Pages

13 janvier 2022

Le Potager du Roi - Alexandra Bonnet nouvelle directrice de l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage

Alexandra Bonnet © LE MONITEUR

Jean-Baptiste de La Quintinie (1626-1688) © WIKIPEDIA

Le Potager du Roi © POTAGER-DU-ROI

Madame Alexandra Bonnet a pris en septembre 2021 la direction de l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage et du Potager du Roi qui lui est rattaché.
Sa formation commence à l'école de danse de l'Opéra de Paris, dont elle est l'élève de 1984 à 1988, et se poursuit à l'Ecole Nationale du Génie Rural, des Eaux et des Forêts, puis AgroParisTech et Harvard Kennedy School.
Son parcours est jalonné par les principaux postes suivants, en partant du plus récent : conseillère diplomatie au cabinet du ministre de la Mer, directeur adjoint Europe et affaires internationales au ministère de l'Ecologie et de la Transition Solidaire, conseiller technique dans différents cabinets du Plan National de l'Industrie Agroalimentaire.

L'École nationale supérieure du paysage (ENSP), campus de Versailles et Marseille, est l'héritière de la chaire d'architecture des jardins et des serres créée en 1874 à l'École d'horticulture de Versailles sur le site du Potager du Roi. Plusieurs noms illustres ont marqué avant la dernière guerre cet enseignement d'architecture du paysage et des jardins : Jean Darcel, Auguste Choisy, Edouard André, René-Edouard André et Ferdinand Duprat. L'ENSP a succédé en 1976 à la Section du paysage et de l'art des jardins créée à l'École nationale d'horticulture en 1945, ainsi qu'au Centre national d'études et de recherches du paysage de Trappes (1972-1978). Elle forme depuis cette date des Paysagistes-Concepteurs (paysagiste DPLG jusqu'en 2018, puis paysagistes DEP depuis 2018), après le départ de l'École nationale supérieure d'Horticulture à Angers en 1995. L'ENSP assure la conservation, la gestion et la valorisation du Potager du Roi.

Le potager du Roi est le jardin potager créé en 1683 au château de Versailles pour le roi Louis XIV par Jean-Baptiste de La Quintinie, alors directeur des jardins royaux. Devenu un jardin urbain, il s'étend sur 9 hectares. Le potager du Roi et le parc Balbi font l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par arrêté du .

On ne saurait trop recommander la lecture de l'excellente interview de Madame

Alexandra Bonnet par Guillaume Hyvernat parue dans Le Petit Versaillais dans son numéro 90 de janvier 2022, pages 10 à 14. On y découvre une personne pleine de charme et de caractère qui porte une vision claire de sa mission à la tête et au service de ces pièces maîtresses historiques de Versailles. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire