Pages

30 septembre 2023

Passoires thermiques - "et si on demandait leur avis aux maires" écrit le maire de Versailles dans le Figaro

François de Mazières © LE FIGARO


Dans la rubrique "opinions" en page 19 du Figaro du 30 septembre, sous le titre "Interdiction de louer des passoires thermiques : et si on demandait leur avis aux maires", François de Mazières, maire de Versailles, expose  son avis sur ce sujet avec le bon sens et le ton juste qui sont sa marque.

Rappelons que Versailles comporte le plus grand secteur sauvegardé (on dit maintenant "site patrimonial remarquable") de France. Bordeaux revendique le même rang. Dans un tel contexte, la question des règles édictées contre les passoires thermiques dans les bâtiments anciens suscite un émoi certain.

Dans ce billet qu'il serait vain de paraphraser, que nous vous invitons à lire en le téléchargeant par le lien ci-dessous, dont le titre décrit bien l'argument, nous avons relevé particulièrement trois points : 

- Le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) qui peut condamner le propriétaire à un sort cruel, est variable selon le vérificateur ;

- Le bâti ancien offre un effet régulateur significatif sur la température et son effet protecteur a été constaté pendant la canicule ;

- "Les équipes municipales sont en première ligne pour observer l'inadéquation des mesures environnementales avec  la réalité."

Figaro du  30/09/23 page 19 - François de Mazières

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire