Pages

21 août 2024

Claude Mademba-Sy, né à Versailles, seul Noir de la 2e DB à faire son entrée dans Paris le 25 août 1944 avec Leclerc

 

Mademba-Sy et Johannet entrent dans Paris le 24 août 1944

Claude Mademba-Sy posant avec son char M8-H Scott "Pantagruel"

officier de la Légion d'Honneur par De Gaulle à Strasbourg - 22 novembre 1964
                

Cheikh Claude Mademba-Sy né le 11 décembre 1923 à Versailles et mort le 8 avril 2014 à Lagrave(Tarn), est un officier français, membre des Forces Françaises Libres pendant la Seconde Guerre Mondiale. Décoré par le général De Gaulle, il a ensuite été l'un des fondateurs de l’armée sénégalaise sous la présidence de Léopold Sédar Senghor. 

Le 1er août 1944, il débarque en Normandie à Utah Beach, au sein du Régiment de marche du Tchad de la 2e division blindée du général Philippe Leclerc.

Claude Mademba-Sy, à bord de son char M8-H Scott dénommé Pantagruel, est le seul Noir de la 2e division blindée du général Leclerc à faire son entrée à Paris le 25 août 1944.

Pourtant les « Africains », célébrés dans le fameux chant de marche éponyme, constituaient en 1941 l’essentiel des forces de la colonne Leclerc, devenue deux ans plus tard l’héroïque 2e DB. Née de la fusion de troupes d’Afrique et de l’unité Leclerc, elle était équipée en chars et matériels par les Américains. Ces derniers, ségrégationnistes, ont fait pression pour qu’on ne voie pas de soldats noirs entrer triomphalement dans Paris libéré. Ils avaient donc « blanchi » la 2e DB, comme l’explique l’historien Jean-François Muracciole, rapportant les propos du général Walter Bedell Smith, chef d’état-major d’Eisenhower : « Il est hautement désirable que la division soit composée de personnels blancs. »

Après la guerre, Claude Mademba-Sy intègre Saint-Cyr, dont il est diplômé en 1945, promotion Victoire.

La suite de sa carrière le verra dans les guerres d’Indochine et d’Algérie, dans l'armée du Sénégal et dans la diplomatie.

Il sera un ardent défenseur des anciens combattants originaires des colonies françaises pour que la France leur attribue une pension digne.

 

Distinctions :

Grand croix de l’ordre du Lion (Sénégal)

Grand officier de la Légion d'honneur (2012)

Croix de guerre 1939-1945

Croix de guerre des Théâtres d'opérations extérieures (guerre d'Indochine)

Croix de la Valeur militaire (guerre d'Algérie)   

12 citations, dont 2 à l'ordre de l'Armée.


sources : l'Humanité du 19/08/2024, Mémoire des Hommes, wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire