Pages

29 septembre 2024

Conférence "Energie nucléaire. Quels atouts pour l'environnement ?" le 16 octobre 2024 - Inscription

© FUTURA SCIENCES

Que vous soyez pronucléaire ou antinucléaire, ou que soyez tout simplement ignorant sur cet enjeu d'importance et soucieux d'en savoir plus, nous vous conseillons d'assister à la conférence organisée par l'association YVELINES ENVIRONNEMENT (reconnue d'utilité publique) :

Energie nucléaire. Quels atouts pour l’environnement ?

mercredi 16 Octobre 2024 à 20 heures 30

Ferme du Manet - Salle "Claudel" dans les Écuries - 61 Avenue du Manet

78180 Montigny-le-Bretonneux

par

Gérard BONHOMME, Professeur émérite, physicien des plasmas, Président de la commission énergie et environnement de la Société Française de Physique

François-Marie BREON, Physicien climatologue, chercheur au sein du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement du CEA Saclay, auteur du 5ème rapport du GIEC.

Entrée gratuite, sur inscription préalable au moyen du formulaire téléchargeable ci-dessous à adresser à yvelines.environnement@orange.fr

formulaire d'inscription

Date limite d’inscription : 11 octobre 2024

28 septembre 2024

Funérailles de Philippine célébrées le 27 septembre à la cathédrale Saint-Louis de Versailles

 © PARIS MATCH

 
© LE POINT

Philippine de Carlan, 19 ans, étudiante à Paris-Dauphine, dont la famille est domiciliée à Montigny-le-Bretonneux, a été violée puis assassinée à Paris le 21 septembre par un Marocain de 22 ans, récidiviste. 

La messe de funérailles a été célébrée à la cathédrale Saint Louis de Versailles  le 27 septembre par le père Grosjean, curé de la communauté de paroisses de Montigny-Voisins, en présence d'une foule de trois mille personnes dans laquelle on a noté la présence de la présidente de Région Valérie Pécresse, du maire de Versailles François de Mazières, de nombreuses personnalités et représentants du clergé, ainsi qu'une délégation des scouts et guides de France dont faisait partie la victime.

Cette cérémonie a été empreinte d'une grande dignité et d'une grande émotion provoquée notamment par l'homélie inspirée prononcée par le père Grosjean ainsi que par le témoignage poignant du fiancé qui aurait tant préféré se trouver dans cette cathédrale avec Philippine habillée de blanc pour leur mariage.
Pas de haine exprimée. De la colère contenue. Mais quelle tristesse !

Le criminel était entré en France il y a cinq ans avec un visa de tourisme. C'est un récidiviste qui venait de sortir de prison, libéré par anticipation après avoir purgé une peine de prison pour avoir déjà commis un viol dès son arrivée en France, à l'âge de 17 ans. Il faisait l'objet d'une OQTF qui aurait pu être exécutée à temps à quelques jours près mais ne l'a pas été par négligence administrative. Philippine aurait alors eu la vie sauve.

Les réactions médiatiques et politiques sont nombreuses. Outre les sempiternelles exhortations à renforcer le contrôle de l'immigration, dont on attend toujours les effets en France alors que cela fonctionne dans des pays voisins, émerge le souhait que la responsabilité personnelle des magistrats et autres personnels clés de la chaîne judiciaire puisse être mise en cause. Leurs défaillances cumulées conduisent trop souvent à une issue fatale. 

25 septembre 2024

Visite du commissariat de la Police Municipale de Versailles le 12 octobre 2024 - inscription

© VILLE DE VERSAILLES

Une visite du commissariat de la Police Municipale de Versailles est organisée
samedi 12 octobre 2024 à 10h (durée environ 1 heure)
3 bis, rue Pilâtre de Rozier (gare Rive Droite) 


La présentation sera faite par Madame la directrice Christelle Barbot,  Direction de la Sûreté de la Ville de Versailles.

Inscription obligatoire par courriel à michel.morgenthaler@mmo-consult.com en indiquant nom, prénom et adresse.

Le numerus clausus est de 10 participants, dans l'ordre d'arrivée des demandes d'inscription. 

La visite est ouverte à tous. Les membres de l'association auront priorité en cas d'affluence. Les candidats retenus pour la visite recevront un courriel de confirmation au plus tard le 9 octobre.

Si besoin, formulaire d'adhésion à télécharger :


22 septembre 2024

Le premier ministre démissionnaire Gabriel Attal passe ses pouvoirs à François Barnier, le 5 septembre


Attal passe ses pouvoirs à Barnier le 5 septembre 2024 © LE PARISIEN

Cette photo suffit pour monter l'écart entre le démissionnaire de 35 ans et son successeur de 73 ans.
Au terme du long discours de Gabriel Attal, dans lequel il a fait état de son expérience et a prodigué ses conseils à Michel Barnier, ce dernier lui a demandé poliment s'il l'autorisait à dire quelques mots.

10 septembre 2024

JOP Paris 2024 - les jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre - palmarès


 

© ONISEP

 ouverture place de la Concorde le 28 août © RTL

Palmarès (paralympique) des 15 premières nations
(la Fédération de Russie a été interdite de participation)



clôture au Stade de France le 8 septembre © FRANCK DUBRAY

Du 26 juillet, date d'ouverture des Jeux Olympiques, au 8 septembre 2024, date de clôture des Jeux Paralympiques, la France et une grande partie du reste du monde auront vécu ce que les poètes des médias ont appelé "une parenthèse enchantée" et certains politiques "une trêve". Ces Jeux ont bénéficié d’un engouement extraordinaire. Ils ont répandu la fierté, la joie et l’enthousiasme et pallié les problèmes du moment, phénomènes devenus si rares qu’on les avait un peu oubliés. Les Jeux Paralympiques, dont on avait craint qu’ils ne fussent traités comme un sous-produit, ont déclenché une ferveur partagée entre athlètes et public qui n’a rien à envier à celle qui a baigné les Jeux Olympiques qui les ont précédés. Ils ont déclenché un grand bond en avant en faveur de l’inclusion et du regard porté, qui générera quantité d’effets bénéfiques. L’organisation n’y est pas pour rien. La France et surtout Paris peuvent s’enorgueillir d’avoir réussi un sans-faute et d’avoir étonné par une inventivité hors du commun. La barre a été placée très haut pour ceux qui succéderont au terme de l’olympiade qui a commencé.

Rappel : l’olympiade est une unité de temps, c’est la période de quatre ans qui sépare deux Jeux Olympiques successifs. 

Voir ci-dessous, pour les Jeux Olympiques Paris 2024 et notamment leur palmarès, les articles du 11/08/2024 et du 27/07/2024.



5 septembre 2024

Anniversaire de la mort de Charles Péguy, tombé au Champ d'Honneur le 5 septembre 1914

 

Charles Péguy © OMNES

Charles Péguy est né à Orléans le 7 janvier 1873 dans une famille d'origine modeste. Ancien élève de l'Ecole normale supérieure, il s'engage pour la défense de la vérité durant l'Affaire Dreyfus. Au contact des intellectuels de son temps, il développe sa propre philosophie, sa vision du socialisme et du patriotisme. Ses idées, il les expose dans les Cahiers de la Quinzaine, revue périodique qu'il crée, gère et anime à Paris. On l’a qualifié de « socialiste de droite ».

Polémiste, journaliste, Charles Péguy est aussi un immense poète, puisant son inspiration dans la mystique catholique.


Père de famille, Péguy est lieutenant de réserve. Il s'engage en août 1914 et meurt au combat le 5 septembre 1914, à Villeroy (77), au début de la bataille de la Marne.


« Heureux ceux qui sont morts pour la terre charnelle.
Mais pourvu que ce fût dans une juste guerre

Heureux ceux qui sont morts pour quatre coins de terre
Heureux ceux qui sont morts d’une mort solennelle

Heureux ceux qui sont morts dans les grandes batailles
Couchés dessus le sol à la face de Dieu

Heureux ceux qui sont morts pour leur âtre et leur feu
Et les pauvres honneurs des maisons paternelles

Heureux ceux qui sont morts car ils sont retournés
Dans la première argile et la première terre

Heureux ceux qui sont morts dans une juste guerre
Heureux les épis mûrs et les blés moissonnés. »

Charles Péguy – Les Tapisseries – Eve - 1913 - extrait