18 novembre 2025

Assemblée Générale de deBange-Houdon samedi 13 décembre à 10h00 au musée Lambinet - invitation/convocation

 

Le musée Lambinet © VERSAILLES


Assemblée générale de deBange-Houdon


samedi matin 13 décembre 2025

à 10h00 précises (accueil à 9h45)

dans l'auditorium du musée Lambinet

avec l'aimable participation de

Monsieur François de Mazières

maire de Versailles, président de Versailles Grand Parc

et de

Monsieur Richard Delepierre

maire du Chesnay-Rocquencourt, vice-président du Conseil départemental des Yvelines, vice-président de Versailles Grand Parc

qui donneront chacun une conférence suivie d'un débat, sous le titre "projets en cours et à venir"


 télécharger :

AGO du 13/12/2025 - invitation/convocation

AGO du 13/12/2025 - rapport du conseil d'administration à l'assemblée générale

formulaire de procuration

formulaire de cotisation


ceci , également adressé aux membres par courriel ou par la poste, 
vaut convocation à l'AGO

17 novembre 2025

Au musée Lambinet à Versailles - "Passion post-impressionniste", une exceptionnelle exposition temporaire

 


Il y a 21 ans, le musée Lambinet s’enrichissait considérablement grâce au legs de la collection de Fernande Guy (1903-2004) et Marcel Guy (1901-1991), constituée de peintures et de dessins post-impressionnistes de premier plan.

Du 15 octobre 2025 au 15 février 2026 se tient l’exposition « Passion post-impressionniste : histoire d’une collection ». Près de 50 œuvres patiemment réunies par ce couple de collectionneurs sont présentées, parmi lesquelles les toiles de Paul Signac (1863-1935), Maximilien Luce (1858-1951) ou encore Maxime Maufra (1861-1918).


Musée Lambinet
54, boulevard de la Reine, Versailles

Horaires d'ouverture : du mercredi au vendredi de 12h à 19h • le samedi et le dimanche de 10h à 19h

Tarif plein : 7 € - tarif réduit : 5 €


16 novembre 2025

Conférence de Julien Lacaze, président de Sites et Monuments, au Potager du Roi samedi 13 décembre 2025 à 11h

 

"Trou de Serrure" du classement UNESCO © SITES ET MONUMENTS

Les Amis du Potager du Roi et les membres de la commission SAVE, plan de gestion UNESCO de Versailles, sont très heureux de vous inviter à la 

conférence de Monsieur Julien Lacaze, président de Sites et Monuments 

sur le plan de gestion UNESCO de Versailles et de sa zone tampon et les enjeux de la protection du château de Versailles 

La conférence se déroulera le 13 décembre à 11 heures au Potager du Roi (ENSP) 10 rue du Maréchal Joffre, (accès par la grille à gauche de la boutique) à l’occasion de l’assemblée générale des Amis du Potager du Roi.

Entrée libre, veuillez vous inscrire à amisdupotagerduroi@yahoo.fr 

M. Julien Lacaze est le président de Sites et Monuments . Sites et Monuments a publié plusieurs documents importants sur la protection du site du château de Versailles : 

sppef_sm-et-ye-versailles-une-nature-a-reconquerir.pdf . Résultats de l’audit patrimonial pour « une meilleure valorisation des patrimoines historiques, culturels, naturels et agricoles de l’ouest versaillais » - Sites & Monuments .

La commission supérieure des sites (CSSPP) recommande aux ministres de l'Écologie et de la Culture une protection complémentaire du domaine de Versailles - Sites & Monuments 

Contribution de Sites & Monuments à l'enquête publique de mars 2024 sur le nouveau SDRIF (Ouest versaillais) - Sites & Monuments 

Voir dans ce blog les articles des 14/11/25, 04/11/25, 31/10/25, 29/10/25 et 12/10/25.

 

14 novembre 2025

Versailles au patrimoine mondial de l'UNESCO - plan de gestion du "Trou de serrure" - réponse des Amis du Potager du Roi

 

"Trou de Serrure" du classement UNESCO © SITES ET MONUMENTS


31/10/25 - plan de gestion UNESCO - réponse des Amis du Potager du Roi

Michel Schlosser, en sa qualité de président des Amis du Potager du Roi, fait partie des 70 destinataires de la lettre du 8 septembre leur demandant leur contribution à l'élaboration du plan de gestion. 

Les Amis du Potager du Roi sont l'une des 20 associations membres de SAVE. Michel Schlosser préside la commission dédiée au plan de gestion UNESCO créée pour la circonstance au sein de SAVE, qui comprend également Stéphanie de Lustrac (Association des Habitants de Glatigny), Thierry Lescuyer-Chavasse (Association des Riverains de l'avenue de Paris) et Michel Morgenthaler (Association deBange-Houdon). Cette commission a produit la réponse de SAVE (voir article du 31/10/25 dans ce blog).  La réponse présentée ici est centrée exclusivement sur le Potager du Roi en complément des avis formulés dans la réponse de SAVE.

Voir dans ce blog les articles des 04/11/25, 31/10/25, 29/10/25 et 12/10/25.


12 novembre 2025

Cérémonies du 11 novembre - Les "Malgré-nous" apparaissent enfin dans le récit national

A Versailles, déroulé habituel des cérémonies, avec affluence plus élevée que d'habitude : dépôt de gerbes et Marseillaise aux carrés militaires du cimetière des Gonards, messe à la cathédrale célébrée par Monseigneur Luc Crepy évêque de Versailles, défilé de la cathédrale à la mairie, discours, musique militaire et dépôt de gerbes au monument aux morts, discours du maire François de Mazières et pot à l'hôtel de Ville.

                                                


Les Malgré-nous
Le traditionnel message du ministre des Armées et des Anciens combattants (pour le moment Mme Catherine Vautrin) a été lu dans toutes les cérémonies devant nos 35 000 monuments aux morts. Dans ce texte, élaboré par un gratteur de discours patenté, aux accents patriotiques de circonstance et au lyrisme exalté, une petite phrase vers la fin revêt une grande importance, sans doute passée inaperçue : "...En lui [le soldat inconnu] se mêlent leurs visages venus de tous les horizons...Ceux des incorporés de force alsaciens et mosellans, pris dans le drame intime de leur conscience....". Cette mention va de pair avec l'inauguration d'une plaque aux Invalides par le président Macron, ce même jour 11 novembre 2025, 80 ans après la fin de la guerre. C'est le fruit bienvenu de la frénésie mémorielle actuelle du président. Mieux vaut tard que jamais.

Dans l'histoire récente, l'Alsace et la Moselle ont été par deux fois annexées au Reich allemand et totalement assujetties sur les plans administratif et culturel : entre 1871 et 1919, puis entre 1949 et 1945. Ceci a impliqué notamment  l'incorporation de force dans les armées du Reich des Alsaciens et Mosellans considérés comme citoyens allemands et leur participation, côté allemand, à la première et à la deuxième guerre mondiale.
Les gratteurs de discours, ceux qui signent ces discours, ceux qui les lisent ou les écoutent ainsi qu'une grande partie de la population, sont pour la plupart, parce que pétris de certitudes en raison inverse de leur ignorance, prompts à dire où sont le bien et le mal, et pensent souvent que, plutôt que d'obtempérer, il suffisait de refuser ou déserter et que c'est en tous cas ce qu'ils auraient fait eux-mêmes, bien sûr. On a à faire à des trompe-la-mort d'après la bataille. La réalité était autre, avec des contraintes fortes telles que la responsabilité collective des familles - die Sippenhaftung - entraînant d'implacables représailles en cas de rébellion ou de défaillance. Sous le régime nazi du 3e Reich, ces soldats, jugés peu fiables et moins précieux que ceux de la race pure, ont été envoyés sur le front de l'est, au sein de la Wehrmacht et de la Waffen SS. Voilà pour "...le drame intime de leur conscience...."
Le nom "Malgré-nous" est apparu dans les années 40. Ils ont été 135 000 des classes d'âge comprises entre 1908 et 1921, dont 40 000 sont morts. Ceux qui, sous uniforme allemand, ont été fait prisonniers par les Russes, ont été internés dans le sinistre camp de Tambov à 500 km de Moscou, d'où ils ont tardé à être libérés après la fin de la guerre.
Ce que ne dit pas le discours de Mme Vautrin, c'est qu'il faut ajouter à ces 135 000 Malgré-nous les 15 000 "Malgré-elles" réquisitionnées de force  sous le statut de RAD (Reichsarbeitsdienst) ou KHD (Kriegshilfsdienst), pour servir dans les hôpitaux militaires, la défense anti-aérienne, les services administratifs et les usines d'armement. Ce sont les oubliées de l'histoire. La mise en valeur des femmes est pourtant en faveur dans la communication officielle d'aujourd'hui (jusqu'à l'intention d'ajouter le mot Femmes aux à celui de Grands Hommes  sur le fronton du Panthéon, selon le souhait délirant de l'ex-première ministre Borne).

Il reste que cette incorporation de force est tragique, qu'elle a suscité la  suspicion, la honte, et que les familles se sont enfermées dans le silence. Il faudra attendre 1982 pour obtenir une reconnaissance officielle des Malgré-nous et leur ouvrir des droits. 

Au mémorial d'Alsace-Moselle de Schirmeck (Bas-Rhin) on trouve une documentation consistante sur le sujet et un "mur des Malgré-nous" sur lequel sont gravés les noms de leurs disparus.

15 000 Malgré-elles









135 000 Malgré-nous






31 octobre 2025

Versailles au patrimoine mondial de l'UNESCO - plan de gestion du "Trou de serrure" - réponse de SAVE

 

"Trou de Serrure" du classement UNESCO © SITES ET MONUMENTS



Il s'agit de l'élaboration d'un plan de gestion UNESCO du château de Versailles et de sa zone tampon inscrits au patrimoine mondial, cet ensemble dessinant ce qu'on appelle le "Trou de Serrure" comme il apparaît sur le plan ci-dessus.

Les autorités compétentes (préfet des Yvelines, maire de Versailles et président de VGP, président de l'Etablissement Public du château, du musée et du domaine national de Versailles) ont, par lettre du 8 septembre 2025, fait appel à des entités et des personnes qualifiées pour qu'elles leur soumettent des propositions, remarques ou contributions concernant les orientations, les actions à envisager ou les enjeux identifiés.

L'association SAVE, agréée d'intérêt général, dont l'association deBange-Houdon est membre et dont le président est vice-président, a formulé sa réponse dans sa lettre du 31 octobre 2025 à télécharger par le lien ci-dessous.


Voir dans ce blog les articles du 29/10/25 et du12/10/25.

29 octobre 2025

Globes de Coronelli et fort du Trou d'Enfer

 



En 1683, le cardinal d'Estrées, ambassadeur du roi auprès du Saint-Siège, offre à Louis XIV un cadeau digne du roi Soleil : une paire de globes, l'un céleste, l'autre terrestre, réalisés par Vincenzo Coronelli, d'environ quatre mètres de diamètre et pesant deux tonnes chacun. Actuellement présentés à la Bibliothèque Nationale de France, ce sont les plus grands globes anciens conservés au monde.




Le fort du Trou d’Enfer, dans la forêt domaniale de Marly, abrite les moules des chevaux de Marly et pourrait abriter les globes de Coronelli aujourd’hui exposés à la Bibliothèque Nationale de France mais sans leurs extraordinaires supports.







12 octobre 2025

Inscription du château et du parc de Versailles au patrimoine mondial de l'UNESCO - plan de gestion du "Trou de serrure"

"Trou de Serrure" du classement UNESCO © SITES ET MONUMENTS

Le château de Versailles avec ses dépendances et ses jardins a été classé au titre des Monuments historiques par arrêté du 31 octobre 1959 signé André Malraux, alors ministre de la Culture. 

Le château et le parc de Versailles ont été inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979

Une zone tampon de 9 467 ha a été approuvée en 2007, s'ajoutant au bien inscrit, lequel couvre 1 070 ha. Cette zone tampon couvre un cercle de 5 km de rayon centré sur la chambre du roi, qui inclut donc la ville de Versailles, avec un prolongement vers l'ouest dans la plaine de Versailles. Vu en plan, l'ensemble dessine ainsi un trou de serrure et l'expression insolite "Trou de Serrure" s'est imposée.

Cette inscription  au patrimoine mondial de l'UNESCO implique la production d'un plan de gestion et sa révision à intervalles réguliers.

Par lettre du 8 septembre 2025, cosignée par M. le préfet des Yvelines, M. le maire de Versailles et président de la communauté d'agglomération de Versailles Grand Parc, M. le président de l'Etablissement public du château, du parc et du domaine national de Versailles, il est fait appel aux propositions, remarques et contributions concernant les orientations, les actions à envisager ou les enjeux identifiés concernant le plan de gestion du château et de la zone tampon. Sur cette lettre figure la liste de ses 70 destinataires. La réponse est demandée pour le 1er novembre. Parmi les destinataires figurent les associations Yvelines Environnement et Save. Le président de deBange-Houdon est administrateur de la première et vice-président de la seconde.

télécharger la lettre en question par le lien ci-dessous


Au sein de Save, une commission dédiée au Plan de gestion UNESCO s’est constituée, comprenant les présidents d’association suivants : Stéphanie de Lustrac (Habitants de Clagny), Michel Morgenthaler (deBange-Houdon), Thierry Lescuyer-Savasse (Riverains de l’Avenue de Paris) et Michel Schlosser (Amis du Potager du Roi). Elle a tenu sa première réunion le 4 octobre 2025 sur le sujet du dossier Plan de gestion UNESCO.

La commission invite les 19 associations membres de SAVE  à échanger avec leurs adhérents sur ce plan de gestion UNESCO, et à leur demander leurs réactions afin les intégrer à la note que SAVE adressera à la préfecture avant l’échéance de la consultation fixée au 30 octobre 2025.

 

Points sur lesquels nous aimerions avoir vos réactions avant le 24 octobre 2025

1.      Protection de l’environnement de Versailles et de la zone tampon.             Connaissez-vous les positions de Sites et Monuments[1] et d’Yvelines   Environnement ? Qu’en pensez-vous ?

2.      Maintien d’un écosystème culturel humain malgré les nuisances relatives à un site touristique d’envergure mondiale : Combien de fois par mois pénétrez-vous dans le domaine du château ? A quelles activités culturelles participez-vous ? Qu’appréciez-vous particulièrement ? Quels sont vos souhaits éventuels concernant la création, le développement d’activités culturelles[2] ? Citez des sites ayant réussi à établir une bonne symbiose entre une ville/un territoire et un site touristique très visité.

3.      Accès au château, nuisances. Quels sont les problèmes d’accès, de stationnement que rencontrez ? Quelles améliorations souhaitee-vous ?

4.      Contraintes imposées par l’appartenance à la zone protégée. Ces contraintes vous paraissent-elles proportionnées au regard de l’agrément et des avantages matériels apportés par le caractère de la ville et du château ?

5.      Toute autre problématique /suggestion/ etc.


à communiquer à michel.morgenthaler@mmo-consult.com

 


Nous vous invitons expressément à consulter les 3 documents suivants émanant de l'association Sites et Monuments (fondée en 1901) à télécharger qui vous éclaireront sur le sujet.

7 octobre 2025

7 octobre


Otage transportée comme un mouton © LE DAUPHINE LIBERE

7 octobre 2023

  • 1 219 juifs tués
  • 251 juifs pris en otage

à ce jour 7 octobre 2025 : 148 otages ont été libérés vivants, resteraient 48 otages captifs dont 25 présumés morts


26 septembre 2025

Téléphérique urbain Créteil - Villeneuve-Saint-Georges

 

© REGION IDF

Le 13 décembre 2025 sera mis en service le téléphérique urbain ligne C-1 Créteil- Valenton – Limeil-Brévannes – Villeneuve-Saint-Georges, financé à 50% par la Région Île-de-France.

Caractéristiques : longueur 4,5 km / durée du trajet complet 18 minutes / 11 000 voyageurs/jour / une cabine toutes les 30 secondes entre 5h et 23h30.

Autres téléphériques urbains en France :

  • ·        Brest 2016
  • ·        Saint-Denis de La Réunion 2022
  • ·        Toulouse 2022
  • ·        Ajaccio en cours prévu 2026
  • ·        Bordeaux en cours prévu 2028
  • ·        Nice à l’étude


25 septembre 2025

La nef des fous - 5

 

Das Narrenschiff - la nef des fous - Albrecht Dürer 1498

A la tribune de l’ONU le 23/09/2025 Trump a prononcé des propos réalistes et de bon sens qui pourraient laisser croire qu’il est moins fou qu’il n’en a l’air. Que dit-il ? 1) L’ONU finance une offensive contre les pays occidentaux alors qu’elle est censée mettre fin aux invasions, pas les financer. 2) L’Amérique appartient au peuple américain et il encourage les autres pays à prendre la même position pour défendre leurs citoyens. 3) L’Europe est en grande difficulté, elle est envahie par des étrangers illégaux et personne ne fait rien pour les expulser, ce n’est pas viable. 4) Chaque nation a le droit de contrôler ses frontières et de limiter le nombre de personnes entrant dans son pays. 5) Certains membres de cette assemblée ont cherché à reconnaître un état palestinien, ce qui revient à récompenser les atrocités commises par le Hamas, notamment le 7 octobre 2023. 6) Les Etats Unis sont prêts à prendre des sanctions très sévères contre la Russie. L’Europe devrait faire de même. Elle achète du pétrole à la Russie tout en la combattant. 7) Défendez la liberté d’expression et protégez la liberté religieuse, notamment celle de la religion la plus persécutée sur cette planète aujourd’hui, le christianisme.

A cette Assemblée générale de l'ONU, "un président sans gouvernement a adoubé un état sans frontières" a commenté Jean-Eric Schoettl (polytechnicien, ancien conseiller d'Etat et ancien secrétaire du Conseil constitutionnel).

Trump, toujours lui, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, s’est entretenu avec Zelenski puis a posté un communiqué surprenant, révélant une volte-face sur l’Ukraine par rapport à sa vision précédente (rappel : Zelenski est un dictateur, il faudra faire des concessions territoriales, la Crimée est perdue depuis des années et ce n’est plus un sujet). Il croit maintenant que l’Ukraine, avec le soutien de l’Europe et de l’OTAN, pourrait récupérer tous les territoires pris par la Russie, voire plus. Le chef de file de la coalition des volontaires a applaudi. Les Ukrainiens, quelque peu réservés, attendent des actions concrètes. Le porte-parole du Kremlin n’est pas autrement ému, il prédit que Trump aura changé d’avis dans trois jours. Divers analystes pensent que Trump veut simplement dire qu’il se retire du débat, n’a aucune intention de s’engager et de donner des armes décisives et qu’il laisse désormais les Ukrainiens et les Européens se débrouiller.

Madame Borne, ministre démissionnaire de l’Enseignement, est montée à bord de la nef en dévoilant cette idée géniale : féminiser le fronton du Panthéon sur lequel est gravé « Aux grands hommes, la patrie reconnaissante ». Est-ce une cause plus importante que la dette ? Elle n’est sans doute pas au fait des grands sujets politiques du moment, parmi lesquels ceux propres à son ministère, dont la maîtrise de la langue française. En français, le mot « homme » s’emploie dans un sens neutre (« non genré » ) désignant les représentants, hommes et femmes, de l’espèce humaine. Didier Ryckner, directeur de la rédaction de La Tribune de l’Art, séduit par le brillant projet de la polytechnicienne ex-premier ministre et ministre, va plus loin et apporte sa contribution par cette proposition « Aux grand·e·s femmes, hommes et non binaires, la patrie reconnaissante ». Rions, c'est toujours mieux que de pleurer.

Le pouvoir politique des juges continue de progresser. Nicolas Sarkozy, 70 ans, ancien président de la République, a été condamné aujourd’hui pour l’affaire dite « du financement lybien », à cinq ans de prison ferme avec mandat de dépôt différé et exécution provisoire, c’est-à-dire qu’il va aller en prison incessamment. Trois chefs d’accusation importants ont été relaxés, les accusations de Médiapart ont été reconnues comme fausses. Le quatrième chef, seul retenu, est celui d'association de malfaiteurs, concept aux contours flous peu exigeant en termes de preuves. On lui reproche de ne pas avoir su ce que ses collaborateurs faisaient avec Mouhamar Khadafi, sans en apporter aucune preuve. Les juges sont prompts à exploiter avec grande efficacité leurs marges d’appréciation des termes de la loi pour exercer leurs inclinations idéologiques comme l’illustrent les affaires Fillon, Marine Le Pen et maintenant Sarkozy où leur sévérité s'est exercée au plus haut, tandis que dans l'affaire du policier de la BAC de Tourcoing sauvagement tabassé (5 auteurs mis en examen et relâchés) leur laxisme est flagrant. Sans oublier le conseil constitutionnel dont l’avis est supérieur à celui du parlement. L'affaire Sarkozy provoque l'indignation de la droite et la jubilation de la gauche. 


Voir dans ce blog, sous le même titre, les articles du 26/08/25, du 20/05/25, du 08/03/25 et du 02/03/25.

21 septembre 2025

Attentat antisémite rue des Rosiers le 9 août 1982 par le groupe terroriste palestinien Abou Nidal

 

restaurant juif Goldenberg rue des Rosiers 9 août 1982
©
LE MONDE
L'attentat meurtrier (6 tués et 22 blessés) au restaurant Jo Goldenberg de la rue des Rosiers, dans le Marais, il y a 43 ans, revient sur le devant de la scène avec l'annonce de l'extradition prochaine de Hicham Harb, présumé superviseur de l'opération terroriste. Hicham Harb appartient au groupe Abou Nidal dissident de l'OLP (Organisation de libération de la Palestine). Il est identifié depuis plus d'une décennie et réside à Ramallah en Cisjordanie. La demi-douzaine d'acteurs de l'attentat, dont il fait partie, a jusqu'ici réussi à échapper aux mandats d'arrêt internationaux. 

Un procès va enfin avoir lieu, prévu pour 2026. L'annonce de l'extradition par l'autorité palestinienne du principal suspect Hicham Harb coïncide, sans véritable surprise, avec la reconnaissance d'un état palestinien par la France qui aura lieu demain 22 septembre 2025.

Un exposé sur l'affaire par le journaliste Henri Vernet du Parisien et un témoignage de Xavier Yon, rescapé de l'attentat, ont eu lieu dans l'émission "C à Vous" sur France 5 avant-hier vendredi19 septembre qui peut être visionnée en replay. Monsieur Xavier Yon est une personnalité versaillaise bien connue et estimée. L'exposé et le témoignage sont du plus haut intérêt.

19 septembre 2025

L'étrange silence des pays arabes à propos de la cause palestinienne

 

Le drapeau breton qui jusqu'alors égayait immanquablement les manifestations et défilés de toutes sortes en France est aujourd'hui supplanté par le drapeau palestinien. La présence du drapeau algérien, surtout aux matchs de foot, est également concurrencée.

Ce drapeau palestinien est brandi en nombre dans les rues et sur les places de France par des protestataires qui ne sont que très rarement des Palestiniens. On y trouve surtout des gauchistes – extrêmes mais pas forcément –, des islamo-gauchistes, des défenseurs des minorités (LGBT+, racisés divers et plein d’autres), des opposants à la retraite à 64 ans, des opposants aux pesticides, des opposants à toutes sortes de choses, des gens pas contents, des anti-tout, des amateurs de désordre, des antifas sans aucun doute, beaucoup d'antisémites. Parmi eux, souvent des jeunes. Parmi eux aussi – cela a été rapporté mais ne peut sans doute pas être généralisé – des défenseurs d’un état palestinien « du fleuve à la mer » mais qui sont incapables de nommer le fleuve (Jourdain) et de pointer Gaza sur une carte. De même, les antifas revendiqués ne sont pas tous capables de définir le fascisme et le nazisme. 

Bref, le drapeau palestinien sert de panache, d’oriflamme, de marque à une engeance d’agitateurs et de révolutionnaires au petit pied, semeurs de bazar en quête de caution. On a déjà vu ce comportement infantile il y a quelques décennies sous la marque Che Guevara. Et en plus du drapeau, il y a les slogans et les teeshirts, signes d'appartenance, le frisson sans les risques.

Plus grave, le chef d'un parti de gauche et non des moindres, qu’on a connu plus avisé, prône le pavoisement des mairies avec le drapeau palestinien le 22 septembre 2025, date qui est à la fois celle de la fête juive de Roch Achana et celle où le président de la République française proclamera devant l’Assemblée générale de l’ONU à New-York la reconnaissance de l’Etat palestinien par la France. Pour mémoire - parce tout a été dit déjà et répété - le pogrom abominable du 7 octobre 2023 qui a causé 1 205 morts et la prise de 252 otages israéliens par les Palestiniens est en voie d’effacement du récit historique, tout comme l’absence remarquée du président français à la grande marche contre l'antisémitisme, de l'Assemblée au Sénat, le 12 novembre 2023.

Une question se pose : tandis que la défense de la « cause palestinienne » prospère, notamment en France, avec des revendications dirigées contre les pays dits occidentaux de culture judéo-chrétienne, les pays arabes, eux, ne sont absolument pas visés par nos porteurs de drapeaux et ces pays se confinent dans un silence assourdissant. A part la Jordanie, le Liban et la Syrie, les pays arabes refusent d’accueillir des réfugiés palestiniens et se gardent prudemment de prendre position sur la question. Les raisons de cette attitude sont expliquées dans quelques médias. Elles sont politiques ( accords d’Abraham, risque de contamination par des révoltés incontrôlables) et économiques ( commerce avec Israël sur le gaz, l’armement, les technologies avancées, etc.). La solidarité entre membres de la Oumma présente quelques subtiles nuances permettant aux intérêts de chacun de prévaloir. Comme les antifas et antisémites de nos contrées, il n'ont en fait pas grand chose à faire du sort des Palestiniens.

12 septembre 2025

Blanche de la Force

 

Blanche de la Force
© HEIDI STOBER

Dialogues des Carmélites est un roman de Georges Bernanos, ambassadeur de France et poète catholique, publié à titre posthume en 1949. Ce roman construit sur le martyre des seize soeurs carmélites de Compiègne guillotinées le 17 juillet 1794, est inspiré du roman  historique Die Letzte am Schafott de l'Allemande Gertrud von Le Fort, auteur calviniste convertie au catholicisme, publié en 1931. Les carnets de mère Marie de l'Incarnation, dernière prieure de Compiègne, sont à la source de ces ouvrages.

Sous le même titre, tiré du drame de Bernanos, un opéra de Francis Poulenc a été adapté à la scène par Jacques Hébertot, créé à Paris en 1952 et créé à la Scala de Milan en 1957. Le Dialogue des Carmélites est un film franco-italien réalisé par Philippe Agostini et Raymond Léopold Bruckberger, sorti sur les écrans en 1960.

Blanche de La Force, est un personnage fictif illustrant la possibilité de dépasser la peur par la foi et la grâce. 

Argument résumé :

L'action débute en . Blanche de la Force, une jeune aristocrate parisienne mais particulièrement craintive, annonce à son père son intention d'entrer au Carmel de Compiègne. La mère supérieure du couvent la reçoit et lui demande d'exposer les raisons qui la poussent à rejoindre cet ordre religieux. Devenue novice, Blanche va vivre les derniers jours de la congrégation que la Révolution française veut éradiquer. La troupe envahit le couvent, mais Blanche réussit à s'échapper. Les ordres religieux sont dissous et les religieuses condamnées à mort. Elles montent à l'échafaud en chantant le Salve Regina. Lorsque le cantique, inachevé, cesse à l'exécution de la dernière sœur, Blanche, du milieu de la foule en entonne la conclusion et, réconciliée avec elle-même et confiante, monte à son tour à l'échafaud.

Béatifiées en mai 1906 par le pape Pie X, les seize carmélites martyres ont ensuite été canonisées par le pape François par décret en date du 18 décembre 2024, même si aucun miracle n’a été reconnu à ce jour. 

Une cérémonie d'action de grâce se tiendra demain samedi 13 septembre à 12h à Notre-Dame de Paris.

9 septembre 2025

Lexicographie - Transport de fond de culotte



Cette inscription sur un enrobé tout neuf peut être vue rue Carnot au croisement avec la rue Maréchal Foch. Ames sensibles s'abstenir.

Le fond , du latin fundus, est la partie la plus basse de quelque chose, un fond ne se transporte donc pas. Un fond de vérité. "Il a touché le fond et creuse encore" dit-on d'un cancre.

En revanche, un fonds désigne un bien, un capital, une ressource, de l'argent. Les agents de la Brinks sont des transporteurs de fonds. Un fonds de commerce. "C'est le fonds qui manque le moins", dit la fable.

On relève une fâcheuse ambiguïté entre fonds en tant que pluriel de fond et fonds qui est singulier et pluriel en même temps 

Au passage, rappelons le mot homophone fonts, du latin fons/fontes, qui n'est guère utilisé que dans le syntagme fonts baptismaux et dont est dérivé le mot fontaine.

Personne ne peut être bon en tout, par exemple en peinture et en orthographe à la fois. Mais il serait bon qu'à Versailles, plus qu'ailleurs, on évite des fautes d'orthographe aussi criantes. On a un rang à tenir, sacrebleu !


8 septembre 2025

La politique selon Richelieu

 

Richelieu au siège de La Rochelle - Henri-Paul Motte
©REDDIT

« La politique, c’est l’art de rendre possible ce qui est nécessaire » -  cardinal de Richelieu (1585-1642) ministre de Louis XIII

cité souvent par Laurent Wauquiez, notamment lors de son intervention au congrès du parti LR au Port-Marly les 6 et 7 septembre


26 août 2025

La nef des fous - 4

 

Das Narrenschiff - la nef des fous - Albrecht Dürer 1498


Trump nourrit actuellement deux obsessions sous sa seyante casquette rouge : la première c’est d'éreinter les européens et de leur soustraire un maximum d’argent, la deuxième c’est de recevoir le prix Nobel de la Paix. Il sacrifie l'Ukraine sans le moindre scrupule. Sa marque de fabrique est de changer souvent d’avis, sauf pour le prix Nobel. Dans son délire il en est arrivé à pratiquer une sorte d’autodérision sur son comportement erratique « je ne sais pas ce que je déciderai, peut être ceci, ou alors cela, on verra bien ». Il est arrogant, mal élevé, odieux. Un plouc, brutal, puissant. Le maître du monde incontestablement.

La semaine dernière, le 17 août, l'auto-proclamée « coalition des volontaires » constituée de dirigeants européens a débarqué à Washington sans y être invitée, pour faire la leçon à Trump avant son entrevue avec le président ukrainien. Cette petite troupe aux allures de Bourgeois de Calais ou de délégués de classe demandant audience au proviseur, n’a pas été refoulée mais – peu de médias l’on rapporté – a été accueillie par un troisième couteau, a dû faire antichambre avant de rencontrer Trump qui, en hors d’œuvre d’un semblant de palabre, s’est d'abord payé la tête de chacun des solliciteurs, avec un cynisme aiguisé. Comme d’habitude, les plus fins analystes se demandent encore ce qu’il est sorti de cette gesticulation.

Madame von der Leyen, présidente de la commission européenne s’était déjà illustrée, le 27 juillet, en consentant à l’avanie de se faire recevoir par Trump dans son golf à Turnburry en Ecosse, pour négocier l'avenir économique de l'Europe. Son habileté n’ayant d’égal que son courage, elle a promis à l'ogre, sur les trois prochaines années, d’investir 550 milliards d’euros aux USA et de leur acheter pour 700 milliards d’euros de produits énergétiques, sans compter l'achat d'armes en nombre. Elle a accepté les droits de douane au taux imposé de 15% quand le Canada, sans tambours ni trompettes, par la seule vertu de la fermeté, a obtenu de Trump de les passer de 15% à 4%. Il est inconcevable que Madame von der Leyen ait pris ces engagements sans l’aval des chefs d’état éclairés qui ont constitué peu après la prometteuse « coalition des volontaires ».

Poutine, sans doute le moins fou des fous, est un prédateur méthodique, parangon de calme, de patience et de suite dans les idées, avec des idées claires et en nombre limité, toutes éclairées par la lumineuse pensée qu’avait énoncée son prédécesseur, Nikita Krouchtchev, lors de l’assemblée générale de l’ONU le 13 octobre 1960 : « Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable ». Il se dit prêt à signer un traité de paix avec l’Ukraine – bien que, pour lui, elle n’existe même pas - à condition que toutes ses revendications inacceptables soient acceptées.

Trump et Poutine ont en commun de pratiquer de manière impudente le mensonge. Cela marche assez bien et d'autant plus que le mensonge est grossier, tant auprès de leurs courtisans qui applaudissent bruyamment pour préserver leurs privilèges qu'auprès de leurs peuples avides de grandeur donc réceptifs aux discours démagogiques qui l'exaltent .

Depuis la nuit des temps, c’est la loi du plus fort qui s’impose. On l’avait oublié. Il est un peu tard pour ouvrir les yeux. Les inconséquents somnambules qui nous dirigent et qui, contrairement à Trump et Poutine, sont souvent lettrés, seraient bien avisés de s'inspirer de la fable de La Fontaine « Le loup et l’agneau ». Nous sommes devenus d'impuissants vassaux.

Bonne nouvelle. Un concept innovant pour se débarrasser d'acteurs nuisibles sans laisser de trace et avec impunité garantie, est en train de prendre corps en France : les faire mourir de rire. Ça ne laisse pas de trace et n’est interdit par aucune loi. Nous disposons de quelques spécimens d'adorables chatons, à petites griffes molles, aptes à l’exercice, qui sont lâchés, ou qui se lâchent tout seuls, pour effrayer les méchants tels que Tebboune, Netanyahou, Trump, etc. Ils ne mordent même pas les mollets de leurs cibles mais s’excusent, dispensent des paroles creuses, font repentance, se soumettent, puis rentrent à la niche. Ces trompe-la-mort ne sont bons qu’à disserter devant leurs semblables et à lancer de solennelles adresses au peuple pour dire où sont le bien, le mal et le danger.

Voir dans ce blog, sous le même titre, les articles du 20/05/25, du 08/03/25 et du 02/03/25

16 août 2025

Boualem Sansal - "lettre depuis ma prison, ne détournez pas le regard"

 

© RESISTANCE REPUBLICAINE

Mes amis,

Si cette lettre vous parvient, c’est que malgré les murs, les verrous et la peur, il existe encore des brèches par lesquelles la vérité peut se faufiler. Je vous écris depuis une cellule où l’air se fait rare, où la lumière n’entre que pour rappeler aux prisonniers qu’ils sont toujours en vie, mais jamais libres. Je ne suis ni le premier ni le dernier à subir l’arbitraire du régime algérien. Ici, la prison n’est pas un lieu exceptionnel réservé aux criminels, mais un outil banal de gouvernance. La dictature enferme comme on respire : sans effort, sans honte. On enferme les journalistes, les militants, les écrivains… et parfois même ceux qui n’ont rien dit, juste pour servir d’exemple. Ma faute ? Avoir persisté à croire que les mots pouvaient sauver ce pays de ses propres démons. Avoir écrit que l’Algérie ne se résume pas à un drapeau et un hymne, mais qu’elle est d’abord un peuple qui mérite dignité et justice. Avoir refusé que l’histoire se répète, que la corruption et la violence continuent de tenir le haut du pavé. Je souffre, oui. Mon corps me trahit, la maladie grignote mes forces, et le régime espère que je partirai en silence. Mais qu’ils se trompent ! Ma voix, même enchaînée, ne leur appartient pas. Si elle peut encore atteindre l’extérieur, c’est pour dire ceci : ne croyez pas à leur façade de respectabilité. Ce pouvoir n’est pas un État, c’est une machine à broyer. À la France, je m’adresse sans détour. Vous avez été ma deuxième patrie, mon refuge intellectuel. Vous qui vous proclamez patrie des droits de l’homme, souvenez-vous que ces droits ne s’arrêtent pas aux rives de la Méditerranée. Les gouvernements passent, les diplomaties calculent, mais les principes, eux, doivent tenir bon. Ne baissez pas les bras, ne sacrifiez pas vos valeurs sur l’autel des intérêts économiques ou des alliances de circonstance. Je ne demande pas ma liberté par charité, mais au nom de ce qui fonde toute société humaine : la justice. Si vous cédez aujourd’hui devant un régime qui se croit intouchable, demain, d’autres prisons se rempliront, d’autres voix s’éteindront. Aux Algériens, mes frères et sœurs, je dis : tenez bon. La peur est une prison plus vaste que celle où je me trouve, et elle est plus difficile à briser. Mais je sais qu’un jour, le mur tombera. Les dictateurs finissent toujours par tomber. Quant à moi, je continuerai à écrire, même si mes pages restent cachées sous ce matelas de prison. Car l’écriture, c’est la seule liberté qu’ils ne peuvent pas confisquer, et c’est par elle que nous survivrons.

Boualem Sansal

Prison d’El-Harrach, Alger

Source : lettre publiée sur X par le journaliste indépendant, Oualid Kebir


Commentaire : L'incarcération arbitraire et scandaleuse de Boualem Sansal s'éternise et l'intensité des réactions s'amenuise comme souligné dans un article du Figaro du 16 août. Que cette lettre - cette belle lettre - soit authentique ou apocryphe, sa publication dans ce blog est une petite contribution pour raviver la défense médiatique de la juste cause du prisonnier.