Pages

25 septembre 2025

La nef des fous - 5

 

Das Narrenschiff - la nef des fous - Albrecht Dürer 1498

A la tribune de l’ONU le 23/09/2025 Trump a prononcé des propos réalistes et de bon sens qui pourraient laisser croire qu’il est moins fou qu’il n’en a l’air. Que dit-il ? 1) L’ONU finance une offensive contre les pays occidentaux alors qu’elle est censée mettre fin aux invasions, pas les financer. 2) L’Amérique appartient au peuple américain et il encourage les autres pays à prendre la même position pour défendre leurs citoyens. 3) L’Europe est en grande difficulté, elle est envahie par des étrangers illégaux et personne ne fait rien pour les expulser, ce n’est pas viable. 4) Chaque nation a le droit de contrôler ses frontières et de limiter le nombre de personnes entrant dans son pays. 5) Certains membres de cette assemblée ont cherché à reconnaître un état palestinien, ce qui revient à récompenser les atrocités commises par le Hamas, notamment le 7 octobre 2023. 6) Les Etats Unis sont prêts à prendre des sanctions très sévères contre la Russie. L’Europe devrait faire de même. Elle achète du pétrole à la Russie tout en la combattant. 7) Défendez la liberté d’expression et protégez la liberté religieuse, notamment celle de la religion la plus persécutée sur cette planète aujourd’hui, le christianisme.

A cette Assemblée générale de l'ONU, "un président sans gouvernement a adoubé un état sans frontières" a commenté Jean-Eric Schoettl (polytechnicien, ancien conseiller d'Etat et ancien secrétaire du Conseil constitutionnel).

Trump, toujours lui, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, s’est entretenu avec Zelenski puis a posté un communiqué surprenant, révélant une volte-face sur l’Ukraine par rapport à sa vision précédente (rappel : Zelenski est un dictateur, il faudra faire des concessions territoriales, la Crimée est perdue depuis des années et ce n’est plus un sujet). Il croit maintenant que l’Ukraine, avec le soutien de l’Europe et de l’OTAN, pourrait récupérer tout les territoires pris par la Russie, voire plus. Le chef de file de la coalition des volontaires a applaudi. Les Ukrainiens, quelque peu réservés, attendent des actions concrètes. Le porte-parole du Kremlin n’est pas autrement ému, il prédit que Trump aura changé d’avis dans trois jours. Divers analystes pensent que Trump veut simplement dire qu’il se retire du débat, n’a aucune intention de s’engager et de donner des armes décisives et qu’il laisse désormais les Ukrainiens et les Européens se débrouiller.

Madame Borne, ministre démissionnaire de l’Enseignement, est montée à bord de la nef en dévoilant cette idée géniale : féminiser le fronton du Panthéon sur lequel est gravé « Aux grands hommes, la patrie reconnaissante ». Est-ce une cause plus importante que la dette ? Elle n’est sans doute pas au fait des grands sujets politiques du moment, parmi lesquels ceux propres à son ministère, dont la maîtrise de la langue française. En français, le mot « homme » s’emploie dans un sens neutre (« non genré » ) désignant les représentants, hommes et femmes, de l’espèce humaine. Didier Ryckner, directeur de la rédaction de La Tribune de l’Art, séduit par le brillant projet de la polytechnicienne ex-premier ministre et ministre, va plus loin et apporte sa contribution par cette proposition « Aux grand·e·s femmes, hommes et non binaires, la patrie reconnaissante ». Rions, c'est toujours mieux que de pleurer.

Le pouvoir politique des juges continue de progresser. Nicolas Sarkozy, 70 ans, ancien président de la République, a été condamné aujourd’hui pour l’affaire dite « du financement lybien », à cinq ans de prison ferme avec mandat de dépôt différé et exécution provisoire, c’est-à-dire qu’il va aller en prison incessamment. Trois chefs d’accusation importants ont été relaxés, les accusations de Médiapart ont été reconnues comme fausses. Le quatrième chef, seul retenu, est celui d'association de malfaiteurs, concept aux contours flous peu exigeant en termes de preuves. On lui reproche de ne pas avoir su ce que ses collaborateurs faisaient avec Mouhamar Khadafi, sans en apporter aucune preuve. Les juges sont prompts à exploiter avec grande efficacité leurs marges d’appréciation des termes de la loi pour exercer leurs inclinations idéologiques comme l’illustrent les affaires Fillon, Marine Le Pen et maintenant Sarkozy où leur sévérité s'est exercée au plus haut, tandis que dans l'affaire du policier de la BAC de Tourcoing sauvagement tabassé (5 auteurs mis en examen et relâchés) leur laxisme est flagrant. Sans oublier le conseil constitutionnel dont l’avis est supérieur à celui du parlement. L'affaire Sarkozy provoque l'indignation de la droite et la jubilation de la gauche. 


Voir dans ce blog, sous le même titre, les articles du 26/08/25, du 20/05/25, du 08/03/25 et du 02/03/25.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire