Association loi 1901 créée en 2002 ayant pour objet la qualité du cadre de vie. Périmètre : Versailles et Le Chesnay-Rocquencourt. Agit en réseau au sein de SAVE et d'Yvelines Environnement. Conseil d'administration : Alain Bertet, Tanguy Bouchaud, Michel Chatain, Inès de Pirey, Scholastique de Tarlé, Marie-Thérèse Desjardins, Michel Morgenthaler (président), Aude Tézenas du Montcel. Les articles sont rédigés par le président et n'engagent que lui.
11 juin 2025
10 juin 2025
24 mai 2025
Selon Trump, les Américains ont gagné la 2e guerre mondiale, les autres ont seulement aidé
Donald Trump ne fait pas encore autorité en tant qu'historien. Et il n'en prend pas le chemin.
A propos des célébrations en France du 80e anniversaire de l'armistice du 8 mai 1945, il a cru bon d'exprimer, le 15 mai devant ses soldats de la base d'Al Udeid au Qatar, son mépris et sa réprobation vis à vis des prétentions de la France en raison de la part insignifiante, selon lui, qu'elle a pris dans la résolution du conflit. Pour Trump ce sont les Américains qui ont gagné la guerre, les autres nations alliées ont seulement aidé.
L'Amérique n'est entrée dans la 2e guerre mondiale qu'en 1941 après Pearl Harbor. Elle a certes produit une immense quantité de matériel militaire fourni aux alliés (programme Lend-Lease). Son rôle clé dans le débarquement de Normandie le 6 juin 1944 et dans la suite est indéniable. Son rôle de super puissance hégémonique qui s'installe dans l'après-guerre est un fait qu'on ne conteste pas. Le Plan Marshall de reconstruction n'a-t-il pas été un bienfait ?
Oui mais, pour ne considérer que le prix du sang versé, qui est un indicateur de l'implication, l'Amérique se range après la France. Dans ce macabre décompte c'est l'URSS qui, parmi les Alliés, a payé le plus avec 20 000 000 morts, contre 600 000 pour la France et 400 000 pour l'Amérique.
Donald Trump qui n'est pas à une contre-vérité près, a également évoqué lors de sa harangue d'Al Udeid le "discours d'Hitler sur la Tour Eiffel", dont chacun sait qu'il n'a jamais eu lieu. Hitler n'a visité Paris qu'une seule fois, le 23 juin 1940, tôt le matin pour éviter le public, et pendant 3 heures seulement. Il a fait un tour express passant devant les monuments emblématiques mais il n'est pas monté sur la Tour Eiffel dont les ascenseurs étaient suspectés d'avoir été sabotés par la Résistance.
Le général Christophe Gomart, député européen, lors de sa conférence sur la géopolitique tenue à Montigny-le-Bretonneux le 22 mai dernier, a évoqué ces réalités et, en plus, a rappelé la position historiquement ambivalante, voire hostile, de l'Amérique vis-à-vis la France et de l'Europe, à rebours de l'idée prévalante d'une amitié historique indélébile. L'amitié et la reconnaissance nées de la Guerre d'Indépendance (1775-83) sont loin mais le mythe perdure. Le slogan trumpiste "America first" trouve des racines profondes. De Gaulle a été méprisé par Roosevelt et sauvé par Churchill. Trump est aujourd'hui obsédé par la Russie et la Chine. Il ne trouve pas d'intérêt à défendre l'Ukraine et l'Europe, qui ne sont que de la monnaie d'échange servant ses visées géostratégiques et surtout commerciales.
20 mai 2025
La nef des fous - Tchouze Franz
Das Narrenschiff - la nef des fous - Albrecht Dürer 1498 |
13 mai 2025
12 mai 2025
Yvelines Environnement - jeu-concours "Nos amis les amphibiens" - remise des prix au Palais des Congrès le 2 juin à 17h30
En clôture du jeu-concours "nos amis les amphibiens", la remise des prix aura lieu au Palais des Congrès de Versailles, 10 rue
de la Chancellerie, le LUNDI 2 JUIN à 17h30. Entrée libre.
9 mai 2025
Habemus papam, le latin c'est tendance
![]() |
© VATICAN NEWS |
Habemus papam ! Nous avons un pape ! Le latin, langue universelle de l'Eglise universelle, finalement, c'est facile.
Le mode d'élection des papes, par les cardinaux, réglé par une procédure simple et un rituel ancestral, dans le secret du conclave à huis clos, est d'une efficacité remarquable. Il faut reconnaître que l'Esprit Saint y apporte sa contribution décisive.
Robert Francis Prevost, né le à Chicago (Illinois, Etats Unis), américano-péruvien, a été élu pape le 8 mai 2025. C'est le 267e pape.
Il a choisi le nom de Léon XIV, qui porte de solides références. Il est augustinien et se réclame donc de Saint Augustin (354-430) évêque d'Hippone (aujourd'hui Annaba en Algérie), né d'une mère amazighe kabyle chrétienne et d'un père romain. Canonisé en 1298, il est aussi Père de l'Eglise.
Léon XIII (1810-1903), son prédécesseur portant le nom de Léon, a marqué son temps par sa fameuse encyclique Rerum novarum (1891) qui constitue, encore aujourd'hui, le document de base de la pensée sociale de l'Église. Elle fut, d'autre part, à l'origine d'un renouveau fondamental de la participation des catholiques au mouvement ouvrier. Léon XIII donna aussi une impulsion aux études exégétiques et à la recherche scientifique, ouvrant aux chercheurs les archives du Vatican et préconisant un renouvellement essentiel des études thomistes (Saint Thomas d'Aquin).
Léon le Grand, ou Léon Ier (391-461) est connu pour son intervention dans les controverses christologiques du Ve siècle et notamment au concile de Chalcédoine en 451. L'épisode le plus célèbre de son pontificat est sa rencontre avec Attila, chef des Huns, en 452 à Mantoue, où il persuada le conquérant de faire demi-tour et de ne pas dévaster Rome.
Notons aussi que l'Eglise a compté un pape alsacien, le seul, qui avait également choisi le nom de Léon. En 1048, Bruno d’Eguisheim (1002-1051) devint pape sous le nom de Léon IX.
8 mai 2025
Cérémonies du 8 mai à Versailles - 80e anniversaire de la fin de la 2e guerre mondiale
8 mai 1945, fin de la deuxième guerre mondiale et capitulation sans conditions de l'Allemagne nazie.
Un micro-trottoir passé sur une chaîne de télévision a montré que les jeunes d'aujourd'hui ne savent pas tous relier cette date à l'évènement. D'où l'importance des cérémonies mémorielles.
A Versailles, les cérémonies du 8 mai commencent par une messe solennelle en l'église Notre-Dame, suivie d'une procession jusqu'au monument aux morts s et enfin un discours du maire et un vin d'honneur dans les salons de l'Hôtel de Ville.
27 avril 2025
Le Chesnay-Rocquencourt - projet Voluceau/INRIA et projet Le Nôtre - réunion publique du 10 avril
![]() |
Richard Delepierre et Jérôme Le Grelle |
Le 10 avril 2025 s'est tenue au théâtre La Nouvelle France une réunion publique sur la révision du PLU du Chesnay-Rocquencourt et sur deux grands projets urbains : le projet Voluceau / INRIA et le projet Le Nôtre. La réunion était animée par le maire Monsieur Richard Delepierre et par le maire-adjoint délégué à l'urbanisme et au cœur de ville Monsieur Jérôme Le Grelle. Plusieurs intervenants qualifiés avaient été mobilisés pour l'animation et la documentation du débat. Le théâtre était comble.
La révision du PLU unifié du Chesnay et de Rocquencourt est envisagée avec rigueur, dans un cadre légal et réglementaire strict et s'étalera sur plusieurs années. Ce n'est pas une page blanche.
Le projet Voluceau / INRIA met à profit une des rares réserves foncières de la commune, qui sera disponible lors du départ de l'INRIA prévu en 2028-2030. La surface est de 12 ha. L'idée générale du projet est de lier ville et nature dans un projet d'habitat accessible aux jeunes familles.
Le projet Le Nôtre concerne l’îlot du même nom au nord-est du centre commercial Westfield, ilôt sur la bordure duquel se trouvent le magasin Picard et le commissariat de la Police Municipale. Il contient les écoles Le Nôtre et Jean-Louis Forain dont la fermeture donne l’occasion d’imaginer un projet comprenant du logement, de nouveaux équipements et des espaces publics agréables. Il est structuré autour de trois grands objectifs : 1) équipements publics modernisés : école de musique, crèche, résidence seniors ; 2) quartier vert, ombrages, fraîcheur ; 3) quartier vivant : place centrale, commerces, kiosque à musique, bancs.
12 avril 2025
Police Nationale - visites le 9 avril 2025 du commissariat de Versailles et de la salle de commandement du 17 à Viroflay - compte rendu
![]() |
Le commissariat de la Police Nationale 19, avenue de Paris à Versailles |
![]() |
Major Philippe Fassin |
Au commissariat de Versailles, l'accueil et la présentation ont été faits par le Major Philippe Fassin
assisté du Brigadier-Chef Sylvie Marchetto. Ils se sont présentés, ont décrit
leurs situations familiales et leurs carrières respectives, leur intérêt pour
leur mission, ses grandeurs et ses servitudes, comment ils s'en accommodent et combien ils sont passionnés.
Les questions ont été nombreuses portant sur différents sujets dont la
reconnaissance faciale, la recherche et la conservation d'ADN ainsi que et les
fichiers et les règlements qui les encadrent. La grande simplicité du dialogue
a répondu exactement au but recherché d'une meilleure connaissance des membres
de nos forces de l'ordre et de leur travail.
Un exposé sur leur spécialité a été donné par deux jeunes femmes fonctionnaires de la Police Scientifique. On a pu mesurer leur haut niveau scientifique et prendre connaissance des réalités de leur tâche quotidienne qui contribue, souvent de manière décisive, à la résolution des affaires. En travaux pratiques, une démonstration de prise d'empreintes papillaires a été observée avec intérêt.
révélation à la poudre d'empreintes sur une assiette |
![]() |
relevé d'empreinte au papier collant et sa conservation |
Le service scientifique de la Police Nationale comme celui de la Gendarmerie Nationale offre des carrières techniques des plus intéressantes, présentant des passerelles avec le secteur privé. Les fonctionnaires techniques ne sont pas en tenue et ne sont pas armés.
Après déplacement à Viroflay, la visite se poursuit à la Direction Départementale 78 de la Police Nationale, 105 rue des Prés-aux-Bois. Cet établissement n'est pas ouvert au public. Les photos y sont interdites. On y est accueilli par le Major François Bersani qui dirige le centre de commandement de la PN du département. Il est aussi porte-parole unité SGP de la Police Nationale et intervient souvent à ce titre sur des plateaux de télévision.
Le département des Yvelines comporte une zone Gendarmerie, couvrant le territoire rural très vaste et moins peuplée, et une zone Police couvrant le territoire urbain et qui compte 2 800 policiers dont 1 800 en tenue. La plateforme de l'appel du 17 fonctionne avec 15 effectifs policiers dont 4 présents travaillant par postes de 12 heures. Ces 4 policiers dirigent les opérations par radio. Ils gèrent également les TGD (téléphone grande détresse dont sont équipées des personnes menacées par un ancien conjoint ou compagnon) et les BAR (bracelets anti rapprochement, portés par des fauteurs de violences conjugales). On compte actuellement 90 TGD et 40 BAR.
Le délai moyen d'intervention sur place d'un équipage après un appel au 17, si l'intervention est jugée justifiée, est de 10 minutes. Il est très variable selon les circonstances.
En 2024 la plateforme du 17 a reçu 149 000 appels soit 572 appels par jour, avec 88 % de réponse une fois éliminées les questions incongrues (quelles sont les pharmacies de garde aujourd'hui ?).
Une enquête de qualité récente a donné les résultats résumés sur le tableau suivant :
![]() |
Enquête de qualité du 17 |
5 avril 2025
Enquête Publique du 28 février au 31 mars - Plan des Mobilités Île-de-France
31/03/2025 - Enquête Publique PDMIF - observations SAVE
L'association deBange-Houdon, membre de SAVE, n'a pas déposé d'observations en son nom propre sur ce dossier très volumineux avec un délai de réponse très court.
3 avril 2025
Compte rendu de la séance du 17/03/2025 de l'atelier des mobilités urbaines
![]() |
Vue d'artiste de la station Versailles-Chantiers de la Ligne 18 du GPE sans figuration de l'aménagement du parvis © DIETMAR FEICHTINGER ARCHITECTES |
25 mars 2025
Police Nationale - visites du commissariat de Versailles et de la salle de commandement du 17 de Viroflay le 9 avril 2025 - inscription urgente
Les visites des deux
sites sont prévues enchaînées mercredi 9 avril.
visite 1
commissariat de la
Police Nationale à Versailles
compétent sur le district
comprenant Versailles, Le Chesnay - Rocquencourt, Buc,
Les-Loges-en-Josas, Velizy et La-Celle-Saint-Cloud
19, avenue de Paris – 78000 Versailles
mercredi 9 avril– durée d’environ 1 heure
à 09h00
visite 2
salle de commandement du 17 au centre départemental d’information et
de commandement de la Police Nationale à Viroflay
105, rue des Prés-aux-Bois – 78220
Viroflay
mercredi 9 avril– durée d’environ 1 heure
à 10h45
Les
deux visites sont indépendantes. On peut s’inscrire pour une seule visite.
Pour
chacune des deux visites l’inscription est obligatoire, comprenant nom, prénom, date
de naissance, adresse.
Les
inscriptions sont à adresser à michel.morgenthaler@mmo-consult.com avant le 1er avril à 12h. Le numerus clausus
est de 10 participants.
Les inscriptions seront enregistrées dans l’ordre d’arrivée avec priorité aux
membres.
La
présentation d'une pièce d'identité sera exigée à l'entrée de
chaque site. Il est demandé de se présenter au plus tard à l’heure exacte.
Le
transport sur chacun des deux sites n’est pas assuré par l’organisation.
L’expérience a montré qu’il y a toujours eu suffisamment de covoiturage entre
les deux sites, mais ce n’est pas garanti.
8 mars 2025
La nef des fous
Das Narrenschiff - la nef des fous - Albrecht Dürer 1498 |
Le conseil
constitutionnel de la France est une sorte de cour suprême. La compétence et
l’impartialité de ses membres doivent être au-dessus de tout soupçon.
Aujourd’hui 8 mars 2025 entre en fonction son nouveau président Richard Ferrand
succédant à Laurent Fabius, pour un mandat de neuf ans. Ce président est nommé
par le président de la République et validé par le Parlement qui peut s’y
opposer avec une majorité des 3/5. Richard Ferrand a été validé à seulement une
voix près. Fabius avait été impliqué dans plusieurs affaires dont les
principales sont : le sang contaminé (acquitté par la Cour de Justice),
Tapie/Crédit Lyonnais (non poursuivi), conflit d’intérêts avec son fils objet
d’enquêtes pour fraude, blanchiment, dettes de jeux et achats immobiliers exorbitants
(non mis en cause), patrimoine sous-estimé et compte en Suisse (aucune
poursuite), soutien à Al Nosra (affilié Ai Qaïda) en Syrie (pas d’enquête), détricotage du projet de loi immigration en
2024 suite à saisine du conseil par le président de la République. Richard
Ferrand quant à lui s’est illustré, alors qu’il était président des Mutuelles
de Bretagne, par une mise en examen parce qu'il avait loué pour les Mutuelles - à prix
élevé - des locaux à une SCI créée à cet effet par sa compagne (la cour d’appel
de Douai a invoqué la prescription pour le relaxer). Ses compétences en droit sont jugées modestes. A une voix près il était rejeté par le Parlement. Sa
fidélité au président de la République est totale. Ainsi vont les choses, les
miracles ça existe.
On incendie des écoles et des médiathèques à peine reconstruites. Quelle désolation ! Folie ou comble de la bêtise, dégénérescence absolue ?
Le chantier de l'autoroute A69 entre Castres et Toulouse, projet déclaré d'utilité publique, commencé alors que tous les recours n'avaient pas été purgés, achevé à 70%, est arrêté par le tribunal administratif de Toulouse, lequel suit l'avis du rapporteur public, une certaine Madame Mona Rousseau, magistrate qui estime que les bénéfices escomptés ne sont pas suffisants pour justifier les impacts environnementaux. Le montant des travaux effectués serait de 300 millions d'euros, auquel il faudrait ajouter le coût pour tout casser, démonter, reboucher, replanter les arbres, rapatrier les libellules, dédommager l'entreprise, etc. Soit au total de l'ordre de 1 milliard sans compter les dommages sociaux. Madame Rousseau âgée de 30 ans, donc jouissant d'une expérience en proportion, a des convictions sur lesquelles repose un engagement avéré dans l'opposition au projet. Les Amis de la Terre, France Nature Environnement et la Confédération Paysanne jubilent. La fonction de rapporteur public est réputée indépendante et impartiale. Le principe de parité n'est pas encore respecté sur la nef des fous, mais on est sur le bon chemin.
La troisième guerre mondiale est à nos portes. Tandis que le sursaut national et européen se met en œuvre pour faire face, appelant tout le monde au travail et préparant le peuple aux sacrifices, un "conclave" se tient en France sur l’âge de la retraite, dans lequel les syndicats réclament son abaissement à 62 ans, voir 60 pour certains visionnaires, alors qu’il devrait être élevé au moins à 67 ans comme chez nos voisins. Absence de discernement ? Au fond du trou, on creuse encore. On est assurément chez les fous.
Voir dans ce blog, sous le même titre, l'article du 02/03/25
7 mars 2025
Grand Paris Express - actualisation des dates de mise en service
![]() |
plan complet du GPE © CD78 |
calendrier actualisé du Grand Paris Express
selon communiqué du 18 février 2025 de la Société des Grands Projets
Ligne 15
Noisy-Champs > Ponts de Sèvres : quatrième trimestre 2026
Pont de Sèvres > Saint Denis – Pleyel : 2031
Saint-Denis – Pleyel > Champigny Centre : 2031
Ligne 16
Saint-Denis – Pleyel > Clichy-Montfermeil : deuxième trimestre 2027
Clichy-Montfermeil > Noisy – Champs : fin 2028
Ligne 17
Saint-Denis – Pleyel > Le Bourget Aéroport : deuxième trimestre 2027
Le Bourget Aéroport > Parc des Expositions : fin 2028
Parc des Expositions > Le Mesnil Amelot : fin 2030
Ligne 18 ( Versailles Chantiers - aéroport d'Orly )
Massy
Palaiseau > Christ de Saclay : quatrième trimestre 2026
Massy
Palaiseau > Aéroport d’Orly : quatrième trimestre 2027
Christ de Saclay
> Versailles Chantiers : fin 2030
2 mars 2025
La nef des fous
Das Narrenschiff - la nef des fous - Albrecht Dürer 1498 |
La nef des fous a un nouveau port d'attache, de forme ovale, et un nouvel amiral, à casquette rouge.
14 février 2025
Visite du Groupement Blindé de la Gendarmerie Mobile à Satory le 13 janvier 2025 - compte rendu
La visite du Groupement Blindé de la Gendarmerie Nationale (GBGM) organisée par Madame Marie-Thérèse Desjardins, administrateur de l'association deBange-Houdon, a eu lieu, comme annoncé, le 13 février à Satory. La vingtaine de participants a été accueillie par le général Christophe Daniel, commandant le GBGM, assisté de l'adjudant-chef Bertrand Coulette.
En ouverture, le général Daniel a présenté la Gendarmerie Mobile et le GBGM.
télécharger le support visuel de sa conférence par le lien ci-dessous
13/02/2025 présentation de la Gendarmerie Mobile et du Groupement Blindé de la Gendarmerie Mobile
Ensuite, sur le parc, a été présenté dans le détail le Centaure, nouveau véhicule blindé remplaçant le VBRG en service depuis 1970.
