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14 août 2024

Ligne 18 du Grand Paris Express - le point par la Société du Grand Paris

© GROUPE ADP LUCILLE PELLERIN SGP

Le premier tronçon de la ligne 18 entre les gares de Massy-Palaiseau et le plateau de Saclay sera mis en service en octobre 2026. Le génie civil de cette ligne est quasiment terminé dans sa partie Est, notamment le tronçon aérien. Entre Orly et Palaiseau, la partie en tunnel est complètement achevée. A partir de Palaiseau et jusqu’à Orsay, le viaduc est terminé. La pose des rails sur cet ouvrage est en cours afin de démarrer les premiers essais qui interviendront en 2025. Il en est de même des gares aériennes de cette section de façon à pouvoir mettre la ligne service en octobre 2026 entre Massy-Palaiseau et Orsay.

La section de la ligne 18 qui permet d’aller de l’aéroport d’Orly jusqu’à Versailles avec une partie en aérien entre Saint-Quentin-en-Yvelines et Orsay et une partie en souterrain entre Orsay et Versailles sera mise en service en totalité fin 2030.

Dans le schéma directeur du Grand Paris Express figure également, au-delà de 2030, le prolongement de la ligne 18 au nord entre Versailles et la nouvelle gare de Nanterre-La-Folie, à l’ouest de la Défense, desservie par la ligne 15 et le RER E. Les études correspondantes ont été lancées à partir du tracé théorique qui avait été défini à l’origine du projet, avec une gare intermédiaire à Rueil-Malmaison.

 

Rappel des lignes constituant le Grand Paris Express (200 km, 68 gares) :

Ligne 14 Sud : Aéroport d’Orly – Chevilly-Larue (Rungis) – Villejuif-Institut-Gustave-Roussy - Olympiades (Paris 13 ème)

Ligne 14 Nord : Olympiades – Saint-Denis-Pleyel

Ligne 15 Sud : Pont-de-Sèvres – Noisy-Champs

Ligne 15 Ouest : Saint-Denis Pleyel – La-Défense – Pont-de-Sèvres

Ligne 15 Est : Saint-Denis-Pleyel – Champigny-Centre

Ligne 16 : Saint-Denis-Pleyel – Noisy-Champs

Ligne 17 : Saint-Denis-Pleyel – Le-Bourget - Aéroport Charles de Gaulle – Le-Mesnil-Amelot

Ligne 18 : Aéroport-d’Orly – Plateau de Saclay – Versailles-Chantiers – Nanterre-La Folie

Source : interview de Bernard Cathelain, membre du directoire de SGP (Société du Grand Paris devenue Société des Grands Projets – revue Travaux n°997 de juillet-août 2024

Voir dans ce blog les articles précédents concernant la ligne 18 et le GPE : 28/05/24, 17/05/24, 25/04/24, 22/06/22, 28/07/21, 21/07/21, 30/06/21, 23/05/21, 17/07/20,, 08/07/20, 29/01/20, 26/10/19, 06/02/18, 22/01/18, 12/01/18, 17/12/17, 05/11/17, 20/04/17, 21/04/16, 21/03/16, 09/03/16, 16/02/16, 14/07/15, 13/05/15, 12/03/13

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