21 septembre 2025

Attentat antisémite rue des Rosiers le 9 août 1982 par le groupe terroriste palestinien Abou Nidal

 

restaurant juif Goldenberg rue des Rosiers 9 août 1982
©
LE MONDE
L'attentat meurtrier (6 tués et 22 blessés) au restaurant Jo Goldenberg de la rue des Rosiers, dans le Marais, il y a 43 ans, revient sur le devant de la scène avec l'annonce de l'extradition prochaine de Hicham Harb, présumé superviseur de l'opération terroriste. Hicham Harb appartient au groupe Abou Nidal dissident de l'OLP (Organisation de libération de la Palestine). Il est identifié depuis plus d'une décennie et réside à Ramallah en Cisjordanie. La demi-douzaine d'acteurs de l'attentat, dont il fait partie, a jusqu'ici réussi à échapper aux mandats d'arrêt internationaux. 

Un procès va enfin avoir lieu, prévu pour 2026. L'annonce de l'extradition par l'autorité palestinienne du principal suspect Hicham Harb coïncide, sans véritable surprise, avec la reconnaissance d'un état palestinien par la France qui aura lieu demain 22 septembre 2025.

Un exposé sur l'affaire par le journaliste Henri Vernet du Parisien et un témoignage de Xavier Yon, rescapé de l'attentat, ont eu lieu dans l'émission "C à Vous" sur France 5 avant-hier vendredi19 septembre qui peut être visionnée en replay. Monsieur Xavier Yon est une personnalité versaillaise bien connue et estimée. L'exposé et le témoignage sont du plus haut intérêt.

Aucun commentaire: