27 avril 2025

Le Chesnay-Rocquencourt - projet Voluceau/INRIA et projet Le Nôtre - réunion publique du 10 avril

 

Richard Delepierre et Jérôme Le Grelle

Le 10 avril 2025 s'est tenue au théâtre La Nouvelle France une réunion publique sur la révision du PLU du Chesnay-Rocquencourt et sur deux grands projets urbains : le projet Voluceau / INRIA et le projet Le Nôtre. La réunion était animée par le maire Monsieur Richard Delepierre et par le maire-adjoint délégué à l'urbanisme et au cœur de ville Monsieur Jérôme Le Grelle. Plusieurs intervenants qualifiés avaient été mobilisés pour l'animation et la documentation du débat. Le théâtre était comble.

La révision du PLU unifié du Chesnay et de Rocquencourt est envisagée avec rigueur, dans un cadre légal et réglementaire strict et s'étalera sur plusieurs années. Ce n'est pas une page blanche.

Le projet Voluceau / INRIA met à profit une des rares réserves foncières de la commune, qui sera disponible lors du départ de l'INRIA prévu en 2028-2030. La surface est de 12 ha. L'idée générale du projet est de lier ville et nature dans un projet d'habitat accessible aux jeunes familles.



Le projet Le Nôtre concerne l’îlot du même nom au nord-est du centre commercial Westfield, ilôt sur la bordure duquel se trouvent le magasin Picard et le commissariat de la Police Municipale. Il contient les écoles Le Nôtre et Jean-Louis Forain dont la fermeture donne l’occasion d’imaginer un projet comprenant du logement, de nouveaux équipements et des espaces publics agréables. Il est structuré autour de trois grands objectifs : 1) équipements publics modernisés : école de musique, crèche, résidence seniors ; 2) quartier vert, ombrages, fraîcheur ; 3) quartier vivant : place centrale, commerces, kiosque à musique, bancs.





Aucun commentaire: