Pages

13 octobre 2024

Visite du commissariat de la Police Municipale de Versailles le 12 octobre 2024 - compte rendu

 

© VILLE DE VERSAILLES

Comme prévu et dans les conditions précisées dans l'invitation de l'association deBange-Houdon, la visite du commissariat de la Police Municipale de Versailles s'est déroulée le 12 octobre, sous la conduite de Madame Christelle Barbot, directrice de la sécurité de la Ville de Versailles.

Les participants ont déambulé pendant une heure et demie dans l'immeuble de la rue Pilâtre de Rozier qui, sur plusieurs étages, est le siège unique du service depuis la suppression des antennes. Un déménagement est prévu vers des locaux plus vastes et plus fonctionnels situés au 93, rue des Chantiers, en cours d'aménagement.

La Police Municipale de Versailles compte, pour ce qui est du personnel de terrain,  30 ASVP (essentiellement dédiés au contrôle du stationnement) et 26 policiers municipaux, auxquels s'ajoutent 5 gardiens de l'hôtel de Ville. Le personnel administratif est composé de 12 agents dont 1 affecté à la prévention des risques (CLSQD), 4 pour le Recours Administratif Préalable Obligatoire (RAPO) qui traite les réclamations relatives au Forfait Post-stationnement, et 4  au Centre de Surveillance Urbain (CSU) qui surveille les caméras de vidéo-surveillance (454 unités en comptant les caméras à angles multiples) 24/24h et 7/7j. Les enregistrements sont conservés 10 jours, sauf requête spéciale.

De nombreuses questions ont été posées. On a pu soupeser le gilet pare-balles réglementaire de 10 kg et imaginer l'effort que représente son port pendant une journée de service. 

De par la volonté du maire, les agents de Versailles sont tous armés et bénéficient de séances fréquentes d'entraînement au tir. Cela ne va pas de soi. A Paris, par exemple, les policiers municipaux ne sont pas armés.

Tous les objets trouvés de la ville, sauf le château, sont rassemblés au commissariat situé 3bis, rue Pilâtre de Rozier.

La Police Municipale travaille en parfaite synergie et complémentarité avec la Police Nationale (dont le commissariat est sis 19, avenue de Paris). Seule la Police Nationale compte des Officiers de Police Judiciaire.

Les participants sont repartis convaincus que la police municipale est gérée avec une grande rigueur reposant sur une planification élaborée ménageant la réactivité nécessaire, et surtout au strict respect de la loi. Il vont, sans aucun doute, propager dans leur entourage cette expérience positive.

Nous pensons que la connaissance, par les citoyens, de la réalité des services qui leur sont dédiés, est éminemment favorable et que cette vite, qui s'ajoute à d'autres, en a été, une fois de plus, l'illustration.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire