bulletin d'adhésion ou de renouvellement
5 euros par personne et par an, ce n'est pas la mer à boire
versez d'un coup 20 euros pour 2 personnes sur 2 ans , voire plus
l'année en cours lors de l'adhésion est gratuite
Association loi 1901 créée en 2002 ayant pour objet la qualité du cadre de vie. Périmètre : Versailles et Le Chesnay-Rocquencourt. Agit en réseau au sein de SAVE et d'Yvelines Environnement. Conseil d'administration : Alain Bertet, Tanguy Bouchaud, Michel Chatain, Inès de Pirey, Scholastique de Tarlé, Marie-Thérèse Desjardins, Michel Morgenthaler (président), Aude Tézenas du Montcel. Les articles sont rédigés par le président et n'engagent que lui.
bulletin d'adhésion ou de renouvellement
5 euros par personne et par an, ce n'est pas la mer à boire
versez d'un coup 20 euros pour 2 personnes sur 2 ans , voire plus
l'année en cours lors de l'adhésion est gratuite
28/11/20 AGE et AGO deBange-Houdon - procès verbal
07/11/20 rapport du conseil d'administration à l'AG
téléchargez ces documents qui donnent la réponse à la légitime question :
qui est concerné par cette association et qu'y fait-on ?
Madeleine repentante – Le Titien 1533 ©musée
des beaux arts Bordeaux |
Buste de Marianne ©inventairedupatrimoine-régioncentre |
Sébastien Adam, Gardien de la Paix à la DSP 78 - CSP Versailles - Mission Prévention Communication, informe de récents évènements dont nous résumons ci-après la nature.
Les circonstances des méfaits sont souvent incroyables, témoignant de l'état de sidération dans lequel sont plongées les victime, les conduisant à des actes absurdes.
cas 1
La victime, une femme âgée, est contactée par téléphone par un individu se présentant comme un agent du tribunal de Versailles, qui lui explique que son fils a provoqué un accident de la route et qu'elle doit payer une caution pour le faire libérer.
Il est demandé à la victime de préparer une enveloppe contenant une forte somme d'argent liquide et un chèque à l'ordre du greffe du tribunal. Quelqu'un viendra chercher l'enveloppe à domicile. La victime communique le digicode de l'immeuble, prépare l'enveloppe qu'elle dispose en évidence dans le salon et laisse la porte de son appartement ouverte parce qu'elle craint de ne pas entendre sonner. Elle vaque à ses occupations.
Il arrive ce qui doit arriver : retournant dans son salon, la victime constate que l'enveloppe a disparu.
cas 2
C'est le cas banal et répétitif : faux plombiers, agents des eaux, policiers exhibant des brassards ou des cartes. Les prétextes pour pénétrer dans le logement sont en rapport avec la ptétendue fonction : fuite, recherche de cambrioleurs, etc.
Une fois à l'intérieur du logement les malfaiteurs font main basse sur objets, bijoux et argent.
Cela fonctionne depuis toujours et ne s'arrêtera jamais malgré l'avertissement constant qu'on ne laisse personne entrer chez soi sauf vérification très sérieuse. Appeler le 17 au moindre doute.
cas 3
Vol de carte bancaire à l'horodateur. La victime est sollicitée par un soi-disant Canadien pour l'aider à payer son stationnement en lui offrant un billet de 50 euros en échange du paiement au moyen de sa carte bancaire.
Comme on pouvait s'y attendre, la carte bancaire de la victime disparaît dans l'histoire, avec son numéro.
Il est aujourd'hui vice-président du tribunal de Paris après avoir été inspecteur des douanes, juge d'instruction et magistrat chargé de la lutte contre les fraudes fiscale et sociale au ministère des Finances.
Son livre est un abondant réquisitoire non seulement contre les fraudeurs mais tout autant contre les organismes sociaux (CNAM, CAF, etc.) dont l'impéritie est scandaleuse et contre la haute administration et l'Etat dont certains représentants de rang élevé pratiquent un déni des plus étonnants. Il vise aussi avec précision les journalistes et les médias qui diffusent de fausses informations.
On espère pour lui qu'il s'est bien bordé juridiquement, car cet ouvrage est un brûlot dans lequel sont nommément cités les acteurs dans la cause, les mauvais comme les bons, les premiers étant d'ailleurs surreprésentés.
Il démontre que 5 millions de fantômes, comptés par différence entre ceux qui bénéficient effectivement des prestations sociales française et ceux qui y ont droit, coûtent plusieurs dizaines de milliards chaque année à la France.
Les cartes Vitale ne sont pas forcément des faux, mais souvent de vrais faux. On compte plusieurs centaines de cartes Vitale actives au nom de personnes âgées de plus de 120 ans.
La fraude documentaire (faux document) est des plus faciles et ouvre la caverne d'Ali Baba. Les grands fichiers sont pleins de failles et les administrations qui en sont responsables sont peu motivées pour leur contrôle et leurs mises à jour.
Nul doute que l'origine du laxisme administratif est essentiellement idéologique. La chasse à la fraude sociale est impopulaire parce qu'elle vise les pauvres et les personnes nées à l'étranger, à l'inverse de la chasse à la fraude fiscale qui vise les riches, ce qui ne pose aucun problème moral. Le lecteur peut conclure qu'on est en présence d'un mensonge d'Etat.
Le livre comporte en annexe nombre de documents, références et glossaires. Au fil des pages figurent des QR Codes pour télécharger d'autres documents.
Profitons de l'occasion pour rappeler les ouvrages d'Agnès Verdier-Molinié, qui sont de la même veine.
Le magasin de chaussures La Halle rue du Maréchal Foch a fermé. Il va être remplacé par un super marché Lidl.
Ex La Halle - rue du Maréchal Foch, angle rue Richaud. |
Mais les riverains ne sont pas contents. Il sont une soixantaine de copropriétaires qui ont payé cher pour acquérir un logement de standing à l'adresse prestigieuse de l'hôpital Richaud, donnant sur la tranquille allée Erignac et le passage de la Charité, tout aussi tranquille.
L'installation d'un supermarché dans une zone déjà fort bien pourvue de ce type de commerce, affichant de surcroît une enseigne qui ne compte pas parmi les plus prestigieuses, leur paraît une faute de politique commerciale et une faute de goût. Ils auraient préféré un magasin Hermès.
Mais surtout, ce commerce essentiellement alimentaire va nécessiter un approvisionnement quotidien par camion stationnant, puisque c'est là qu'il y a de la place, dans la charmante et tranquille allée Erignac, fermée à toute circulation sauf services d'urgence et de secours.
Ils craignent à juste titre que la valeur marchande de leur bien chèrement acquis ne soit dépréciée par l'installation de ce commerce et des nuisance qui l'accompagnent. "Où habitez vous ? C'est très facile à trouver, nous somme juste à côté du Lidl".
Les instances compétentes ont bien sûr été saisies. Juridiquement, l'affaire est sans doute bien ficelée par Lidl. Il n'empêche qu'un préjudice important s'est fait jour et qu'il faut s'en occuper pour qu'il soit réduit et acceptable. Les riverains vont subir un préjudice évident auquel on ne peut rester sourd.
Une solution pourrait être de faire stationner les camions de livraison rue Richaud, à hauteur de l'allée Erignac fermée par une borne rétractable.
La procédure d'appel permet entre autres au maire Richard Delepierre de continuer à administrer la commune au lieu qu'elle le soit par le préfet. Le délai pour obtenir le jugement en appel n'est pas connu. Il pourrait être de six mois.
En raison de la crise sanitaire, les AGE et AGO prévues le 28 novembre 2020 seront tenues de manière dématérialisée.
Nous vous invitons à lire le document "documentation" téléchargeable par le lien ci-dessous, dans lequel vous trouverez toutes les informations nécessaires, notamment le traditionnel rapport du conseil d'administration à l'assemblée générale.
Documentation pour AGE et AGO du 28 novembre 2020
Nous vous prions de retourner pour mercredi 25 novembre votre bulletin de vote téléchargeable par le lien ci-dessous.
Les membres des conseils de quartier sont désignés ou élus ou tirés au sort pour
une durée de six ans maximum n'excédant pas la durée du mandat municipal.
Les conseils de quartier
sont composés de 30 membres permanents (10 membres élus par les habitants, 10
membres élus par les associations, 10 membres nommés par le Maire) auxquels
s'ajoutent, en qualité de membres de droit, les conseillers municipaux habitant
le quartier.
Ils sont présidés par un
président assisté d'un vice-président.
Le Maire, l'adjoint chargé
de la concertation, le conseiller municipal délégué à a concertation
peuvent assister aux séances sans droit de vote. Le directeur de la maison de
quartier est invité.
L’association deBange-Houdon est présente dans le collège associations de trois des conseils de quartier. En outre, plusieurs membres de l’Association deBange-Houdon sont présents dans les collèges des personnalités désignées par le maire.
Les conseils de quartier institués pour la première fois au Chesnay - Rocquencourt (et anciennement le Chesnay) sont au nombre de 6.
Les modalités de composition sont spécifiques à la commune. Pour une large part il a été recouru au tirage au sort parmi les candidatures déposées le 17 octobre. Aucun membre de l'Association deBange-Houdon n'est sorti.
Les membres de chaque CQ ont un mandat de trois ans renouvelable au tiers. Chaque conseil réunira le maire, le maire-adjoint délégué à la démocratie locale, un élu de la majorité désigné par le maire, un élu choisi par le chef de file de l'opposition, des habitants tirés au sort et des personnalités qualifiées et membres des associations.
composition des conseils de quartier du Chesnay-Rocquencourt
© laprovence |
Libération a rappelé qu’en 2018 la nouvelle maire de Marseille avait soutenu les professeurs Joyeux et Montagnier dans leur campagne contre les vaccins obligatoires. Le tout accompagné de fausses affirmations. En janvier 2018, ces deux professeurs avaient lancé un "appel à la raison" à destination des personnels et professionnels de santé pour s’opposer à la nouvelle loi, portée à l’époque par Agnès Buzyn, imposant 11 vaccinations aux enfants. Cette position vaudra à Henri Joyeux d’être rejugé devant l'ordre des médecins. Un lien sur les réseaux sociaux et un tweet de mars 2018 signés Rubirola ont depuis été effacés (source : Sylvain Chazot -Libération 23/07/2020).
La question se pose de savoir si les positions singulières de Madame Rubirola contre la vaccination, avec le poids dû à sa qualité de médecin et l’autorité conférée par son mandat de maire de Marseille, deuxième ville de France, sont soutenables aujourd’hui tandis que le monde entier appelle ardemment de ses vœux un vaccin contre la Covid-19.
Olivier Véran ©cdn-media.rtl |
On se souvient de l'ubuesque affaire des masques lors de la première vague en avril-mai 2020. Après avoir affirmé que la masque ne servait à rien, puis changé d'avis, le ministre promettait solennellement et de manière réitérée des livraisons aussi astronomiques qu'imminentes qui ne sont jamais arrivées à temps. Cette incapacité à gérer et à prévoir a eu d'évidentes conséquences quant à la morbidité et à la mortalité, sur lesquelles on n'a pas trop insisté. On peut admettre que le ministre aura été surpris par des circonstances exceptionnelles et qu'il n'était pas responsable de l'impéritie hautement coupable de ses prédécesseurs récents qui avaient tout simplement jugé bon de supprimer les stocks stratégiques.
Autre souvenir mémorable : les tests PCR pour la Covid-19 qui ont généré des queues de 3 heures sur les trottoirs devant les officines d'analyses biologiques. Comble de l'absurdité et preuve de l'imprévoyance du ministère : le délai de production du résultat du test dépassait souvent le délai imposé par l'usage auquel il était destiné (exemple : 10 jours pour un test nécessaire 72 heures avant une intervention chirurgicale).
Actuellement, nous nous trouvons en période de grippe saisonnière, s'ajoutant cette année à la Covid-19. Comme chaque année le ministère a lancé une campagne de vaccination avec force publicité incitative. La vaccination a été ouverte le 13 octobre et a connu le succès habituel. Quelques jours plus tard les pharmacies se sont trouvées en rupture de stock de vaccin et la pénurie, généralisée, dure toujours. Quelle est l'excuse ? La discrétion est de mise. Est-il concevable de ne pas avoir tiré les enseignements du fiasco des masques ?
Comme lorsqu'on vend des clous ou des culottes, il faut prévoir le réassortiment. Un chef de rayon aux Galeries Farfouillette aurait été viré pour moins que cela.
Quelles surprises calamiteuses nous réserve-t-on pour le vaccin ?
Le tribunal administratif de Versailles a rendu son verdict, ce lundi 16 novembre, dans la bataille qui oppose l’ancien et le nouveau maire du Chesnay-Rocquencourt. Il a estimé que l’élection municipale du 15 mars dernier devait être annulée.
Le détail de cette décision et les commentaires sont à consulter dans la presse.
Nous ajoutons seulement l’encadré "Et maintenant ?" ci-dessous, reproduit intégralement de « Actu78 » :
Et maintenant ?
Quelle est la portée de cette décision à court et à long terme ?
Richard Delepierre dispose d’un mois pour faire appel de la décision. Pendant
cette période, il reste maire du Chesnay-Rocquencourt. Il restera également
maire s’il fait appel. Et ce, jusqu’à la nouvelle décision.
Ce délai d'un mois ou l'appel impliquent une suspension de la décision. C'est
la loi.
Si Richard Delepierre opte pour une bataille de campagne, dans le cadre d’une
nouvelle convocation des électeurs, il devra laisser son écharpe de premier
élu, dès la publication de l’arrêt du Conseil d’État. Le préfet des Yvelines
prendra la main et devra mettre en place une délégation spéciale pour gérer la
commune. Cette gestion concernera principalement les affaires courantes.
source : François Desserre - Actu78 - 17/11/20
https://actu.fr/ile-de-france/le-chesnay-rocquencourt_78158/yvelines-le-chesnay-rocquencourt-le-tribunal-annule-l-election-municipale_37522630.html?mediego_ruuid=7e63ce51-eb9b-428c-a48c-eed6f8c9531e_0&mediego_euid=%40741274639&mediego_campaign=20201118_ae8e992e-b7c7-400a-875e-cb60b0f08895
Une importante fuite d'eau due à une rupture de canalisation rue du Colonel de Bange a été maîtrisée dans la nuit du 16 au 17 novembre par les services techniques de la Ville de Versailles.
Le sommeil des bourgeois n'a pas été perturbé et ils ont trouvé de l'eau à leur robinet pour se laver les dents le matin.
Une efficacité qui aurait mérité d'être saluée par un concert de casseroles.
La commémoration du 11 novembre au Monument aux Morts de Versailles, en application des instructions reçues du gouvernement, s'est déroulée de façon très restreinte, sans public, sans troupes et sans anciens combattants. Pas d'hommage aux Morts au cimetière des Gonards, pas de messe à la cathédrale Saint-Louis, pas de cortège avec la musique et la Flamme du soldat inconnu.
source et copyright :
Comité d'Entente des Associations Patriotiques, Anciens
Combattants Victimes de Guerre et Militaires
Poignant. Encore plus poignantes étaient ces modestes cérémonies dans les petits villages où le maire ceint de son écharpe, le porte-drapeau des Anciens Combattants et un adjoint se trouvaient réunis, seuls, au pied du monument.
SAVE nous fait part de difficultés inédites pour l'obtention de permis de construire même dans des cas très simples et conformes aux incitations de l'Etat, comme l'isolation d'un toit.
Ces difficultés, en fait des refus, et pas seulement dans le secteur sauvegardé, seraient le fait du nouvel Architecte des Bâtiments de France.
Ces informations n'ont pas été vérifiées. Les lecteurs de cet article qui seraient concernés sont invités à se faire connaître et à décrire leur cas.
La prudence s'impose. Les demandeurs sont souvent prompts à se plaindre de la rigueur de l'application de règles qui, comme celles du PLU, ont été posées pour protéger la collectivité.
Dans le cadre du recours déposé par l'ancien maire Philippe Brillault en annulation des élections municipales du 15 mars, le rapporteur public du tribunal administratif de Versailles a demandé cette annulation, lors de l'audience tenue hier 3 novembre. Le motif tient à des irrégularités et non à la faible participation due au covid-19. Le tribunal administratif rendra sa décision le 16 novembre.
source : François Desserre - Actu78 - 03/11/20
https://actu.fr/ile-de-france/le-chesnay-rocquencourt_78158/yvelines-tribunal-vers-l-annulation-de-l-election-municipale-au-chesnay-rocquencourt_37233199.html
Dans l'article du 3 octobre 2017 de ce blog, nous avions présenté une sélection personnelle de jeunes femmes musulmanes éclairées et courageuses. Sous le titre "...des amazones qui ne mâchent pas leurs mots", notre liste comprenait à l'époque :
Malika Sorel (née en France de parents algériens)C'est Robert Badinter, alors ministre de la Justice et garde des Sceaux, François Mitterand étant président de la République, qui a fait voter la loi portant sur l'abolition de la peine de mort en France.
Le 18 septembre 1981 l'Assemblée Nationale a voté le texte par 363 voix contre 117.
Douze jours plus tard, le texte a été voté par le Sénat par 160 voix contre 126.
Pays appliquant toujours la peine de mort : Afghanistan, Arabie saoudite, Autorité palestinienne, Bahreïn, Bangladesh, Biélorussie, Botswana, Chine, Corée du Nord, Égypte, Émirats arabes unis, États-Unis, Guinée équatoriale, Inde, Indonésie, Iran, Irak, Japon, Jordanie, Koweït, Libye, Nigeria, Oman, Pakistan, Singapour, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Syrie, Taiwan, Tchad, Thaïlande, Viêt-Nam, Yémen.
La date du dépôt des candidatures est reporté du 10 au 17 octobre.
Plaque apposée dans un jardin inauguré en 2020 dans le 3e arrondissement de Paris.
NON ! Beltrame a été victime d'un terroriste islamiste, pas de son héroïsme.
A quelles absurdités conduit la pensée islamo-gauchiste ! A moins que ce ne ne soit purement et simplement du crétinisme.
"Aucune civilisation n'a d'avenir si elle ne maîtrise pas son territoire"
Cette proposition n'appelle pas de commentaire.
Notre association deBange-Houdon à intégré le collège associations de chacun des trois quartiers suivants :
Clagny-Glatigny, représentant Gérard Brézun
Notre-Dame, représentant Michel Morgenthaler
Saint-Louis, représentante Brigitte Naigeon
Pour mémoire, pendant la précédente mandature, elle était présente dans les collèges associations des CQ des quartiers Clagny-Glatigny, Jussieu et Notre-Dame.
Enfin des conseils de quartier au Chesnay - Rocquencourt !
Saluons cette initiative de la nouvelle équipe municipale menée par le maire Richard Delepierre dont c'était une promesse de campagne.
La commune, qui compte plus de 31 000 habitants, comporte désormais 6 quartiers :
http://www.lechesnay-rocquencourt.fr/Slide/230/3402
On y lit notamment :
Chaque Conseil de quartier est composé de 10 membres titulaires et 9 suppléants résidant dans les limites territoriales du quartier.
3 élus titulaires : l’adjoint au Maire chargé de la démocratie locale, 1 élu référent de la majorité, désigné par le maire, résidant dans la limite des compétences du conseil et 1 représentant élu de l’opposition, désigné par le chef de file de l’opposition, 2 élus suppléants dont un représentant de l’opposition.
Collège des personnalités qualifiées : 2 membres titulaires (acteurs socio-économiques, institutionnels ou anciens conseillers de quartier désignés par le maire) – 2 suppléants.
Collège des associations : 1 personne par tirage au sort parmi une liste de membres d’associations candidates - 1 suppléant.
Collège des habitants : 4 personnes par tirage au sort parmi une liste de candidats volontaires - 4 suppléants
Un membre qui est empêché peut donner pouvoir à un autre membre du Conseil de quartier.
Candidatures :
Pour le collège des habitants : toute personne majeure habitant, travaillant ou ayant une activité sociale dans le quartier. Pour le collège des habitants, la parité entre les hommes et les femmes doit être respectée si le nombre de candidatures le permet.
Les candidatures sont à déposer pour le samedi 10 octobre 2020.
Elles se font en ligne en renseignant le formulaire prévu à cet effet ,accessible par le lien déjà cité http://www.lechesnay-rocquencourt.fr/Slide/230/3402
Le forum se tiendra avenue de Paris samedi 5 septembre de 10h à 18h.
L'association deBange-Houdon sera présente sur le stand commun des associations membres de SAVE, numéro H07.
Les thèmes du moment traités par SAVE font l'objet d'affiches sur le stand qui sont consultables sur :
https://www.save1.fr/dossiers-d-actualit%C3%A9/forum-assoc-vers/
Par décret paru au JORF n°0107 du 2 mai 2020 signé Emmanuel Macron, Edouard Philippe et Jean-Yves Le Drian, la France, soucieuse de développer l'enseignement de la langue et de la culture arabes, consolide au plus haut niveau un accord de coopération de 2017 signé par Madame Najat Vallaud-Belcacem alors ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
A télécharger par le lien ci-dessous.
02/05/20 - coopération franco-tunisienne pour l'enseignement de l'arabe
En bref, des professeurs tunisiens, pris en charge par la France, vont enseigner l'arabe en France. Cet enseignement s'appuierait (non vérifié) sur le saint Coran.
La décision n'a bénéficié d'aucun retentissement. Tout le monde ne lit pas assidûment le Journal Officiel.
Incidemment, savez-vous qui est Pépin le Bref ? Pépin est le fils de Charles Martel et le père de Charlemagne. Né en 714, mort en 768, sacré roi des Francs par le pape en 754, il est le fondateur de la dynastie des Carolingiens. Il est dit Le Bref non parce qu'il s'exprimait avec sobriété mais parce que sa taille n'était pas celle d'un géant. Les petits Français qui bénéficieront de l'enseignement de l'arabe seront, n'en doutons pas, également instruits de ce point de l'histoire de France.
Extraits des conclusions d’un forum sur le thème « Réduire nos émissions de gaz à effet de serre sans pénaliser les Français ». On peut ne pas être d'accord sur tous les points.
1. Constats
·
Le réchauffement climatique de la planète est irréfutable et lié à
l’activité humaine
·
La neutralité carbone n’est pas atteignable si on ne développe pas le CCUS
(Carbon Capture, Utilization and Storage ou séquestration géologique du dioxyde
de carbone)
·
L’énergie de la France est une des moins carbonées au monde
·
La France a des progrès à faire pour réduire son intensité énergétique
·
La crise du Covid-19 nous démontre que la transition énergétique ne peut se
faire au détriment de la croissance et qu’il est primordial de changer la
politique énergétique du gouvernement
· L’actuelle Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) ne permet pas
une transition énergétique efficace et ses objectifs sont à revoir
· Il faut veiller à l’acceptabilité sociétale de la transition énergétique
· Seuls 20 % de la fiscalité écologique sont affectés à la transition énergétique
2. Axes de réflexion
· Baisser la consommation d’énergie et les émissions de GES
dans l’habitat (43 % de fossile)
· Réduire les émissions GES dans les transports (91 %
fossiles)
· Investir davantage dans l’hydrogène et propulser la France
comme leader de cette énergie
· Revenir sur les objectifs de développement à outrance des
énergies renouvelables intermittentes (éolien et solaire) et privilégier la
délocalisation des ENR
· Maintenir en exploitation le parc nucléaire existant et
investir dans un programme industriel de construction d’EPR de nouvelle
génération
· Développer la recherche dans les nouvelles technologies et
soutenir les projets innovants qui ont été abandonnés (Astrid, ITER, centrales
à sel de thorium, etc.)
· Mobiliser les collectivités territoriales, notamment par le
développement des Contrats de Transition Énergétique
· Trouver des consensus au sein de l’Union européenne
Le gardien de la paix Sébastien Adam, DDSP 78 – CSP Versailles – Mission Prévention et Sécurité communique :
Les bijoux sur les planches téléchargeables par le lien ci-dessus ont été découverts la première semaine d'août sur la commune de Versailles, dissimulés dans une bouche d’égout.
Rappel :
analphabétisme / illetrisme. Ce ne sont pas des synonymes. L’analphabétisme
peut être défini comme le degré zéro de la lecture et de l’écriture : Je ne sais pas, je n’ai jamais appris.
L’illettrisme est une nouvelle réalité distincte de l’analphabétisme : J’ai appris, j’ai perdu, j’ai oublié.
La novlangue vient
de s’enrichir du terme illectronisme.
Ce néologisme est visiblement calqué sur illetrisme.
L’idée étant de créer un parallèle entre les handicapés du numérique au moyen d’un
ordinateur et les handicapés de la lecture et de l’écriture avec du papier et
de l’encre.
Le rappel en tête de ce texte pointe que, si l’intention est bonne, l’application est fautive car c’est sur analphabétisme qu’il eût fallu bâtir le néologisme, en référence à ceux qui n’ont jamais appris. Mais on voit bien que c’était plus difficile, voire impossible, d’obtenir un mot compréhensible.
Venons-en au fait (source Le Canard Enchaîné du 5 août
2020).
Pour acheter un billet de train, consulter son compte en
banque, déclarer ses impôts, s’informer sur ses droits sociaux, réserver un
service ou un spectacle, communiquer avec son assureur ou son fournisseur d’électricité,
il faut se servir d’un ordinateur ou d’un smartphone. Pour un bon tiers, les
Français sont handicapés par le manque de matériel, de réseau, de savoir-faire.
Pensons aussi à ces personnes dont le conjoint s’occupait de tout et qu’un
soudain veuvage rend brutalement inexistantes pour les administrations et
services. Naufrage inévitable.
Que Choisir, dans une récente étude, évaluait à 12,8
millions le nombre des Français qui ne disposent pas d’un internet de qualité
suffisante (incluant donc ceux qui n’en disposent pas du tout). Les opérateurs
n’ont toujours pas rempli les obligations sur lesquelles ils se sont
contractuellement engagés. Le président de la République fais des promesses, le
président de l’ARCEP (autorité de régulation des téléphones) s’insurge. Sans
grand résultat.
La navigation sur mobile reste poussive, surtout en zone
rurale. Seulement 85% des abonnés de Bouygues, 82% d’Orange, 81% de SFR et 65%
de Free parviennent à ouvrir leur page.
La fibre optique se déploie en priorité dans les zones urbaines
denses où elle est rentable. Seul un quart des foyers en bénéficie.
Corollairement, il faut signaler le scandale des aides
téléphonique payantes dispensées par la plupart des administrations, facturées
6 centimes la minute y compris les interminables minutes d’attente. C’est du
racket. Quelques députés courageux oseront-ils un jour le dénoncer ?