

Association loi 1901 créée en 2002 ayant pour objet la qualité du cadre de vie. Périmètre : Versailles et Le Chesnay-Rocquencourt. Agit en réseau au sein de SAVE et d'Yvelines Environnement. Conseil d'administration : Alain Bertet, Tanguy Bouchaud, Michel Chatain, Inès de Pirey, Scholastique de Tarlé, Marie-Thérèse Desjardins, Michel Morgenthaler (président), Aude Tézenas du Montcel. Les articles sont rédigés par le président et n'engagent que lui.
Cet article publié dans Les Nouvelles, dans l'édition du 8 décembre, rend compte de la réunion publique qui a suivi l'assemblée générale de de Bange - Houdon tenue le 29 novembre.
Le procès-verbal sera mis en ligne ultérieurement et comprendra les résultats du sondage sur le thème "Partage de la voirie urbaine : sort des piétons".
Il y sera question du PADD (Plan d'Aménagement et de Développement Durable) censé définir les grandes orientations du PLU (Plan Local d'Urbanisme), et des 9 zones qui font l'objet de sa mofification partielle.
On ne saurait trop recommander de lire les 7 articles précédents, archivés dans ce blog.Notamment "le PLU pour les Nuls".
Vous pouvez les télécharger en cliquant sur les liens suivants :
L'ordre du jour de l'assemblée générale extra-ordinaire portera sur un projet de fusion -absorption entre l'association de Bange - Houdon et l'association Notre-Dame-Ermitage, la première étant l'absorbante.
Ce message fait suite à celui du 17 octobre (voir plus bas) sur le même sujet.
On notera, en consultant le site de débat public dont nous avons donné l'adresse internet, que , sur les plans présentés, le tracé menant à la gare des Matelots figure en trait gras alors que celui menant à la gare des Chantiers figure sous forme de variante en trait estompé.
Deuxième remarque : l'article fait ressortir le spectre du TCSP.
cet article suite 3 est la continuation de suite 2 du 25 mai 2010 sur le même sujet
Tous les projets en cours ou à venir sont expliqués, avec des panneaux explicatifs, des plans, des maquettes, des vidéos.
C'est présenté d'une manière remarquable. C'est innovant. C'est passionnant.
Pour couvrir correctement l'ensemble des riches informations délivrées, prévoir 2 heures de visite.
Cela veut dire de manière pratique : avant la zone 30, jamais de problème, une fois la zone 30 installée, toujours des problèmes dans la journée et la nuit, obligeant à faire des boucles par les rues Foch, Missionnaires et Gabriel.
Sur la section Saint-Exupéry / Jean Houdon, donc, nous relevons les données suivantes :
Notre suggestion consiste à créer une place supplémentaire juste au delà de la dernière côté impair au droit du n°49.
La rue de Bange se termine à cet endroit à deux voies sur une longueur d'environ 15 m, avec un marquage au sol tourne-à-gauche sur la voie de gauche vers la rue de Lattre et tourne à droite sur la voie de droite vers la rue Foch. La voie de droite est en fait en alignement avec le tronçon en voie unique qui la précède.
Au jugé, nous estimons que la part de trafic tournant à gauche pour remonter la rue de Lattre est très faible : 10 % environ.
La voie tourne-à-gauche pouvant accueillir au plus 3 véhicules attendant au feu rouge est, le plus souvent, inutilisée (0 véhicule) ou partiellement ( 1 ou 2 véhicules) comme en témoignent les photos et pour les raisons indiquées dans les légendes de ces photos. Elle ne sert le plus souvent qu'à prendre du champ pour tourner à droite dans la rue Foch à cause de l'angle droit très dur de ce virage. Les bus de Phébus - ils sont toujours trop gros et donc inadaptés à la voirie- ne peuvent tourner à droite qu'en se déportant préalablement à gauche. De nombreuses petites voitures font de même par simple commodité.
L'idée est très simple : créer une place de plus à gauche, devant le n°49 en réduisant de 5 m la longueur de la voie tourne-à gauche.
Ce travail remarquable fait l'objet du power-point accessible par le lien ci-dessous.
Les habitants du quartier sont invités à donner leur avis (à leur conseil de quartier).
Cette démarche pro-active est des plus pertinentes. Elle est un prélude à une concertation souhaitable avant toute mise en oeuvre. Le sujet est ainsi déjà bien dégrossi.
Cliquez sur le lien.
10 03 17 - CQ Clagny Glatigny - Présentation AMELIORER et SECURISER.ppt
Notre association , adhérente de SAVE (Sauvegarde et Animation de Versailles et Environs), participe aux réflexions et études menées entre associations sur les évolutions de Versailles et de son environnement. Les modalités de contrôle et d'orientation des évolutions de notre environnement sont fortement dépendantes des réglementations qui régissent les préparations de projets (construction d'habitations, de commerces, d'établissements, d'aménagements de communication et de transport, d'espaces verts, etc.)
Le PLU (Plan Local d'Urbanisme) est un outil déterminant pour les responsables des communes. Il fixe les axes directeurs et les limites ou, au contraire, il laisse libre cours aux errements.
Dans le cadre de la révision engagée récemment par la Ville de Versailles, SAVE vous propose deux documents en introduction aux mécanismes qui régissent la mise en place de ces règles.
. "le PLU pour tous", très court, vise à sensibiliser sur le pourquoi, le quand et le comment. On pourrait le sous-titrer "le PLU pour les nuls".
. "le bulletin - dépli", plus détaillé, permet de comprendre comment le PLU s'intègre dans l'ensemble institutionnel.
Ces documents introductifs sont destinés à faire comprendre les mécanismes et à faciliter l'appropriation par tous des modalités de révision et de modification. Nous sommes tous concernés. Ce travail n'est pas réservé à un petit cénacle.
SAVE a invité les associations membres à porter dans leur sein les débats et échanges sur la préparation de ces nouvelles règles qui concernent tous les citoyens de notre agglomération. Ces règles auront des conséquences pour l'avenir de tous.
Ces prochains échanges devront permettre à chacun d'apporter ses idées et propositions dans les étapes qui vont précéder l'adoption du texte nouveau par le conseil municipal de Versailles. Nous avons tous à contribuer par nos propositions.
cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger les documents annoncés
Bilan : 1 victoire contre une moto, 1 victoire inespérée contre un vélo, 2 échecs navrants. Je finirai par me faire casser le nez.
Faut-il ne rien voir et marcher en baissant le tête ?
Il y certainement quelque chose à faire. Je ne crois pas que l'information dans les écoles prônée par les autorités soit l'unique remède approprié. L'intervention de la BAC était très satisfaisante mais je crains qu'elle n'aurait pas eu lieu si je n'avais pas déclenché une altercation.