Pages

10 août 2025

Réaménagement de l’échangeur N12/D91 dit « de Satory » - réunion de concertation du 11 juin 2025

Localisation de l'échangeur D91/N12

En venant du centre de Versailles vers le sud par la rue Maréchal Joffre (Potager du Roi) on passe au dessus les voies ferrées et on emprunte l'avenue Clément Ader en forte montée dans la forêt, avec des voitures en stationnement sauvage sur le bas côté. Cette avenue Clément Ader est en fait le début de la D91. On aboutit à l'échangeur qui permet d'accéder à la N12 (2x3 voies) direction Ouest vers Rambouillet, ou de la franchir par en dessous pour atteindre le quartier de Satory, sur le plateau du même nom. En sens inverse sur la D91, cette fois direction Nord, une bretelle permet l'accès à la N12 direction Est vers Créteil et un passage souterrain rejoint la rue Clément Ader qui descend vers le centre de Versailles.

Il s'agit d'un des principaux accès au quartier de Satory depuis Versailles et notamment de sa partie Ouest en développement où est implantée la gare Satory de la Ligne 18 du Grand Paris Express, en construction. Et réciproquement de Satory vers Versailles.

Les flux de circulation d'automobiles, de deux roues et de piétons seront notablement augmentés, nécessitant une reconfiguration profonde de l'échangeur qui tiendra compte de leur évolution sur le long terme.

La DIRIF (Direction des Routes d'Île-de-France), en charge du pilotage du dossier d'étude des accès routiers à Satory, procède à des consultations auxquelles est associée l'association deBange-Houdon pour le cas l'échangeur N12/D91. Ce cas d'espèce est particulièrement ardu en raison de la configuration topographique très contrainte et de la confrontation d'enjeux contradictoires de circulations multimodales, de préservation des forêts et d'emprises en terrain accidenté. Différentes solutions sont explorées et chiffrées. Le coût s'ajoute ainsi aux différents critères de choix.

Le compte rendu de la réunion du 11 juin 2025, établi par la DIRIF est à télécharger par le lien ci-dessous.

11/06/25 - compte rendu DIRIF réunion échangeur N12/D91

La discussion portant sur les différentes solutions à conduit au tableau de synthèse ci-dessous, qui n'a aucun caractère conclusif à ce stade.


A noter :
  • il existe un autre accès au quartier de Satory depuis Versailles, par la rue du Maréchal Juin, qui prend à gauche juste après le pont du chemin de fer.  Cet itinéraire présente deux inconvénients : il débouche en plein cœur du secteur militaire construit de Satory Est et allonge le trajet pour rejoindre la D91 sur le plateau, par un itinéraire compliqué comportant des voies étroites.
  • l'élargissement de l'avenue Clément Ader impliquerait la suppression du stationnement sauvage (une cinquantaine de véhicules) et il faudrait, dans ce cas, trouver une solution de substitution acceptable par les usagers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire