Pages

3 février 2017

Notes de lecture - Les chrétiens d'Orient - Marc Fromager

voir GUERRES PETROLE ET RADICALISME. LES CHRETIENS D´ORIENT PRIS EN ETAU

Marc Fromager, né en 1968, diplômé de l'ESC Marseille-Provence, père de six enfants, est directeur pour la France d'AED (Aide à l'Eglise en Détresse). Ce livre est une réponse à trois questions : que se passe-t-il au Moyen-Orient ? Pourquoi ? Et après ? Centré sur la Syrie et l’Irak, l’ouvrage propose un décryptage unique des enjeux religieux, énergétique et politique qui déchirent cette région du monde, en pointant du doigt les différentes responsabilités locales et occidentales, y compris françaises.
La fin des chrétiens au Moyen-Orient semble inéluctable, mais il y a toujours des raisons d’espérer.
On y trouvera des informations et des clarifications nombreuses et inédites, dans un langage simple, par un spécialiste de la question.

Précision importante : l'auteur ne trempe pas sa plume dans l'eau bénite.

Deux propos qui nous ont paru intéressants, même extraits de leur contexte :

page 152 - "Répéter tel un mantra que l'Evangile nous invite à accueillir l'étranger ne suffira pas [à trouver une solution pour secourir les migrants - NDLR], d'autant plus qu'une telle formule relève souvent de l'extrapolation : le Christ nous invite certes à accueillir l'étranger dans la mesure où il se trouve isolé et donc dans une situation de faiblesse. Nulle part il n'est écrit qu'il nous faut favoriser une immigration de masse."

page 153 - citant la chroniqueuse Alice Tulle "La séduction de la présente idéologie [l'islam radical - NDLR] tient au fait que, depuis l'effacement du marxisme, l'islam radical est la seule idéologie de la révolte disponible sur le marché"





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire