 60 millions
- forages de 1 800 m pour atteindre la nappe géothermale du Dogger
- délai d'exécution pour un doublet de forages : 2 x 8 semaines (1 doublet en base, 2 doublets avec l'extension)
- date du raccordement sur le chauffage urbain de Parly 2 : octobre 2027
voir l'article du 14 janvier 2023 (compte rendu de la conférence de M. Richard Delepierre lors de l'AG de deBange-Houdon le 10 décembre 2022)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire