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12 décembre 2010

Grand Paris (suite 3) - article SAVE publié dans Les Nouvelles


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Cet article a été publié dans Les Nouvelles dans sa livraison du 8 décembre, en pleine page. Sa lecture est des plus instructives. Malheureusement elle n'est pas très commode parce que le document est en deux morceaux séparés horizontalement alors qu'il faut lire les colonnes verticalement, en passant donc d'une image à l'autre. Le lecteur voudra bien nous excuser pour la gymnastique que nous lui imposons.


Assemblée générale de l'association de Bange - Houdon - article dans Les Nouvelles

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Cet article publié dans Les Nouvelles, dans l'édition du 8 décembre, rend compte de la réunion publique qui a suivi l'assemblée générale de de Bange - Houdon tenue le 29 novembre.

Le procès-verbal sera mis en ligne ultérieurement et comprendra les résultats du sondage sur le thème "Partage de la voirie urbaine : sort des piétons".

7 décembre 2010

Grand Paris (suite 2) - participez au débat public - pistes de réflexion

Précédent article sur le sujet : le 17 octobre (suite 1).

La procédure de débat public, régie par la loi, est en cours.

Vous êtes invité, à titre individuel et sous forme libre, à poser des questions ou à émettre des avis par internet.


Vous êtes invité, au titre d'une association, d'une institution, d'une entité administrative, d'un parti politique, etc. à rédiger un "cahier d'acteur" sous un format défini, également par internet.

Le site qui recueille ces contribution est (cliquer sur le lien ci-dessous):



dates limites :
questions et avis individuels : 31 décembre 2010
cahiers d'acteur : 31 janvier 2011 (mais de préférence 15 janvier)

Toutes les contributions déjà émises sont publiées. Leur consultation est fort instructive et permet de se faire une idée.

Pour vous aider à vous forger une opinion et à l'exprimer, SAVE a rédigé un vade-mecum intitulé "PISTES DE REFLEXION", qui s'explique par lui-même. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous :
Grand Paris - Pistes de réflexion


L'intention des auteurs n'est pas que des parties de ce texte soient recopiées, mais que les points soulevés suscitent, pour certains d'entre eux, une rédaction personnelle de la part de chaque contributeur, en espérant que les contributeurs seront en grand nombre et que leurs contributions seront convergentes, afin de peser.

Révision du PLU de Versailles (suite 8) - réunion de concertation le 10 décembre et le 5 janvier à l'UIA

Précédent article sur le même sujet : le 8 novembre 2010 (suite 7).

Dans le cadre de la concertation, la Mairie de Versailles tiendra une réunion publique sur le sujet :

vendredi 10 décembre 2010 et mercredi 5 janvier 2011 à 19h00
à l'Université Inter-Ages
6, impasse des Gendarmes

Il y sera question du PADD (Plan d'Aménagement et de Développement Durable) censé définir les grandes orientations du PLU (Plan Local d'Urbanisme), et des 9 zones qui font l'objet de sa mofification partielle.

On ne saurait trop recommander de lire les 7 articles précédents, archivés dans ce blog.Notamment "le PLU pour les Nuls".

9 novembre 2010

Assemblée générale de l'association de Bange - Houdon le 29 novembre 2010 - convocation

Ces documents ont été adressés aux membres, par portage ou par la poste :

  1. lettre de convocation avec ordre du jour
  2. rapport du conseil d'administration à l'assemblée générale, avec projets de résolutions
  3. sondage préalable
  4. bulletins d'adhésion ou de renouvellement

Vous pouvez les télécharger en cliquant sur les liens suivants :

8 novembre 2010

Un temple mormon au Chesnay ? Lettre de l'AHC au maire du Chesnay



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Le terrain EdF (Electricité de France) dont il est question dans cette lettre adressée par l'Association des Habitants et Amis du Chesnay (AHC) est celui qui serait convoité par les Mormons pour y construire un temple.


Révision du PLU de Versailles (suite 7) - le dossier est disposnible à la consultation

Voir tous les articles précédents sur le sujet, depuis le premier publié le 19 mars 2010.

Le dossier de la révision partielle du PLU de Versailles est disponible à la consultation dans la phase de concertation, entre le 23 octobre 2010 et le 31 janvier 2011.
Il est à disposition du public, accompagné d'un registre d'observations, dans le hall du service de l'urbanisme à la mairie de Versailles.
L'enquête publique aura lieu au cours du premier semestre 2011.

4 novembre 2010

Réouverture du boulevard de la Reine - ouverture du parking

Monsieur Thierry Voitellier, maire adjoint de Versailles délégué à la voirie, aux déplacements urbains et à la sécurité, nous communique par courriel du 4 novembre à 19h10 :

"Après deux ans de travaux, j'ai le plaisir de vous informer de la réouverture à la circulation du boulevard de la Reine lundi 8 novembre prochain.
Pour le réseau Phébus, la circulation des bus circulant sur cet axe reprendra à compter du 10 novembre.
Le nouveau parking devrait ouvrir soit le 8, soit le 9 novembre en fonction de derniers éléments de réception du chantier, la commission de sécurité ayant rendu un avis favorable ce jour.
J'espère que chacun sera rassuré et pourra profiter avec joie et plaisir desdits lieux.
N'hésitez pas à passer l'information, ce qui devrait permettre de fluidifier la circulation en ville et d'améliorer la vie de chacun."

On notera que cet important chantier a été rondement mené et qu'il s'achève dans les délais avec une remarquable ponctualité.

2 novembre 2010

Assemblée générale du 29 novembre 2010

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L'ordre du jour de l'assemblée générale extra-ordinaire portera sur un projet de fusion -absorption entre l'association de Bange - Houdon et l'association Notre-Dame-Ermitage, la première étant l'absorbante.

27 octobre 2010

Sondage 2010 : "Partage de la voie publique urbaine, sort des piétons"

Comme elle l'a fait plusieurs fois par le passé, l'association de Bange - Houdon lance un sondage préalable à sa prochaine assemblée générale, au cours de laquelle il sera restitué.
Le thème en est, cette année : "Partage de la voie publique urbaine, sort des piétons."
Sa traduction dans un langage moins châtié, mais beaucoup plus parlant, pourrait être : "Ras-le-bol des vélos et des motos sur les trottoirs."
Le sujet n'est pas nouveau. Nous avons de longue date dénoncé l'anomalie et le laxisme qui permet à cette anomalie de durer et de prospérer. Déjà ce thème constituait une partie d'un sondage précédent. Mais il n'est toujours pas traité. Le code de la route continue donc d'être bafoué de manière ordinaire.
Il n'y a pas que des individus ayant l'apparence de voyous qui prennent des libertés avec la loi. Certains concitoyens d'allure parfaitement respectable ne sont pas en reste. Ils ne se distinguent des voyoux ordinaires que par leur attitude un peu gênée lorsqu'on leur manifeste de la réprobation par le regard, le geste ou la parole. Ils n'ont pas la conscience tranquille. Les voyous aussi s'habillent parfois en Prada.
L'exaspération des usagers légaux du trottoir prend de l'ampleur.
Le Conseil de Quartier Notre-Dame s'est emparé du sujet. Une commission a été créée pour l'analyser et produire des recommandations. La prochaine réunion de cette commission est programmée le 18 novembre.
Notre sondage pourrait utilement contribuer aux travaux de cette commission, c'est pourquoi nous demandons les réponses pour le 15 novembre 2010.
C'est à dessein que n'ont pas été posées, dans ce sondage, des questions telles que "faut-il plus de pistes cyclables ?" qui sont réputées ne pas porter à débat.
Le formulaire du songage peut-être aisément téléchargé à partir du lien ci-dessous, et ensuite imprimé pour être rempli à la main.

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Dérogations au double-sens cyclable en zone 30

Le décrêt prévoit la création d'une piste cyclable à contre-sens dans toutes les zones 30 à sens unique. Mais les communes peuvent y déroger par arrêté municipal, sur certaines voies, en cas d'impossibilité motivée.
Ainsi en va-t-il de la rue du Colonel de Bange.
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22 octobre 2010

Vidéosurveillance

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Le sujet de la vidéosurveillance a été abordé par l'association de Bange - Houdon depuis bien longtemps déjà. Sans parti-pris mais avec un préjugé favorable.
Plus récemment, lors de la conférence-débat qui a suivi son assemblée générale de 2009 , la question a été posée formellement aux autorités de la police et de la municipalité (voir PV dans le message du 15 janvier 2010 archivé dans le blog).
La vidéosurveillance peut être utilisée aussi bien pour la dissuasion que pour la répression, face aux manifestations de masse violentes qui deviennent monnaie courante. Elle aurait pu se montrer utile dans le cas de la "micro-manif de pieds-nickelés" observée à Versailles le 15 octobre dernier et relatée dans notre message du 19 octobre publié plus bas.

21 octobre 2010

Gare des Chantiers - enquête publique du STIF


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19 octobre 2010

"Les aristocrates à la lanterne" - petite manif du 15 octobre

On ne peut même pas appeler cela une "manif".

La scène se passe vendredi 15 octobre peu après midi.

Le témoignage est recueilli de deux bourgeoises interloquées, l'une qui revenait du marché avec son panier en osier à roulettes, l'autre qui regardait par la fenêtre de la salle d'attente de son dentiste. Ces respectables Versaillaises, dont on ne doute pas qu'elles sont capables de décrire avec une grande précision une robe de mariée à peine entrevue, se sont en revanche révélées moins douées pour relater l'évènement qui suit.

Peu après midi, donc, une bande d'individus a déferlé rue du Maréchal Foch, en direction du centre ville. Les deux observatrices étaient positionnées grosso-modo entre la Maison Despagne et le boulevard de la Reine.

La bande était composée d'une cinquantaine - ou peut être plus - de jeunes qu'on se gardera bien de décrire pour ne pas risquer d'être traîné devant les tribunaux par le MRAP. Les dames ont dit qu'ils n'avaient pas tous l'allure du gendre idéal, ce qui est probablement un euphémisme et laisse aussi penser qu'elles n'ont vu que des garçons.

Il n'y avait ni pancartes ni banderolles. La bande avançait de manière tout à fait informelle en tapant sur le toit des voitures en stationnement et en vociférant, mais les dames n'ont perçu aucun message de revendication. Il s'agissait sans doute de communier avec la France en colère.

Le malheureux épicier de la Supérette Foch a vu son étal de fruits et légumes bousculé par quelques éléments non végétariens de la horde. De superbes gros oignons ont roulé devant les pieds de la dame du marché (voila le genre de choses qu'elle a bien mémorisées). Elle a voulu les remettre sur l'étal, mais, comme ils étaient endommagés, elle y a renoncé, laissant ce soin au gérant qui n'était pas visible.

La circulation s'est trouvée bloquée. Un monsieur, bien de sa personne paraît-il et conduisant une grosse voiture immobilisée, semble s'être fait subtiliser puis restituer sa veste. Il aurait eu une attidude ostensiblement courageuse - et peut-être téméraire - contrairement à tous les autres passants qui pressaient le pas, beaucoup entrant précipitemment chez Super U ou à la Poste, pris d'un soudain besoin de faire des courses ou d'acheter un timbre.

L'ordre républicain, ou tout au moins municipal, était défendu par deux pauvres ASVPettes. Elles étaient suspendues à leurs talky-walkies, ce qui, dans ce genre de circonstances, donne au moins une contenance et peut laisser penser qu'on est en relation avec le ministère de l'Intérieur qui va immédiatement dépêcher des hélicoptères de combat.

A défaut d'hélicoptères, on aurait apprécié que la brigade équestre de Versailles arrivât au grand galop pour disperser les galopins.

Que peuvent deux jeunes femmes même très courageuses et championnes d'arts martiaux contre une bande nombreuse d'énergumènes excités ?

Il sera intéressant d'en savoir plus dans la presse locale si la prochaine édition n'est pas annulée pour cause de grève. Qui étaient-ils ? D'où venaient-t-ils ? Ont-ils été pris et condamnés au knout ou aux galères ?

En tous cas, c'est arrivé. C'est arrivé à Versailles. L'expérience semble avoir été concluante pour les fauteurs de troubles. La prochaine fois, ils seront sans doute tentés de monter d'un cran. C'est une démonstration de plus des effets irrésistibles d'un rapport de forces complètement déséquilibré.

Que peut-on faire ?

17 octobre 2010

Gross Paris (suite 1) - Matelots ou Chantiers - article du 6 octobre dans Les Nouvelles

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Ce message fait suite à celui du 17 octobre (voir plus bas) sur le même sujet.

On notera, en consultant le site de débat public dont nous avons donné l'adresse internet, que , sur les plans présentés, le tracé menant à la gare des Matelots figure en trait gras alors que celui menant à la gare des Chantiers figure sous forme de variante en trait estompé.

Deuxième remarque : l'article fait ressortir le spectre du TCSP.

Gross Paris - réunion de débat public du 5 octobre 2010

Une réunion organisée dans le cadre du débat public sur le PROJET GRAND PARIS s'est tenue le 5 octobre à 20 heures au Palais des congrès de Versailles.

Cette réunion d'information et d'écoute répondant aux règles fixées par la loi de 2002 sur le débat public, réunion qui était censée couvrir tout le département des Yvelines, a rassemblé à peine 200 participants. C'est tout simplement navrant

Attention, ne pas confondre débat public avec enquête publique.

Le PROJET GRAND PARIS est le plus grand projet jamais ouvert au débat public en France. Il est porteur d'enjeux majeurs non seulement pour la capitale mais encore pour l'ensemble du territoire.

Le présent débat public, qui dure trois mois et se termine le 31 janvier, porte sur les transports, le déjà fameux métro connu sous le nom de "grand huit" en raison de la forme que dessine son plan. Ce métro a un coût évalué à 23 milliards d'euros et son ouverture est prévue en 2023.

Les impacts sont nombreux sur les milieux traversés, sous de nombreux points de vue. La gare prévue à Versailles, son implantation et ses raccordements, est un aspect qui concerne tout particulièrement les habitants de Versailles Grand Parc (VGP).

Les développements attendus ne peuvent laisser indifférent : doublement de la population de Versailles en 2035, densification de l'habitat (augmentation du COS), etc.

Cet énorme projet fait l'objet d'une présentation complète sur internet, comprenant la restranscrition du débat de la séance du 5 octobre 2010 à Versailles. Le site est accessible à l'adresse suivante :
http//www.debatpublic-reseau-grandparis.org/informer/versailles-05_10_10.html

Sur ce site, sont expliquées les différentes manières offertes pour poser des questions et s'exprimer, à titre individuel ou à titre collectif, notamment par le truchement des "cahiers d'acteurs".

Les première réunions du débat public tenues à Paris le 30 septembre et à Versailles le 5 octobre seront suivies par d'autres , toutes ouvertes à tout public, selon le calendrier suivant :

16 novembre à Saint-Quentin
30 novembre à Jouy-en-Josas (sur les clusters)
22 décembre à Paris (sur le financement)
11 janvier à Saint-Cloud (sur le lien avec Arc Express)
31 janvier à Paris (clôture)

8 septembre 2010

Révision du PLU de Versailles (suite 5) - Calendrier





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Ces tableaux sont tenus et mis à jour par SAVE. Le deuxième est un calendrier prévisionnel sur lequel on notera les nombreuses cases vides et les nombreux points d'interrogation. Le premier et le troisième rappellent la logique et les modalités de la procédure.

acronymes utilisés :
PLU = Plan Local d'Urbanisme
PSMV = Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur
PADD = Plan d'Aménagement et de Développement Durable
PLD = Plan Local d'Urbanisme
SMDBRV = Syndicat Mixte de Déplacements du Bassin de la Région de Versailles
CDT = Contrat de Développement Territorial (dans le cadre du Grand Paris)
SDRIF = Schéma Directeur de la Région Ile-de-France
CMDP = Commission Nationale du Débat Public
GP = Grand Paris
CM = Conseil Municipal
CQ = Conseil(s) de Quartier (de Versailles)
ac = à confirmer
SAVE = Sauvegarde et Animation de Versailles et Environs, association de 14 associations regroupant un total de 1300 personnes (l'association de Bange - Houdon en fait partie)

7 septembre 2010

Révision du PLU de Versailles (suite 4)


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L'éditorial ci-dessus, signé de Léon Olivier, président de SAVE, fait le point sur la révision partielle du PLU et sur les opérations liées telles que PSMV et PLD. Il est trés lisible et très instructif.
La concertation sur la révision partielle du PSMV s'est déroulée début juillet dans une discrétion si totale qu'elle a été regrettablement ignorée du public.

11 juin 2010

Révision du PLU de Versailles (suite 3) - Questions à se poser

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cet article suite 3 est la continuation de suite 2 du 25 mai 2010 sur le même sujet

Poursuivant son action de sensibilisation, de pédagogie, de décryptage et de concertation sur le sujet de la révision partielle du PLU de Versailles qui est en cours, SAVE vous propose les 4 questions de base qu'il convient de poser.
Cette approche vise à faciliter la réflexion des Versaillais qui disent "J'ai bien compris que cette révision partielle du PLU est importante puisqu'elle va décider de ce que deviendra ma ville à l'horizon de 5 à 10 ans, mais comment appréhender les enjeux et faire valoir mon point de vue quand il est encore temps ?"

L'affaire Pakito (suite 3) - Naissance d'une association

cet article est la continuation de suite 2 ci-dessous

Le 30 mai 2010, ont été signés les statuts de :

L'Association intercommunale du quartier Laboulaye

Il s'agit d'une association loi 1901 domiciliée 3, rue de Maintenon - 78000 Le Chesnay, dont le président est Monsieur Pierre Pradié, animateur avec Madame Isabelle Meschersky et Monsieur Gérald Evin de l'action menée par les riverains du Pakito.

Cette association a pour but :
  • le regroupement des habitants du quartier Laboulaye des communes de Versailles et du Chesnay pour la défense et l'amélioration de la qualité de leur environnement,
  • de rechercher et de promouvoir toute initiative dans les domaines culturel et artistique,
  • toute action, notamment de communication, pour réaliser ces objectifs.

L'affaire Pakito (suite 2) - Séance du 20 mai du conseil municipal du Chesnay

Cette suite 2 a été précédée par suite 1 du 26 mai 2010 sur le même sujet.

Bérengère Brunel, conseillère municipale d'opposition au Chesnay, nous a donné un écho des débats concernant l'affaire Pakito lors de la séance du conseil municipal du 20 mai.

La question du Pakito a été appelée en dernier d'un ordre du jour chargé.

Deux journalistes étaient présents, pour Les Nouvelles de Versailles et pour Le Parisien respectivement.

Un échange assez vif a eu lieu entre l'opposition de gauche et le maire, Philippe Brillaut, sur la question de la vidéosurveillance, la gauche en contestant l'utilité en général. Il s'agissait, entre autre, d'installer une vidéosurveillance place Laboulaye. Mme Brunel a voté pour.

Le maire a proposé de créer plusieurs groupes de travail sur la question du Pakito.

Teneur des principales délibérations concernant l'affaire :
  • Un groupe présidé par Monsieur Bruno Lafont, maire adjoint, se réunira le 5 juin pour travailler sur le stationnement anarchique et ses conséquences dans le quartier. Il comportera les personnes qui se sont inscrites lors de la réunion du 17 avril.
  • Une réunion sera organisée avec les maires du Chesnay et de Versailles, ainsi que leurs adjoints concernés par le sujet. A la question de Mme Brunel sur l'élargissement à d'autres participants, le maire a répondu que la composition ainsi prévue était suffisante.
  • Responsabiliser le propriétaire du Pakito, sous la menace de prise d'un arrêté d'ouverture modifiée s'il ne tenait pas ses engagements.
  • Projet de vidéosurveillance place Laboulaye, comme évoqué plus haut.

27 mai 2010

Association des Habitants de Glatigny - pique-nique le 20 juin


Les habitants du quartier Glatigny qui souhaitent participer à l'apéritif du 20 juin sont priés de se signaler (nombre d'adultes, nombre d'enfants) à l' Association des Habitants de Glatigny - 16, boulevard de la Porte Verte - 78000 Versailles.

26 mai 2010

L'affaire Pakito (suite 1) - relevé de conclusions de la réunion du 17 avril


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En référence au message du 16 avril 2010 sur le même sujet.

25 mai 2010

Révision du PLU de Versailles (suite 2)

En référence aux messages précédents du 19 mars 2010 et du 5 mai 2010.

ETAPES DE LA REVISION DU PLU ET DU PSMV
interprétation libre, simplifiée et non validée, d'après les travaux du groupe de travail SAVE, sous notre seule responsabilité

acronymes utilisés :
PLU = Plan Local d'Urbanisme
PSMV = Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur
PADD = Plan d'Aménagement et de Développement Durable
PLD = Plan Local de Déplacement
CDT = Contrat de Développement Territorial (dans le cadre du Grand Paris)
CM = Conseil Municipal (de Versailles)
CQ = Conseil(s) de Quartier (de Versailles)

22 octobre 2009
délibération du CM pour une révision partielle

octobre 2009
PSMV - délibération du CM sur l'ilôt Richaud

janvier 2010
création d'une Agence de l'Urbanisme au niveau de la Communauté d'Agglomération

début 2010
PLU - mise en chantier du dossier de révision par le cabinet SCURE

février 2010
PSMV - délibération du CM sur l'ilôt Europe
PSMV - présentation au CM
PSMV - présentation aux CQ
PSMV - avis des associations

mai 2010
PLD - présentation comme élément de préparation au PLU et au PSMV

juin 2010
PLU - réunion de concertation prévue avec SAVE (associations)

octobre 2010
PSMV - enquête publique (durée 1 mois)
PADD - présentation au CM

décembre 2010
PSMV - présentation du projet final au CM

fin 2010
PSMV - approbation par arrêté préfectoral
PADD - finalisation et adoption par le CM
PLU - finalisation du rapport de présentation, incluant le PADD

? 2010 ?
PLD - enquête publique
PLD - publication

printemps 2011
PLU - enquête publique (durée 1 mois + éventuellement 15 jours)

septembre 2011
PLU - rapport des commissaires enquêteurs

novembre 2011
PLU - présentation du projet au CM et débat

? fin 2011 ?
PLU - publication

19 mai 2010

Le vélo à Versailles, ayez la bonne conduite


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Nous avons exhumé cette plaquette éditée par la Ville de Versailles en 2008.
On relève particulièrement l'interdiction de rouler sur les trottoirs, sauf pour les enfants de moins de huit ans et les facteurs. Trop de cyclistes n'en on cure et la police ferme les yeux, en dépit de nos constantes protestations.
On relève aussi une disposition méconnue, favorable aux cyclistes : "positionnez-vous sur le côté droit de la route, à 1 mètre [ du bord, NDLR ] de la chaussée. Cette recommandation est opposable aux automobilistes agressifs qui font rugir d'impatience leur moteur derrière les cyclistes qui les gênent, notamment dans les rues étroites où le caniveau pavé n'est pas circulable et où le dépassement d'un vélo est impossible.
Précision supplémentaire demandée au maire ajoint délégué à la voirie, aux transports collectifs et à la sécurité : lors du franchissement d'une voie par une piste cyclable, c'est le code la route qui s'applique. Ce qui veut dire que le cycliste n'a pas forcément priorité.

4 mai 2010

Exposition "Versailles en perspectives"

Une exposition intitulée "Versailles en perspectives" est présentée au musée Lambinet, 54 boulevard de la Reine à Versailles, entre le 30 avril et le 11 juillet.

L'entrée est gratuite.
Horaires :
mardi, jeudi, samedi, dimanche : 14h - 18h.
mercredi : 13h - 18h.
vendredi : 14h - 17h.

Elle intéressera tous les amoureux de Versailles soucieux de connaître l'histoire des quartiers de cette ville et la stratégie urbaine développée par son maire François de Mazières.

Les titres des thèmes traités :
  • Versailles ville d'histoire
  • Porosité et transparence urbaine
  • Equipement public
  • Patrimoine ancien revisté et prospectives

Tous les projets en cours ou à venir sont expliqués, avec des panneaux explicatifs, des plans, des maquettes, des vidéos.

C'est présenté d'une manière remarquable. C'est innovant. C'est passionnant.

Pour couvrir correctement l'ensemble des riches informations délivrées, prévoir 2 heures de visite.

Affaire de Lattre : installation d'une "Zone 30"

Une bonne nouvelle.

Une zone 30 vient d'être installée, à la veille du 1er mai, dans le tronçon de la rue du Maréchal de Lattre de Tassigny, entre la place Laboulaye et le rue de la Maye.

En gros, il s'agit du tronçon de l'établissement Saint-Jean- Hulst.

Ce sera certainement un facteur d'apaisement de la circulation, sur cette voie applée "Axe rouge" depuis les aménagements de 2006 dénoncés avec force et constance.

Quelques observations.
  • Dans le sens descendant l'annonce de cette zone 30 est pratiquement invisible. Pour l'instant, la réduction de vitesse est quasi nulle. Il est urgent de réaliser une signalisation horizontale, dans les deux sens.
  • Pourquoi, tant qu'on y est, ne pas poursuivre la zone 30 jusqu'au square Jean Houdon ? Au moins pour décourager les chauffeurs pressés descendants de rattraper sur le tronçon bas le temps perdu dans le tronçon haut.
  • Il ne reste, pour compléter l'aménagement, qu'à installer quelques chicanes en rétablissant du stationnement.
  • Des panneaux indiquant la vitesse des véhicules seraient bienvenus.
  • Un contrôle de vitesse par opérations coup de poing, avec verbalisation des contrevenants, est indispensable pour rendre efficace cette zone 30 comme, d'ailleurs, toutes les zones 30.

N.T.M., F.D.P. (suite 1) : Casse-toi, vieux con !

Ce message fait référence à celui du 15 mars 2010 intitulé "Nique ta mère, fils de pute" ou je narrais mes mésaventures de redresseur de torts à l'encontre des cyclistes indisciplinés.

Voici que, la semaine dernière, j'ai été confronté à un retournement de situation surprenant.

Je circulais normalement rue du Colonel de Bange, sur mon vélo, vers 10h du matin. La circulation était clairsemée. Arrivé au feu, je me suis arrêté, le pied droit sur la bordure du trottoir, derrière une voiture déjà arrêtée au feu rouge (je fais partie des rares cyclistes à ne pas brûler ce feu rouge pour tourner à droite).

J'entends quelques vrombissements furieux émanant d'un véhicule en troisième position (2e voiture derrière moi). Le feu passe au vert. Les voitures s'ébranlent, moi aussi sur mon vélo.

Dans le virage à droite vers la rue Foch, le conducteur du véhicule vrombissant, fenêtre droite ouverte, me lance "Casse-toi, vieux con !". Le véhicule est une 206 "customisée", avec un tuyau d'échappement aussi impressionnant que l'orifice du canon lourd de campagne inventé par feu le Colonel de Bange. L'habitacle est renforcé par des tubes à l'intérieur pour protéger le pilote en cas de tonneau. On verra plus loin que ces renforts ne le protègent pas contre la bêtise.

Le pilote, de type européen, environ 25 ans, a une assez bonne apparence. Dommage qu'il soit si mal embouché.

Son anathème ayant été jeté, il poursuit sa trajectoire sans attendre une éventuelle réponse, emporté par son fougueux bolide.

Las ! Je le vois quelques coudées devant moi, tenter de doubler à gauche, puis à droite, mais en vain, d'autres véhicules moins véloces que le sien, qui contrarient de manière obscène son élan impérieux. Au bout du compte, et sans forcer sur mon coup de pédale, je le rattrape place du marché où il se trouve temporairement bloqué.

"Vous venez de vous adresser à moi - lui dis-je par sa fenêtre restée ouverte - mais je crains de ne pas avoir bien compris."

Il me répond, dans une forme moins concise que précédemment et sur un ton adapté à sa situation actuelle où la fuite n'est pas possible : "Oui, vous roulez à 10 à l'heure, vous gênez les voitures, vous n'avez qu'à rouler sur le trottoir comme tout le monde."

Ma conclusion : les moeurs changent, en mal. L'éducation routière à l'école, en plus de la lecture, de l'écriture et du calcul, c'est une excellente idée. La répression sans concession, en frappant au porte-monnaie, en confisquant les instruments du délit, c'est certainement plus efficace et, pour tout dire, indispensable. Il y a du boulot pour les autorités et pour la police qu'elles dirigent.

16 avril 2010

L'affaire Pakito. Réunion samedi 17 avril.







On nous informe qu'une réunion sur "l'affaire Pakito", ouverte au public, se tiendra
samedi 17 avril 2010 à 11h00
au TNF (Théatre Nouvelle France)
9, rue Pottier - 78150 Le Chesnay.
La lettre ouverte aux voisins datée du 14 avril 2010, présentée ci-dessus sur 3 pages, expose la situation.
Cliquer sur les photos pour les agrandir, elles deviendront parfaitement lisibles.

Des nouvelles du bouclage de l'A86 ouest.

  • Nos amis de l'AHC (Association des Habitants et Amis du Chesnay), elle-même membre du GALOP (Groupement des Associations de l'Ouest Parisien) nous ont communiqué le bulletin d'avril 2010 de AVISAVV (Association de Vigilance et de Sauvegarde pour Vélizy-Villacoublay).

    Cette édition du bulletin donne le relevé de conclusions d'une réunion tenue le 17 mars avec COFIROUTE, concessionnaire des tunnels.

    Avant tout, nous nous félicitons de l'effet de réseau entre associations qui permet une diffusion efficace des informations et dont le présent message est un bon exemple.

    Les principales informations sur l'A86 Ouest que nous avons relevées sont les suivantes.
  • Le premier tonçon EST 1 Rueil-Vaucresson ( 4,5 km) a été ouvert le 26 juin 2009.
  • Le deuxième tronçon EST 2 Vaucresson - Pont Colbert (5,5 km) est prévu ouvrir en juin 2011. Le génie-civil est entièrement terminé. La mise en place des équipements est en cours. Resteront les peintures et les tests, ainsi qu'un essai "majeur" de sécurité.
  • Fréquentation initialement prévue sur le tronçon EST 1 : 26.000 v/jour avant ouverture du tronçon EST 2, puis 50.000 v/jour.
  • Fréquentation constatée à ce jour sur le tronçon EST 1 : 11.000 v/jour.
  • Fréquentation totale en 2011 sur l'ensemble EST 1 + EST 2 telle que revue à la baisse : 40.000 v/jour contre 50.000 v/jour initialement.
  • Pas d'accident à ce jour, seulement des pannes de véhicules. 200 excès de vitesse relevés (> 70 km/h).
  • La gestion du tronçon EST 1 emploie 100 personnes. Effectif qui passera à 130 personnes au total à l'ouverture du tronçon EST 2.
  • Les négociations sont arrêtées entre COFIROUTE et l'Etat pour la concession du tunnel ouest entre entre Rueil et Bailly, accessible aux poids lourds.
  • Le coût final du tunnel est (EST 1 + EST 2) sera de 2 milliards d'euros.
  • Des fermetures du tronçon EST 1 sont prévues avant la mise en service du tronçon EST 2 : 1 nuit par semaine, 1 week-end par mois, puis 4 à 5 semaines au début de l'été 2011.
  • Accès interdit aux motos jusqu'à nouvel ordre.

Corrections (suite 2) sur l'aménagement en zone 30 de la rue du Colonel de Bange

Notre proposition de création d'une place supplémentaire de stationnement devant le n° 49 (voir le message du 12 avril, ci-dessous) a reçu le soutien de Madame Marie Seners, conseillère municipale et présidente du conseil de quartier Notre-Dame et l'assentiment de Monsieur Thierry Voitellier, maire adjoint délégué à la voirie, aux déplacements urbains et à la sécurité, sous réserve qu'il n'y ait pas d'empêchement technique. Monsieur Voitellier transmet le dossier à ses services techniques.

12 avril 2010

Corrections (suite 1) sur l'aménagement en zone 30 de la rue du Colonel de Bange

photo 1 - aucun véhicule dans le tourne-à-gauche, situation normale en période pleine parce que les véhicules, pour la plupart, tournent à droite et bloquent l'accès sur la voie degauche. Notre idée est d'avancer le triangle de pavés (visible sur la photo) d'une longueur de stationnement.
photo 2 - le bus est obligé de se déporter à gauche pour prendre son virage à droite, il n'a pas besoin de toute la longueur du tourne-à-gauche.
photo 3 - deux véhicules tournant à gauche ont pu s'insérer sur le tourne-à-gauche; il n'y a guère de place pour un troisième.
photo 4 - cette voiture tourne à droite et se déporte à gauche pour franchir le feu tant qu'il est au vert et s'empiler ensuite en double file rue Foch.
photo 5 : tout le monde tourne à droite, c'est le cas banal.
photo 6 : cas très fréquent, les petits véhicules tournant à droite prennent leurs aises en occupant une partie du tourne-à-gauche. Quand le feu passe au rouge ils restent dans cette position rendant inutilisable la voie tourne-à-gauche.
ooo

Le message précédent sur le sujet des corrections est celui du 24 mars 2010.

Il s'agit ici d'une suggestion aux services techniques de la Ville de Versailles, concernant l'amélioration du stationnement, sans préjudice ni effet pervers, à très peu de frais.

La création des chicanes en août 2009 a provoqué une notable réduction du nombre des places de stationnement. Une des premières corrections apportées à notre demande, visant à éviter le balayage du trottoir pair par le porte-à-faux avant des bus lors du franchissement de la dernière chicane en face du n° 18 bis a consisté à supprimer une place de stationnement encore, dans le secteur de la rue le plus chargé en stationnement.

Dès la mise en oeuvre de l'aménagement en zone 30, nous avions noté un sensible accroissement des difficultés de stationnement aux heures pleines dans la section comprise entre la rue Saint-Exupéry et le square Jean-Houdon, par comparaison avec la salutaire amélioration qui avait été apportée par l'institution du stationnement payant en 2007.

Cette observation a été faite lors de notre assemblée générale le 9 décembre 2009. La Ville de Versailles a répondu en fournissant des relevés du nombre places de stationnement libres à différentes heures rue du Colonel de Bange, tendant à montrer que le problème dénoncé n'existait pas. En supposant que les mesures soient exactes, la démonstration est fallacieuse parce que la rue du Colonel de Bange a une longueur totale de 500 m alors que seule la section finale, d'une longueur de 200 m est concernée. Les moyennes générales, qui intègrent le long mur aveugle du cimetière, ne sont donc pas pertinentes.

Cela veut dire de manière pratique : avant la zone 30, jamais de problème, une fois la zone 30 installée, toujours des problèmes dans la journée et la nuit, obligeant à faire des boucles par les rues Foch, Missionnaires et Gabriel.

Sur la section Saint-Exupéry / Jean Houdon, donc, nous relevons les données suivantes :

  • longueur de la section : 200 m environ
  • nombre de places de stationnement : 21
  • nombre de maisons individuelles ou petites copropriétés : 20 environ
  • nombre de grosses copropriétés : 3 (n°18=5 logements, n°47=10, n°49=20)
  • nombre de foyers : 55 environ
  • commerces rue Foch occupant du stationnement rue de Bange: 4 (brasserie, épicerie, tabac, pharmacie).

Notre suggestion consiste à créer une place supplémentaire juste au delà de la dernière côté impair au droit du n°49.

La rue de Bange se termine à cet endroit à deux voies sur une longueur d'environ 15 m, avec un marquage au sol tourne-à-gauche sur la voie de gauche vers la rue de Lattre et tourne à droite sur la voie de droite vers la rue Foch. La voie de droite est en fait en alignement avec le tronçon en voie unique qui la précède.

Au jugé, nous estimons que la part de trafic tournant à gauche pour remonter la rue de Lattre est très faible : 10 % environ.

La voie tourne-à-gauche pouvant accueillir au plus 3 véhicules attendant au feu rouge est, le plus souvent, inutilisée (0 véhicule) ou partiellement ( 1 ou 2 véhicules) comme en témoignent les photos et pour les raisons indiquées dans les légendes de ces photos. Elle ne sert le plus souvent qu'à prendre du champ pour tourner à droite dans la rue Foch à cause de l'angle droit très dur de ce virage. Les bus de Phébus - ils sont toujours trop gros et donc inadaptés à la voirie- ne peuvent tourner à droite qu'en se déportant préalablement à gauche. De nombreuses petites voitures font de même par simple commodité.

L'idée est très simple : créer une place de plus à gauche, devant le n°49 en réduisant de 5 m la longueur de la voie tourne-à gauche.

Une seule place de plus représente un accroissement de capacité stationnement de 5% dont l'effet sera fort bénéfique pour la qualité de vie des riverains.

7 avril 2010

Enquête municipale sur le stationnement au Chesnay


Cliquez sur l'image pour l'agrandir.


Ce questionnaire a été publié dans "Evénements" du mois d'avril, le magazine municipal du Chesnay. La réponse est à envoyer à la mairie du Chesnay avant le 1er mai.

En plus, communiquez-en une copie à l'AHC (Association des Habitants et Amis du Chesnay)
49, rue Molière - 78150 Le Chesnay - secrétaire.ahc@laposte.net

30 mars 2010

Affaire de Lattre - un camion perd son chargement sur "l'axe rouge"


L'incident est survenu le lundi 30 mars 2010 vers 12h30 dans le sens descendant, au moment de la sortie de l'école Saint-Jean-d'Hulst. La photo montre le rechargement du camion, à hauteur du n° 13.
Même si la qualité de l'arrimage est probablement en cause, cet incident apporte de l'eau au moulin des nombreux détracteurs de l'aménagement de cette voie en août 2006 : vitesse excessive, poids lourds et bus frôlant les piétons sur le trottoir pair, chaussée bombée, nids de poule et affaissements.
"L'axe rouge" reste un sujet pendant qui nécessite des corrections.

25 mars 2010

Effets destructeurs d'un ralentisseur sur une maison du secteur sauvegardé de Versailles

Le message du 8 septembre 2009 portant le même titre a finalement été rédigé. Le lecteur intéressé voudra bien le consulter dans les "archives" du blog. Il faut d'abord cliquer sur "septembre 2009" dans la colonne "ARCHIVES" qui se trouve à droite de l'écran.

Proposition d'aménagements de voirie dans le quartier Clagny-Glatigny

La commission circulation du conseil de quartier Clagny-Glatigny a recensé un grand nombre de problèmes essentiellement liés à la sécurité.

Son analyse est restituée d'une manière très structurée et selon une présentation à la fois rationnelle et attrayante :

  • photo
  • exposé du problème
  • solution proposée aux services
  • hiérarchisation par degré d'urgence

Ce travail remarquable fait l'objet du power-point accessible par le lien ci-dessous.

Les habitants du quartier sont invités à donner leur avis (à leur conseil de quartier).

Cette démarche pro-active est des plus pertinentes. Elle est un prélude à une concertation souhaitable avant toute mise en oeuvre. Le sujet est ainsi déjà bien dégrossi.

Cliquez sur le lien.

10 03 17 - CQ Clagny Glatigny - Présentation AMELIORER et SECURISER.ppt

Corrections sur l'aménagement en zone 30 de la rue du Colonel de Bange

La question de l'aménagement de la zone 30 rue du Colonel de Bange effectué en août 2009 sans concertation préalable a été abordée lors de l'assemblée générale de l'association de Bange - Houdon tenue le 9 décembre 2009. Voir à ce sujet le PV de cette assemblée générale joint au message du 15 janvier 2010 ci-dessous.

A l'heureuse initiative de Mmes Marie Seners et Dominique Roucher, conseillères municipales respectivement présidente et vice-présidente du conseil de quartier Notre-Dame, une réunion sur le terrain s'est tenue le 6 février 2010. Cette réunion qui avait fait l'objet d'une publicité préalable a rassemblé une dizaine de personnes dont les représentants des associations FCPE et PEEP des parents d'élèves des écoles de Bange, et ceux de l'association de Bange - Houdon. La visite a englobé la rue des Missionnaires. Un relevé détaillé des anomalies génératrices d'insécurité et d'inconfort a été dressé par les présientes du conseil de quartier. On peut dire qu'il s'agit d'une concertation a posteriori visant à réparer une partie des erreurs commises.

Les parents d'élèves sont particulièrement mobilisés sur le sujet de la sécurité des écoliers circulant à pied sur les itinéraires d'accès aux écoles.

La question a été exposée lors de la séance CQ6 du conseil de quartier Notre-Dame le 16 mars 2010 par Dominique Roucher, conseillère municipale représentant la Mairie aux conseils de parents d'élèves des deux écoles de Bange. Elle en avait débattu le soir même au sein de ces conseils de parents d'élève.

Enfin, Dominique Roucher a produit par courriel du 23 mars 2010 un relevé de conclusions sur le sujet. Nous produisons un extrait de son courriel dans le document accessible par le lien ci-dessous.


Cliquez sur le lien.

19 mars 2010

Révision du PLU de Versailles

Notre association , adhérente de SAVE (Sauvegarde et Animation de Versailles et Environs), participe aux réflexions et études menées entre associations sur les évolutions de Versailles et de son environnement. Les modalités de contrôle et d'orientation des évolutions de notre environnement sont fortement dépendantes des réglementations qui régissent les préparations de projets (construction d'habitations, de commerces, d'établissements, d'aménagements de communication et de transport, d'espaces verts, etc.)
Le PLU (Plan Local d'Urbanisme) est un outil déterminant pour les responsables des communes. Il fixe les axes directeurs et les limites ou, au contraire, il laisse libre cours aux errements.
Dans le cadre de la révision engagée récemment par la Ville de Versailles, SAVE vous propose deux documents en introduction aux mécanismes qui régissent la mise en place de ces règles.
. "le PLU pour tous", très court, vise à sensibiliser sur le pourquoi, le quand et le comment. On pourrait le sous-titrer "le PLU pour les nuls".
. "le bulletin - dépli", plus détaillé, permet de comprendre comment le PLU s'intègre dans l'ensemble institutionnel.
Ces documents introductifs sont destinés à faire comprendre les mécanismes et à faciliter l'appropriation par tous des modalités de révision et de modification. Nous sommes tous concernés. Ce travail n'est pas réservé à un petit cénacle.
SAVE a invité les associations membres à porter dans leur sein les débats et échanges sur la préparation de ces nouvelles règles qui concernent tous les citoyens de notre agglomération. Ces règles auront des conséquences pour l'avenir de tous.
Ces prochains échanges devront permettre à chacun d'apporter ses idées et propositions dans les étapes qui vont précéder l'adoption du texte nouveau par le conseil municipal de Versailles. Nous avons tous à contribuer par nos propositions.

cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger les documents annoncés

09 11 12 - Bulletin-dépli-7vf+SAVE.doc

10 03 14 - Le PLU pour tous-v0.5++.doc

15 mars 2010

Nique ta mère, fils de pute !

Il m'arrive parfois de chercher à rappeler à la loi les cyclistes qui feignent d'ignorer que les trottoirs ne sont pas faits pour eux mais pour les piétons.

Après une période de lâcheté où je m'en prenais aux femmes et aux enfants, dorénavant, je m'attaque de préférence aux hommes plutôt jeunes et athlétiques. Pour me prouver que je suis courageux.

Mon terrain d'exercice favori est le trottoir côté pair de la rue du Colonel de Bange, entre mon domicile et la brasserie Le Square. La méthode est simple : profitant de ma corpulence, j'occupe la largeur du trottoir, oblige le cycliste à s'arrêter même s'il tente de forcer le passage en me bousculant. Je lui signifie que ce qu'il fait est interdit par le code de la route et puni d'une amende de 90 euros, que les trottoirs sonts à l'usage exclusif des piétons et que les cyclistes doivent rouler sur la chaussée ou alors aller à pied sur le trottoir en poussant leur machine si la circulation sur la chaussée leur paraît encombrée ou dangereuse.

Mes quatre dernières expériences sont les suivantes :
  1. La semaine dernière : environ 20 ans, type européen, casquette de travers, "nique ta mère, fils de pute" dit-il en poursuivant son chemin sur le trottoir alors que la chaussée est entièrement dégagée et qu'il circule dans le sens unique.
  2. Il y a trois mois : environ 20 ans, type non européen (mais alors vraiment pas), "rien à foutre, casse-toi", puis "casse-toi, rien à foutre" et ainsi de suite. Je le prends au collet et ne sais pas comment conclure quand surgit providentiellement une patrouille de trois hommes en civil de la BAC (Brigade Anti-Criminalité) qui s'occupe de lui.
  3. Il y a quatre mois : environ 40 ans, type européen, mais celui-là est en grosse moto, c'est un moto-taxi. Je lui barre le passage et lui indique la chaussée du bras, index pointé. Il plaide je ne sais quoi de dessous son casque intégral et finit par s'exécuter en maugréant.
  4. Il y a six mois : environ 30 ans, type européen, à 7 heures du matin, je suis en costume du dimanche et vais prendre mon train quand une bicyclette bolide passe le coin de la brasserie et me heurte. Je lui sers une version très abrégée de mon discours assaisonnée d'un nom d'oiseau. Il s'arrête 10 m plus loin à cause de sa vitesse, se retourne et m'invective "fils de pute". Il fait mine de revenir pour me défier. Je l'informe que ce qu'il m'a dit est totalement inexact et poursuis mon chemin sans demander mon reste.

Bilan : 1 victoire contre une moto, 1 victoire inespérée contre un vélo, 2 échecs navrants. Je finirai par me faire casser le nez.

Faut-il ne rien voir et marcher en baissant le tête ?

Il y certainement quelque chose à faire. Je ne crois pas que l'information dans les écoles prônée par les autorités soit l'unique remède approprié. L'intervention de la BAC était très satisfaisante mais je crains qu'elle n'aurait pas eu lieu si je n'avais pas déclenché une altercation.

15 janvier 2010

ZAC des Chantiers - accord sur un nouveau projet - réunion du conseil municipal du 14 janvier 2010

En ouverture de la séance du conseil municipal du 14 janvier 2010, le maire, François de Mazières, a fait le point sur le projet de la ZAC des Chantiers.

Il a révélé qu'un accord avait été trouvé avec Nexity sur cette affaire à rebondissements initiée il y a dix ans déjà et bloquée depuis plusieurs mois.

Circonstance exceptionnelle, deux représentants du promoteur Nexity, dont Jean-Luc Poidevin son directeur général délégué, siègaient à côté du maire.

"Il fallait maintenir ce projet mais en améliorer le financement et certains points" a déclaré d'entrée le maire, pour ensuite se livrer, avec le talent qu'on lui connaît sur ce genre de sujet, à une description s'appuyant sur une projection.

Le cinéma multiplexe est abandonné conformément au programme électoral de la municipalité en place. La surface commerciale est diminuée. Les surfaces du bureaux et de logements sont renforcées, comportant 20% de logements sociaux. Le gymnase en sous-sol est supprimé. La maison de quartier qui avait été reléguée au 2e étage est transférée ailleurs et ouvrira incessamment.

Le bâtiment multiservice de la SNCF dont l'architecture n'était pas heureuse est repensé et déplacé à l'intérieur du projet. La dalle est supprimée. Une nouvelle dimension environnementale est donnée avec la préservation des étangs Gobert, la création d'un jardin public, le maintien de deux terrains de sport. Une seule voie d'accès est aménagée, depuis la place des Francines. la gare routière est paysagée, avec des arbres en pleine terre.

Les financements sont maintenus et accrus. La part de financement de 45 millions d'euros TTC à la charge de Versailles dont le montant était insupportable parce qu'il captait toute la capacité d'investissement de la Ville pendant plusieurs années est réduit à 20 millions d'euros TTC grâce à un nouveau montage financier.

Le calendrier prévisionnel se présente comme suit :
révision du PLU fin 2011
permis de construire début 2012
ouverture des étangs Gobert en 2012
parking fin 2013
gare routière fin 2014
bâtiment voyageurs fin 2015

L'ensemble sera d'une grande qualité architecturale et offrira aux 50 000 vyageurs qui fréquentent quotidiennement la gare des Chantiers une image flatteuse en accord avec le caractère de la ville.

Jean-Luc Poidevin a ensuite été invité à prendre la parole. Il a déclaré devant les élus que " Nexity acceptait de travailler dans ce cadre-là", ajoutant que "c'est la collectivité qui décide de la légitimité d'un tel projet".

Restait la question du recours déposé devant le tribunal administratif par Nexity le 24 décembre 2009 contre la Ville de Versailles pour défaut de délivrance des permis de construire. François de Mazières et Jean-Luc Poidevin ont expliqué que ce recours était technique et nécessaire pour accompagner le changement de projet, Nexity devant être "protégée" par rapport à ses obligations antérieurement contractées vis à vis de certains acteurs. "La procédure s'éteindra et le recours sera retiré sans indemnité".

Cette grande avancée dans le difficile dossier de la Zac des Chantiers a été saluée par diverses déclarations de l'opposition, et des applaudissements nourris de l'ensemble des élus et du public.

Après la résolution magistrale du dossier de l'hôpital Richaud, la méthode Mazières continue de produire d'heureux effets.