Rééditant ses initiatives de 2014 et 2016, l'association deBange-Houdon, avec le concours indispensable de la Police Nationale en la personne de Madame Elise Sadoulet, commissaire divisionnaire, a proposé une visite du commissariat de Versailles avenue de Paris et du Centre d'Information et de Commandemant (appel du 17) de la direction départementale DSP78 à Viroflay.
Les visiteurs, dont le nombre est limité à 15, ont été conduits par le major Pascal Paniez, chef du Bureau Prévention Communication de la circonscription d'agglomération de Versailles.
On a commencé par une présentation par Mme Sadoulet, suivie d'une démonstration de la police scientifique et d'exposés sur le vol à la fausse qualité et autres menaces principales du moment, ainsi que sur la communication dirigée vers la population. Le Bureau Prévention Communication utilise volontiers le relais de certaines associations dont la nôtre pour lancer des alertes et donner des instructions de prévention. Il s'est enrichi récemment le l'outil Twitter, piloté par un fonctionnaire dédié. Connection Twitter : @PoliceNat78000.
En cas de constat d'un évènement suspect et de commission d'un crime ou d'un délit, l'appel du 17 est la seule voie recommandée. Les chances d'appréhender les malfaiteurs sont inversement proportionnelles au délai qui s'écoule en la commission de l'acte et l'appel du 17. La rapidité est de mise, avant tout.
|
conférence au commissariat de la Police Nationale de Versailles
le commissaire divisionnaire Elise Sadoulet est au milieu |
Le commissaire divisionnaire Elise Sadoulet est compétent sur 10 communes des Yvelines, passées à 9 à cause de la fusion Le Chesnay - Rocquencourt. Il s'agit de : Versailles, Le Chesnay - Rocquencourt, Buc, Loges-en-Josas, Vélizy, Viroflay, Jouy-en-Josas, La-Celle-Saint-Cloud et Bougival. Ce territoire compte environ 200 000 habitants. Les 9 commissaires divisionnaires du département relèvent du directeur départemental de la sécurité publique Monsieur Ludovic Kauffman, contrôleur général.
L'effectif du commissariat d'agglomération de Versailles est d'environ 300 personnes.
Le nombre des cambriolages est d'environ 1 000 par an. La police scientifique intervient systématiquement. La victime doit être présente (il n'est donc pas possible de faire une demande par téléphone lorsqu'on est en vacances, ni de déléguer à un voisin). Dans tous les cas, pour la qualité des investigations scientifiques, grâce auxquelles la presque totalité des affaires se résolvent aujourd'hui. Il ne faut absolument toucher à rien jusqu'au passage des techniciens, sous peine de faire disparaître des preuves. Contrairement à l'idée reçue, le fait que les malfaiteurs portent des gants n'est pas un obstacle.
|
démonstration de relevé d'empreintes par la police scientifique |
Après transport à la DDSP 78 à Viroflay, commandée par le contrôleur général Ludovic Kauffman assisté du chef d'état-major le commissaire divisionnaire Yannick Gomez, une deuxième conférence a été donnée par le commandant Batteaud et le major Aurelle qui ont présenté le CIC (Centre d'Information et de Commandement) et accompagné la visite du plateau qui fonctionne 24/24 et 7/7. Ce service qui répond aux appels du 17 traite entre 800 et 1000 appels par jour (280 000 au total en 2017). Les fonctionnaires sont répartis en 4 brigades qui font des postes de 12 heures selon un régime très élaboré d'alternances et de récupérations. Les visiteurs ont eu le loisir de s'entretenir avec eux, qui manifestent tous un grand intérêt pour leur travail. On a même pu assister à une tentative de vol réelle sur un écran. Ce sont eux qui appellent les patrouilles et les coordonnent. Il arrive qu'ils restent en communication téléphonique avec une victime en détresse jusqu'à l'arrivée de la patrouille.
|
salle du 17 au CIC départemental à Viroflay |
Le 17 est en place dans chaque département français en métropole et outre-mer. Mais le service continu comme au CIC des Yvelines n'est pas généralisé. Dans les cas de service discontinu, l'appel peut être basculé sur un poste de police.
|
le groupe de visiteurs accompagnés par le major Paniez |