Basé sur le modèle ARIVE de Soframe, il est produit par le groupe Lohr à Duppigheim dans le Bas-Rhin. C'est un 4x4 à moteur diesel Mercedes de 300 CV et transmission Mercedes (le caractère standard de cette chaîne motrice facilitant l'entretien et la réparation), de dimensions 7,4 m x 2,5 m, de 3,82 m de haut et d'un poids de 14,5 t à vide. Il peut atteindre 100 km/h et son autonomie est de 500 km environ. Il est protégé par un blindage renforcé contre les projectiles balistiques et les engins explosifs improvisés, avec notamment un carénage inférieur en V pour dévier le souffle des mines. Le pare-brise seul pèse 200 kg. L'armement est modulable : mitrailleuse lourde 7,62 mm télé-opérée, lance-grenades, etc. La cabine est pressurisée et climatisée. Il est équipé d'un puissant système de télétransmission, d'une vision à 360° et d'une visée nocturne. La lame de proue sert à dégager les obstacles. Le pilotage et la mise en œuvre des équipements nécessitent 3 opérateurs. La capacité d'embarquement est de 7 passagers.
Le Centaure a été commandé à 90 exemplaires dont la livraison, commencée en 2022, s'achèvera en 2025 : 30 pour Satory, 30 pour le reste de la France, 30 pour l'outre-mer. Son prix est de 850 000 euros.
Détail illustrant la perfection bureaucratique que le monde nous envie : l'engin, comme n'importe quel camion routier, a été soumis à un contrôle technique. Le contrôleur a relevé un angle trop vif sur la lame avant, risquant de blesser un passant.
![]() |
le Centaure nouveau véhicule blindé de la Gendarmerie |
![]() |
avant, lame baissée |
![]() |
vue de l'habitacle passagers par la porte arrière |
L’ensemble des escadrons à compétence blindée est basé sur le site de Satory. C’est ce qui fait du GBGM un groupement unique en France par la proximité et la concentration des unités. C'est la plus grande caserne de gendarmerie de France
Quatre entités permettent à la gendarmerie d’intervenir sur un large spectre de missions :
- F2NRBC (risque Nucléaire Radiologique Biochimique C),
- CNOEIL (imagerie légale),
- CNAMO (désentravement)
- CNPE (escortes sensibles)
![]() |
outillage de découpe, protections individuelles (gilets, jambières, coudières, boucliers), armurerie |
![]() |
armurerie avec l'ancien Famas au premier plan remplacé par le HK G36 K 5,56 mm x 45 allemand au second plan |
![]() |
drone haute performance (mais dont les capacités d'altitude et de portée sont limitées par les règlements de l'aéronautique !) |
11 février 2025
Compte rendu de la séance du 21/01/2025 de l'atelier des mobilités urbaines
24 janvier 2025
Visite du Groupement Blindé de la Gendarmerie Mobile à Satory organisée le 13 février - s'inscrire
![]() |
véhicule Centaure @ GENDARMERIE NATIONALE |
La visite aura lieu jeudi 13 février 2025.
Le rendez-vous est fixé à 08h30 sur le parking du Cercle du GBGM 36, rue Lamartinière 78000 Versailles. Un militaire viendra chercher les participants.
La visite comprendra un café d'accueil, un exposé en salle et une démonstration des matériels sur le terrain. Un déjeuner au mess à 13h, facultatif, est proposé au prix de 20 euros.
La réservation est obligatoire, avec numerus clausus. Elle sera fermée le 2 février ou lorsque le quota sera atteint.
Déposer candidature par courriel à michel.morgenthaler@mmo-consult.com en indiquant : prénom / nom / téléphone / option déjeuner / occupation, métier ou qualité (souhaité par le conférencier pour adapter son exposé à l'auditoire).
Une réponse sera adressée, comportant, le cas échéant, une confirmation et des informations complémentaires.
en cas de besoin :
bulletin d'adhésion ou de renouvellement