Pages

28 novembre 2020

Versailles - rue Maréchal Foch - La Halle remplacée par Lidl

Le magasin de chaussures La Halle rue du Maréchal Foch a fermé. Il va être remplacé par un super marché Lidl.

Ex La Halle - rue du Maréchal Foch, angle rue Richaud.

Pourquoi pas. Il est heureux qu'un commerce défaillant soit rapidement remplacé par un autre.

Mais les riverains ne sont pas contents. Il sont une soixantaine de copropriétaires qui ont payé cher pour acquérir un logement de standing à l'adresse prestigieuse de l'hôpital Richaud, donnant sur la tranquille allée Erignac et le passage de la Charité, tout aussi tranquille.

L'installation d'un supermarché dans une zone déjà fort bien pourvue de ce type de commerce, affichant de surcroît une enseigne qui ne compte pas parmi les plus prestigieuses, leur paraît une faute de politique commerciale et une faute de goût. Ils auraient préféré un magasin Hermès. 

Mais surtout, ce commerce essentiellement alimentaire va nécessiter un approvisionnement quotidien par camion stationnant, puisque c'est là qu'il y a de la place, dans la charmante et tranquille allée Erignac, fermée à toute circulation sauf services d'urgence et de  secours.

Ils craignent à juste titre que la valeur marchande de leur bien chèrement acquis ne soit dépréciée par l'installation de ce commerce et des nuisance qui l'accompagnent. "Où habitez vous ? C'est très facile à trouver, nous somme juste à côté du Lidl".

Les instances compétentes ont bien sûr été saisies. Juridiquement, l'affaire est sans doute bien ficelée par Lidl. Il n'empêche qu'un préjudice important s'est fait jour et qu'il faut s'en occuper pour qu'il soit réduit et acceptable. Les riverains vont subir un préjudice évident auquel on ne peut rester sourd.

Une solution pourrait être de faire stationner les camions de livraison rue Richaud, à hauteur de l'allée Erignac fermée par une borne rétractable.


A gauche, l'accès au magasin La Halle / Lidl par l'allée Erignac


Deux place de stationnement peuvent être requalifiées "livraisons" rue Richaud à l'entrée de l'allée Erignac.





24 novembre 2020

Le Chesnay - Rocquencourt - annulation de l'élection du 15 mars - Richard Delepierre fait appel

La procédure d'appel permet entre autres au maire Richard Delepierre de continuer à administrer la commune au lieu qu'elle le soit par le préfet. Le délai pour obtenir le jugement en appel n'est pas connu. Il pourrait être de six mois.

22 novembre 2020

deBange-Houdon - Assemblées générales dématérialisées le 28 novembre 2020

En raison de la crise sanitaire, les AGE et AGO prévues le 28 novembre 2020 seront tenues de manière dématérialisée.

Nous vous invitons à lire le document "documentation" téléchargeable par le lien ci-dessous, dans lequel vous trouverez toutes les informations nécessaires, notamment le traditionnel rapport du conseil d'administration à l'assemblée générale.

Documentation pour AGE et AGO du 28 novembre 2020

Nous vous prions de retourner pour mercredi 25 novembre votre bulletin de vote téléchargeable par le lien ci-dessous.

Bulletin de vote pour AGE et AGO du 28 novembre 2020

21 novembre 2020

Versailles - composition des conseils de quartier


 Versailles compte, depuis 1977, 8 quartiers et autant de conseils de quartier.

Les membres des conseils de quartier sont désignés ou élus ou tirés au sort pour une durée de six ans maximum n'excédant pas la durée du mandat municipal.

Les conseils de quartier sont composés de 30 membres permanents (10 membres élus par les habitants, 10 membres élus par les associations, 10 membres nommés par le Maire) auxquels s'ajoutent, en qualité de membres de droit, les conseillers municipaux habitant le quartier.

Ils sont présidés par un président assisté d'un vice-président.

Le Maire, l'adjoint chargé de la concertation, le conseiller municipal délégué à  a concertation peuvent assister aux séances sans droit de vote. Le directeur de la maison de quartier est invité.

L’association deBange-Houdon est présente dans le collège associations de trois des conseils de quartier. En outre, plusieurs membres de l’Association deBange-Houdon sont présents dans les collèges des personnalités désignées par le maire.

composition des conseils de quartier de Versailles

Le Chesnay- Rocquencourt - composition des conseils de quartier


Les conseils de quartier institués pour la première fois au Chesnay - Rocquencourt (et anciennement le Chesnay) sont au nombre de 6.

Les modalités de composition sont spécifiques à la commune. Pour une large part il a été recouru au tirage au sort parmi les candidatures déposées le 17 octobre. Aucun membre de l'Association deBange-Houdon n'est sorti.

Les membres de chaque CQ ont un mandat de trois ans renouvelable au tiers. Chaque conseil réunira le maire, le maire-adjoint délégué à la démocratie locale, un élu de la majorité désigné par le maire, un élu choisi par le chef de file de l'opposition, des habitants tirés au sort et des personnalités qualifiées et membres des associations.

composition des conseils de quartier du Chesnay-Rocquencourt


20 novembre 2020

Coronavirus - que va soutenir Michèle Rubirola, maire de Marseille, médecin, militante anti-vaccin ?

© laprovence

Madame Michèle Rubirola, 64 ans, médecin, ex-conseillère départementale EELV (Europe Ecologie Les Verts), socialiste et écologiste, a été élue maire de Marseille au deuxième tour des élections municipales le 28 juin 2020.

Libération a rappelé qu’en 2018 la nouvelle maire de Marseille avait soutenu les professeurs Joyeux et Montagnier dans leur campagne contre les vaccins obligatoires. Le tout accompagné de fausses affirmations. En janvier 2018, ces deux professeurs avaient lancé un "appel à la raison" à destination des personnels et professionnels de santé pour s’opposer à la nouvelle loi, portée à l’époque par Agnès Buzyn, imposant 11 vaccinations aux enfants. Cette position vaudra à Henri Joyeux d’être rejugé devant l'ordre des médecins. Un lien sur les réseaux sociaux et un tweet de mars 2018 signés Rubirola ont depuis été effacés (source : Sylvain Chazot -Libération 23/07/2020).

La question se pose de savoir si les positions singulières de Madame Rubirola contre la vaccination, avec le poids dû à sa qualité de médecin et l’autorité conférée par son mandat de maire de Marseille, deuxième ville de France, sont soutenables aujourd’hui tandis que le monde entier appelle ardemment de ses vœux un vaccin contre la Covid-19.



19 novembre 2020

Coronavirus - ah les belles promesses !

Olivier Véran ©cdn-media.rtl


Monsieur Olivier Véran, 40 ans, est ministre des Solidarités et de la Santé. Dans les circonstances actuelles de la pandémie Covid-19, son maroquin n'est pas une sinécure.

On se souvient de l'ubuesque affaire des masques lors de la première vague en avril-mai 2020. Après avoir affirmé que la masque ne servait à rien, puis changé d'avis, le ministre promettait solennellement et de manière réitérée des livraisons aussi astronomiques qu'imminentes qui ne sont jamais arrivées à temps. Cette incapacité à gérer et à prévoir a eu d'évidentes conséquences quant à la morbidité et à la mortalité, sur lesquelles on n'a pas trop insisté. On peut admettre que le ministre aura été surpris par des circonstances exceptionnelles et qu'il n'était pas responsable de l'impéritie hautement coupable de ses prédécesseurs récents qui avaient tout simplement jugé bon de supprimer les stocks stratégiques.


Autre souvenir mémorable : les tests PCR pour la Covid-19 qui ont généré des queues de 3 heures sur les trottoirs devant les officines d'analyses biologiques. Comble de l'absurdité et preuve de l'imprévoyance du ministère : le délai de production du résultat du test dépassait souvent le délai imposé par l'usage auquel il était destiné (exemple : 10 jours pour un test nécessaire 72 heures avant une intervention chirurgicale).

Actuellement, nous nous trouvons en période de grippe saisonnière, s'ajoutant cette année à la Covid-19. Comme chaque année le ministère a lancé une campagne de vaccination avec force publicité incitative. La vaccination a été ouverte le 13 octobre et a connu le succès habituel. Quelques jours plus tard les pharmacies se sont trouvées en rupture de stock de vaccin et la pénurie, généralisée, dure toujours. Quelle est l'excuse ? La discrétion est de mise. Est-il concevable de ne pas avoir tiré les enseignements du fiasco des masques ? 




Il y a une semaine, une petite guitoune a été dressée à cheval sur le bord du trottoir devant la Maison Despagne rue du Maréchal Foch à Versailles. On y pratique, sans rendez-vous, le test antigénique avec résultat en 20 minutes, prôné par le gouvernement. Beaucoup considèrent que ce test est entaché d'une grande incertitude et ne sert à rien. Mais là n'est pas la question. Après deux ou trois jours, ce laboratoire éphémère a dû interrompre son activité faute d'approvisionnement en matériel. On aimerait en rire si ce n'était une preuve désolante et supplémentaire de l'incurie des autorités sanitaires.

Comme lorsqu'on vend des clous ou des culottes, il faut prévoir le réassortiment. Un chef de rayon aux Galeries Farfouillette aurait été viré pour moins que cela.

Quelles surprises calamiteuses nous réserve-t-on pour le vaccin ?





18 novembre 2020

Le Chesnay-Rocquencourt - le tribunal annule l'élection municipale du 15 mars

Le tribunal administratif de Versailles a rendu son verdict, ce lundi 16 novembre, dans la bataille qui oppose l’ancien et le nouveau maire du Chesnay-Rocquencourt. Il a estimé que l’élection municipale du 15 mars dernier devait être annulée.

Le détail de cette décision et les commentaires sont à consulter dans la presse.

Nous ajoutons seulement l’encadré "Et maintenant ?" ci-dessous, reproduit intégralement de « Actu78 » :

Et maintenant ?

Quelle est la portée de cette décision à court et à long terme ? Richard Delepierre dispose d’un mois pour faire appel de la décision. Pendant cette période, il reste maire du Chesnay-Rocquencourt. Il restera également maire s’il fait appel. Et ce, jusqu’à la nouvelle décision.
Ce délai d'un mois ou l'appel impliquent une suspension de la décision. C'est la loi.
Si Richard Delepierre opte pour une bataille de campagne, dans le cadre d’une nouvelle convocation des électeurs, il devra laisser son écharpe de premier élu, dès la publication de l’arrêt du Conseil d’État. Le préfet des Yvelines prendra la main et devra mettre en place une délégation spéciale pour gérer la commune. Cette gestion concernera principalement les affaires courantes.

source : François Desserre - Actu78 - 17/11/20

https://actu.fr/ile-de-france/le-chesnay-rocquencourt_78158/yvelines-le-chesnay-rocquencourt-le-tribunal-annule-l-election-municipale_37522630.html?mediego_ruuid=7e63ce51-eb9b-428c-a48c-eed6f8c9531e_0&mediego_euid=%40741274639&mediego_campaign=20201118_ae8e992e-b7c7-400a-875e-cb60b0f08895

17 novembre 2020

Fuite d'eau réparée dans la nuit : efficacité des services techniques

 


Une importante fuite d'eau due à une rupture de canalisation rue du Colonel de Bange a été maîtrisée dans la nuit du 16 au 17 novembre par les services techniques de la Ville de Versailles.

Le sommeil des bourgeois n'a pas été perturbé et ils ont trouvé de l'eau à leur robinet pour se laver les dents le matin.

Une efficacité qui aurait mérité d'être saluée par un concert de casseroles.

15 novembre 2020

Commémoration du 11 novembre en format restreint


 

La commémoration du 11 novembre au Monument aux Morts de Versailles, en application des instructions reçues du gouvernement, s'est déroulée de façon très restreinte, sans public, sans troupes et sans anciens combattants. Pas d'hommage aux Morts au cimetière des Gonards, pas de messe à la cathédrale Saint-Louis, pas de cortège avec la musique et la Flamme du soldat inconnu.


source et copyright : 

Comité d'Entente des Associations Patriotiques, Anciens Combattants Victimes de Guerre et Militaires


Poignant. Encore plus poignantes étaient ces modestes cérémonies dans les petits villages où le maire ceint de son écharpe, le porte-drapeau des Anciens Combattants et un adjoint se trouvaient réunis, seuls, au pied du monument.

7 novembre 2020

Permis de construire : difficultés inédites créées par le nouvel ABF

SAVE nous fait part de difficultés inédites pour l'obtention de permis de construire même dans des cas très simples et conformes aux incitations de l'Etat, comme l'isolation d'un toit.

Ces difficultés, en fait des refus, et pas seulement dans le secteur sauvegardé, seraient le fait du nouvel Architecte des Bâtiments de France.

Ces informations n'ont pas été vérifiées. Les lecteurs de cet article qui seraient concernés sont invités à se faire connaître et à décrire leur cas.

La prudence s'impose. Les demandeurs sont souvent prompts à se plaindre de la rigueur de l'application de règles qui, comme celles du PLU, ont été posées pour protéger la collectivité.

4 novembre 2020

Le Chesnay-Rocquencourt : vers de nouvelles élections municipales ?

Dans le cadre du recours déposé par l'ancien maire Philippe Brillault en annulation des élections municipales du 15 mars, le rapporteur public du tribunal administratif de Versailles a demandé cette annulation, lors de l'audience tenue hier 3 novembre. Le motif tient à des irrégularités et non à la faible participation due au covid-19. Le tribunal administratif rendra sa décision le 16 novembre.

source : François Desserre - Actu78 - 03/11/20

https://actu.fr/ile-de-france/le-chesnay-rocquencourt_78158/yvelines-tribunal-vers-l-annulation-de-l-election-municipale-au-chesnay-rocquencourt_37233199.html