Le magasin de chaussures La Halle rue du Maréchal Foch a fermé. Il va être remplacé par un super marché Lidl.
Ex La Halle - rue du Maréchal Foch, angle rue Richaud. |
Mais les riverains ne sont pas contents. Il sont une soixantaine de copropriétaires qui ont payé cher pour acquérir un logement de standing à l'adresse prestigieuse de l'hôpital Richaud, donnant sur la tranquille allée Erignac et le passage de la Charité, tout aussi tranquille.
L'installation d'un supermarché dans une zone déjà fort bien pourvue de ce type de commerce, affichant de surcroît une enseigne qui ne compte pas parmi les plus prestigieuses, leur paraît une faute de politique commerciale et une faute de goût. Ils auraient préféré un magasin Hermès.
Mais surtout, ce commerce essentiellement alimentaire va nécessiter un approvisionnement quotidien par camion stationnant, puisque c'est là qu'il y a de la place, dans la charmante et tranquille allée Erignac, fermée à toute circulation sauf services d'urgence et de secours.
Ils craignent à juste titre que la valeur marchande de leur bien chèrement acquis ne soit dépréciée par l'installation de ce commerce et des nuisance qui l'accompagnent. "Où habitez vous ? C'est très facile à trouver, nous somme juste à côté du Lidl".
Les instances compétentes ont bien sûr été saisies. Juridiquement, l'affaire est sans doute bien ficelée par Lidl. Il n'empêche qu'un préjudice important s'est fait jour et qu'il faut s'en occuper pour qu'il soit réduit et acceptable. Les riverains vont subir un préjudice évident auquel on ne peut rester sourd.
Une solution pourrait être de faire stationner les camions de livraison rue Richaud, à hauteur de l'allée Erignac fermée par une borne rétractable.
Deux place de stationnement peuvent être requalifiées "livraisons" rue Richaud à l'entrée de l'allée Erignac.