![]() |
Le commissariat de la Police Nationale 19, avenue de Paris à Versailles |
![]() |
Major Philippe Fassin |
Au commissariat de Versailles, l'accueil et la présentation ont été faits par le Major Philippe Fassin
assisté du Brigadier-Chef Sylvie Marchetto. Ils se sont présentés, ont décrit
leurs situations familiales et leurs carrières respectives, leur intérêt pour
leur mission, ses grandeurs et ses servitudes, comment ils s'en accommodent et combien ils sont passionnés.
Les questions ont été nombreuses portant sur différents sujets dont la
reconnaissance faciale, la recherche et la conservation d'ADN ainsi que et les
fichiers et les règlements qui les encadrent. La grande simplicité du dialogue
a répondu exactement au but recherché d'une meilleure connaissance des membres
de nos forces de l'ordre et de leur travail.
Un exposé sur leur spécialité a été donné par deux jeunes femmes fonctionnaires de la Police Scientifique. On a pu mesurer leur haut niveau scientifique et prendre connaissance des réalités de leur tâche quotidienne qui contribue, souvent de manière décisive, à la résolution des affaires. En travaux pratiques, une démonstration de prise d'empreintes papillaires a été observée avec intérêt.
révélation à la poudre d'empreintes sur une assiette |
![]() |
relevé d'empreinte au papier collant et sa conservation |
Le service scientifique de la Police Nationale comme celui de la Gendarmerie Nationale offre des carrières techniques des plus intéressantes, présentant des passerelles avec le secteur privé. Les fonctionnaires techniques ne sont pas en tenue et ne sont pas armés.
Après déplacement à Viroflay, la visite se poursuit à la Direction Départementale 78 de la Police Nationale, 105 rue des Prés-aux-Bois. Cet établissement n'est pas ouvert au public. Les photos y sont interdites. On y est accueilli par le Major François Bersani qui dirige le centre de commandement de la PN du département. Il est aussi porte-parole unité SGP de la Police Nationale et intervient souvent à ce titre sur des plateaux de télévision.
Le département des Yvelines comporte une zone Gendarmerie, couvrant le territoire rural très vaste et moins peuplée, et une zone Police couvrant le territoire urbain et qui compte 2 800 policiers dont 1 800 en tenue. La plateforme de l'appel du 17 fonctionne avec 15 effectifs policiers dont 4 présents travaillant par postes de 12 heures. Ces 4 policiers dirigent les opérations par radio. Ils gèrent également les TGD (téléphone grande détresse dont sont équipées des personnes menacées par un ancien conjoint ou compagnon) et les BAR (bracelets anti rapprochement, portés par des fauteurs de violences conjugales). On compte actuellement 90 TGD et 40 BAR.
Le délai moyen d'intervention sur place d'un équipage après un appel au 17, si l'intervention est jugée justifiée, est de 10 minutes. Il est très variable selon les circonstances.
En 2024 la plateforme du 17 a reçu 149 000 appels soit 572 appels par jour, avec 88 % de réponse une fois éliminées les questions incongrues (quelles sont les pharmacies de garde aujourd'hui ?).
Une enquête de qualité récente a donné les résultats résumés sur le tableau suivant :
![]() |
Enquête de qualité du 17 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire