fonction exponentielle |
Exponentielle = En mathématiques, la fonction exponentielle est la fonction notée exp qui est égale à sa propre dérivée et prend la valeur 1 en 0. On note e la valeur de cette fonction en 1. Ce nombre e qui vaut approximativement 2,71828 s'appelle la base de la fonction exponentielle et permet une autre notation de la fonction exponentielle : exp(x) = ex. L’inverse de la fonction exponentielle est le logarithme. Les Diafoirus diront volontiers « le virus se propage de manière exponentielle » au lieu de dire que « le virus se propage de plus en plus vite, ou de manière vertigineuse » quand bien même la courbe n’est pas exponentielle au sens mathématique. Cela fait plus savant et donne du poids à leur diagnostic.
Pour le coup = on peut dire plus simplement « donc », conjonction de coordination, adverbe ou particule de coordination, qui porte les mêmes différents sens. Dans le langage des jeunes, la locution « pour le coup » est une anaphore ou un tic à la mode qui ponctue à peu près chacune de leurs phrases, dans un usage excessif ridicule. Par surcroît, on ne voit pas bien ce que cela veut dire.
Inclusion, inclusif = le concept d’ « inclusion » a remplacé de concept du « bien ». Ce qui est qualifié d’inclusif est automatiquement classé dans le camp de la vertu. Inclure, c’est permettre aux éléments extérieurs d’entrer dans le cercle. Au nom de l'inclusion, ce n’est plus l’élément qui entre qui s’adapte à l’ensemble dans lequel il entre, c’est l’ensemble qui s’adapte aux éléments divers qui le rejoignent.
Intersectionnel = l’intersectionnalité est une notion employée en sociologie et en réflexion politique, qui désigne la situation de personnes victimes simultanément plusieurs formes de stratification, domination ou discrimination dans une société. Les femmes, les noirs et les homosexuels sont particulièrement concernés.
Impétrant = désigne une personne qui a obtenu quelque chose, notamment un diplôme ou une nomination. Celui qui attend quelque chose s'appelle tout simplement un candidat. Impétrant est utilisé couramment à contresens. Force mystérieuse de l'ignorance et du snobisme.
Trop = adverbe qui indique une quantité excessive, un degré excessif : "la salade est trop salée". Peut être utilisé plaisamment avec une connotation affective : "trop mignon", mais à tort dans de nombreux cas. Les enfants sont contaminés dès leur plus jeune âge par cet usage fautif et ignorent que les mots corrects et suffisants sont le plus souvent "très", "beaucoup", voire "extrèmement".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire